| | Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zinb

Nombre de messages: 664 Localisation: Lombardie, Italie Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Mer 23 Fév 2011 - 23:46 | |
| Petite balade dans des zones humides aux abords du Lac Majeur à la pause de midi, pour photographier une belle station de nivéoles que j'avais repérée quelques jours plus tôt. La nivéole printanière (Leucojum vernum) est relativement commune par ici, et un de ses noms locaux est "faux perce-neige" ("falso bucaneve").  Son milieu :  A un peu plus d'1 km de là, j'ai trouvé aussi une station de vrais perce-neige (Galanthus nivalis) ! Et parmi eux, des tas de scilles à deux feuilles (Scilla bifolia), proche cousine des platanthères du même nom.  Ou pas. La plupart des scilles étaient encore en boutons, mais l'une d'elle commençait déjà à s'ouvrir !  Questions aux amaryllidologues : 1 - Nivéoles et perce-neige peuvent-ils pousser en mélange sur une même station ? Et si oui, peuvent-ils s'hybrider ? 2 - Ces perce-neige lombards faisaient tous moins de 10cm et m'ont semblé minuscules par rapport à ceux que j'ai vus le long de la Garonne non loin de Toulouse le WE dernier, qui eux faisaient plutôt en moyenne 15-20cm. S'agit-il de la même espèce ? Quelques photos des hauts-garonnais :  
Dernière édition par Zinb le Jeu 24 Fév 2011 - 20:47, édité 1 fois |
|
 | |
lisa

Nombre de messages: 1210 Localisation: toulouse Date d'inscription: 11/04/2007
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 7:56 | |
| De bien belles photos printannières |
|
 | |
lorenzo Roi des avatars

Nombre de messages: 1237 Localisation: asti italia Date d'inscription: 08/06/2009
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 8:33 | |
| |
|
 | |
INGLES Jean

Nombre de messages: 172 Localisation: haute-savoie france Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 9:16 | |
| bonjour, personnellement, je n'ai jamais vu de nivéoles et de perces-neige sur la même station, mais les deux espèces séparées de quelques dizaines de mètres.
j'ai vu des nivéoles très petites, mais c'était en début de floraison. les suivantes avaient une taille "normale".
bonne journée jean |
|
 | |
ISA91

Nombre de messages: 1801 Localisation: Essonne Date d'inscription: 29/08/2007
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 13:16 | |
| C'est superbe j'aime beaucoup la photo d'ambiance avec le ruisseau |
|
 | |
jft2607 Admin

Nombre de messages: 8144 Localisation: Guilherand Granges 07 Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 19:22 | |
| _________________  Jean-François |
|
 | |
gilles Ogre

Nombre de messages: 2742 Localisation: Chambery savoie Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 20:09 | |
| |
|
 | |
jft2607 Admin

Nombre de messages: 8144 Localisation: Guilherand Granges 07 Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 20:20 | |
| Attends Gilles Samedi je te tire les oreilles!!  _________________  Jean-François |
|
 | |
gilles Ogre

Nombre de messages: 2742 Localisation: Chambery savoie Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 20:36 | |
| |
|
 | |
Suzanne

Nombre de messages: 1054 Localisation: Marseille/Perpignan Date d'inscription: 11/05/2008
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Jeu 24 Fév 2011 - 22:19 | |
| | ISA91 a écrit: | C'est superbe
j'aime beaucoup la photo d'ambiance avec le ruisseau |
Moi aussi !
Quelles belles fleurs |
|
 | |
CUOQ

Nombre de messages: 66 Localisation: VALENCE Date d'inscription: 30/07/2010
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Sam 26 Fév 2011 - 10:52 | |
| tres beau site mais celui visité avec jf n'était pas mal non plus il y avait de tres belles fleurs  |
|
 | |
amaryllid

Nombre de messages: 38 Localisation: 52 et 77 Date d'inscription: 14/06/2010
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Dim 27 Fév 2011 - 0:39 | |
| Magnifique !
Les deux peuvent se côtoyer un peu. Les amplitudes des paramètres qui conviennent à l'une et à l'autre se recoupent un peu, un peu seulement. S'ils sont dans une même station, les Leucojium pousseront en majorité aux places les plus humides et froides, tandis que Galanthus occupera surtout les places les plus drainées.
Il ne semble exister strictement aucun hybride entre les deux genres.
Pour les toulousains, c'est bien la même espèces. Il peut y avoir une différence de taille liée à la variabilité de l'espèce, mais aussi avec les conditions de la station (sol, lumière...). Et il faut se méfier : la taille change un peu avec l'age de la floraison. |
|
 | |
Zinb

Nombre de messages: 664 Localisation: Lombardie, Italie Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Dim 27 Fév 2011 - 11:13 | |
| Merci amaryllid pour ces réponses détaillées ! |
|
 | |
Félix-B Ex Nigritella

Nombre de messages: 618 Localisation: Savoie Date d'inscription: 04/07/2009
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Ven 11 Mar 2011 - 18:30 | |
| Une photo parmi d'autre, prise ce soir, dans une station près de chez moi.  Bon, un peu éclaircie avec photoshop, mais l'essentiel, c'est que j'ai retrouvé comment on fait des photos au flash, que j'ai appri l'an passé (merci Jean Ingles). |
|
 | |
Christophe Boillat Orchid expert

Nombre de messages: 2201 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] Ven 11 Mar 2011 - 18:45 | |
| Oui elles peuvent pousser ensemble... La preuve.  Christophe |
|
 | |
| | Vrais et faux perce-neige [Nivéole de printemps] | |
|