Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

feuilles non tachées pour fuchsii ?

AuteurMessage
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty
MessageSujet: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:15

Bonjour,
Petite question : peut-on trouver du D. fuchsii (ou maculata) avec les feuilles non tachées ?
Voir des photos ici, prises en juillet dans le Val d'Aoste : http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=129850

Les propositions d'identification tournent autour de D. fuchsii... Mais j'ai un doute à cause des feuilles. Et les fleurs ont une coloration un peu atypique aussi, et très appuyée. Naïvement j'aurais pensé qu'une fleur tendant vers l'hyperchromie aurait des feuilles avec des taches très marquées. Enfin je ne sais pas si on peut parler d'hyperchromie : les pointillés du labelle sont très foncés mais la base est bien blanche...

J'attends vos avis ou commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3471

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:36

Voilà un D.fuchsii hyperchrome !
feuilles non tachées pour fuchsii ? Hcge33tjcs
Tu remarqueras que les feuilles sont très foncées, mais très peu ou pas tachées !
Peut être que ta coloration atypique provient d'un hybridation plus ou moins lointaine... !
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4371

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:55

Les plantes plutôt à tendance albinos ont les feuilles sans taches ou que l'on devinent.

Christophe
gratien

gratien

Nb messages : 3131

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:18

Zinb : Encore un Dactylo pas franc du collier dans la mouvance de fuchsii/maculata/savogiensis. La coloration des feuilles me semblent dans la norme. On devine un semblant de macules sur les feuilles. scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:14

maintenant je n'ai pas des photos a la main, mais des d. fuchsii avec feuilles sans aucune tache elles sont tres frequents au pre-pyrenee catalan.

salut,
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2916

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptySam 20 Nov 2010 - 12:41

Bonjour zinb

Je te laisse juge pour un D.Fuchsii hyperchrome ci-posté récemment .
Sur les 3 feuilles , les 3 du bas n'ont pas l'air d'avoir de taches ,
par contre sur la 4° je distingue des taches ......mais en négatif ! plus pâles que la feuille ??feuilles non tachées pour fuchsii ? Tqcej8yqxp_tnfeuilles non tachées pour fuchsii ? 3b0kyca11hfeuilles non tachées pour fuchsii ? Wdkackf5iq
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:21

Merci à tous pour vos interventions !

Conclusions :
- les D. fuchsii aux feuilles non maculées existent et peuvent être localement communes
- les photos que j'ai montrées (qui ne sont pas mes photos) ne représentent pas du tout un hyperchrome
- les hyperchromes (en tout cas ceux montrés par Thierry et GL) semblent avoir des feuilles (aux moins les basales) entièrement sombres mais pas vraiment maculées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?   feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty

feuilles non tachées pour fuchsii ?
Page 1 sur 1