-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty feuilles non tachées pour fuchsii ?

Mer 17 Nov 2010 - 12:15
Bonjour,
Petite question : peut-on trouver du D. fuchsii (ou maculata) avec les feuilles non tachées ?
Voir des photos ici, prises en juillet dans le Val d'Aoste : http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=129850

Les propositions d'identification tournent autour de D. fuchsii... Mais j'ai un doute à cause des feuilles. Et les fleurs ont une coloration un peu atypique aussi, et très appuyée. Naïvement j'aurais pensé qu'une fleur tendant vers l'hyperchromie aurait des feuilles avec des taches très marquées. Enfin je ne sais pas si on peut parler d'hyperchromie : les pointillés du labelle sont très foncés mais la base est bien blanche...

J'attends vos avis ou commentaires !
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Mer 17 Nov 2010 - 12:36
Voilà un D.fuchsii hyperchrome !
feuilles non tachées pour fuchsii ? Hcge33tjcs
Tu remarqueras que les feuilles sont très foncées, mais très peu ou pas tachées !
Peut être que ta coloration atypique provient d'un hybridation plus ou moins lointaine... !

_________________
feuilles non tachées pour fuchsii ? Panora10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Mer 17 Nov 2010 - 12:55
Les plantes plutôt à tendance albinos ont les feuilles sans taches ou que l'on devinent.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Mer 17 Nov 2010 - 14:18
Zinb : Encore un Dactylo pas franc du collier dans la mouvance de fuchsii/maculata/savogiensis. La coloration des feuilles me semblent dans la norme. On devine un semblant de macules sur les feuilles. scratch
Anonymous
Invité
Invité

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Mer 17 Nov 2010 - 21:14
maintenant je n'ai pas des photos a la main, mais des d. fuchsii avec feuilles sans aucune tache elles sont tres frequents au pre-pyrenee catalan.

salut,
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Sam 20 Nov 2010 - 12:41
Bonjour zinb

Je te laisse juge pour un D.Fuchsii hyperchrome ci-posté récemment .
Sur les 3 feuilles , les 3 du bas n'ont pas l'air d'avoir de taches ,
par contre sur la 4° je distingue des taches ......mais en négatif ! plus pâles que la feuille ??feuilles non tachées pour fuchsii ? Tqcej8yqxp_tnfeuilles non tachées pour fuchsii ? 3b0kyca11hfeuilles non tachées pour fuchsii ? Wdkackf5iq
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Lun 22 Nov 2010 - 15:21
Merci à tous pour vos interventions !

Conclusions :
- les D. fuchsii aux feuilles non maculées existent et peuvent être localement communes
- les photos que j'ai montrées (qui ne sont pas mes photos) ne représentent pas du tout un hyperchrome
- les hyperchromes (en tout cas ceux montrés par Thierry et GL) semblent avoir des feuilles (aux moins les basales) entièrement sombres mais pas vraiment maculées
Contenu sponsorisé

feuilles non tachées pour fuchsii ? Empty Re: feuilles non tachées pour fuchsii ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum