Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 10:26
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était relativement facile de planter des orchidées (il me semble que des dactylo sont le plus simple) dans son jardin?

Je suppose qu'il y a pas mal de conditions, humidité, nature du sol, engrais, ...

J'ai trouvé un site qui vend des plants mais connaissez-vous des sites fiables qui vendent des plants certifiés non prélevé dans la nature?

avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 11:15
TILL a écrit: mais connaissez-vous des sites fiables qui vendent des plants certifiés non prélevé dans la nature?


Non.

_________________

Annie
Annie
Nb messages : 8321
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 11:29
Elles sont si belles dans leur milieu naturel, pourquoi vouloir les cultiver, sans compter que tu te priverais de la joie d' aller à leur découverte, elles sont toujours plus belles lorsqu' on les a cherchées...et méritées !
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 12:04
Annie a écrit:Elles sont si belles dans leur milieu naturel, pourquoi vouloir les cultiver, sans compter que tu te priverais de la joie d' aller à leur découverte, elles sont toujours plus belles lorsqu' on les a cherchées...et méritées !
Tout simplement pour éviter le misérable et bien dommageable gazon vert. Qu'éventuellement, elles puissent s'étendre à l'environnement proche et que ça puisse être une diversité en plus des plantes naturelles spéciales papillons que j'ai déjà planté.

Pour résumer je ne veux pas cultiver mais redonner un coin supplémentaire à la nature.
Ca ne me coupera surtout pas de mes sorties photos.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 12:17
si tu es ds un coin à orchidées et que tu laisses un milieu un peu près naturel ds ton jardin elles arriveront toutes seules.....

_________________
Planter des orchidées dans son jardin Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 13:07
N'essaye pas de planter un chamorchis dans ton jardin, je pense qu'il ne survira pas. Very Happy

Je rejoins l'avis des autres membres. Le but d'Ophrys n'est pas de promouvoir la culture d'Orchidées, surtout sauvages !

Si tu veux apporter un coin de nature à ton jardin, laisse la nature s'installer, les fleurs viendront naturellement, selon le principe de la dyamique naturelle (mais veille aux plantes envahissantes).

Je ne pense pas que la biodiversité est un terme qui s'applique à des introductions de plante dans un endroit précis, justement c'est le contraire...

En plus, la spécificité génétique d'une Orchidée sauvage peut être amoindrie sous l'effet d'introduction de plantes cultivées (risque d'hybridation et pollution génétique).
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 15:07
La région d' Aix les Bains est plutôt calcaire, donc favorable à beaucop d'espèces, si tu as un terrain assez grand, elles devraient venir toutes seules...surtout pas d' engrais et faucher régulièrement car si l' herbe est trop haute les graines ne peuvent pas atteindre le sol.
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 21:05
Merci pour vos avis éclairés, je vais donc attendre que ça vienne tout seul si vous pensez que c'est ce qu'il y a de mieux (surtout s'il n'y a pas de pépinières qui font ça dans les règles).
Par contre dans un lotissement je suis pas convaincu que ça revienne tout seul, on verra bien Wink
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4981
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 22:46
Pour t'aider Till...

https://ophrys.bbactif.com/forum-des-timides-f17/luttons-contre-les-prelevements-t3630.htm

Je trouve très surprenant que tu poses ce genre de question... Sad

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Lun 1 Nov 2010 - 23:16
Christophe Boillat a écrit:Pour t'aider Till...

https://ophrys.bbactif.com/forum-des-timides-f17/luttons-contre-les-prelevements-t3630.htm

Je trouve très surprenant que tu poses ce genre de question... Sad

Christophe
Et moi je suis très déçu de ta façon de me répondre en sachant ce que je fais régulièrement pour sensibiliser les gens de mon entourage au sujet de la nature Shocked

Il me semble pas avoir écrit que j'allais arracher des plants ou prélever des graines!
Bien entendu que je suis contre les prélèvements, c'est une évidence. Si c'est fait dans les règles (in-vitro,....) je vois pas où est le mal, à moins que je n'ai rien compris Rolling Eyes

Si tout le monde faisait un effort dans son jardin pour rapporter de la diversité, je peux te dire que la nature serait bien aidée, autant pour les insectes que pour la flore. Essayer de sauver les fleurs des derniers coins qui restent c'est bien (mais loin d'être suffisant à long terme j'en ai bien peur), essayé d'étendre les coins me parait plus souhaitable si c'est fait intelligemment cela va sans dire. Et il se trouve que la surface totale de tous les jardins de particuliers réunie est considérable et ne peut qu'augmenter.

Enfin je vais pas polémiquer (je vois que ce sujet déplait, ce que je peux comprendre en partie) mais ça ne m'intéresses pas et ça n'aide pas la nature donc j'en resterai là. Si vous souhaiter virer ce post libre à vous si vous pensez qu'il peut nuire aux orchidées.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6012
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 0:11
Je comprends un peu toutes les réponses,
ayant, vous le savez, un "bon" jardin, et quelques taxons pas à leur place
(3 plantes aux mieux, pour une centaine "naturelles").
Je vais ici à l'encontre de réponses, sinon laconique pour l'une,
du moins exagérée pour l'autre, à mon avis,
et de deux ophrysien(ne)s pour qui j'ai beaucoup d'affection
(Valérie et Chistophe).
- faire une tentative de peuplement est louable, même si peu jouable, mais surtout si elle est engagée sur un individu récolté sur une énorme population
(donc des taxons triviaux a priori...) on peut en conclure des tas d'analyses)
- faire cette tentative n'est aussi que pensable pour un terrain d'accueil adapté (et ils sont souvent rares).
- Je crois aussi que l'extension des taxons passe par la main de l'homme (passons sur le tabac, mais examinons la patate... ). Cette intervention n'est pas toujours négative.
Je suis donc pour Til(l),
s'il n'est pas trop espiégle!

Olivier
Thibaud
Thibaud
Nb messages : 208
Localisation : Puéchabon (34)
Inscription : 16/04/2010

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 8:59
Une alternative, et là je parle avec mon biais personnel et il y a des chances que je me fasse taper dessus, c'est la culture d'orchidées tropicales.
Même sans serre, il y a de nombreux taxons venus des quatre coins du monde qui fleurissent sans rechigner et embellissent la maison, permettant ainsi une jolie dichotomie entre les orchidées que l'on a chez soi et celles qu'on photographie sur le terrain, en éliminant les risques de pollution biologique (j'imagine bien une Cattleya en Normandie^^).
Après reste le problème des vendeurs fiables ou non quant au prélèvement des plants dans la nature, mais j'aime à croire que les techniques in vitro sont devenues plus rentables et permettent d'acheter en confiance...
Ou tout simplement, on peut acheter des hybrides horticoles, qui permettent d'être certain que la plante sort d'un labo ...
Par contre, il est vrai, Till que tout ça ne t'aide pas vraiment avec ton problème de gazon^^
Une possibilité, même s'il ne fait pas d'orchidées, j'en ai bien peur, c'est Olivier Filippi, qui a fait un bouquin splendide sur les plantes méditerranéennes à planter pour un jardin sans arrosage, justement en alternative aux sempiternels gazons. Je ne connais pas le livre par coeur mais je suis absolument certain qu'il y a des plantes qui peuvent pousser par chez toi.
Un aperçu http://jardin-sec.pagesperso-orange.fr/livre.htm

(En tout cas, pour le site que tu as mis, deux fautes d'orthographe sur les deux premières lignes, ça ne fait pas très professionnel, si tu vois ce que je veux dire)
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4981
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 9:45
TILL a écrit:
Christophe Boillat a écrit:Pour t'aider Till...
https://ophrys.bbactif.com/forum-des-timides-f17/luttons-contre-les-prelevements-t3630.htm
Je trouve très surprenant que tu poses ce genre de question... Sad
Christophe
Et moi je suis très déçu de ta façon de me répondre en sachant ce que je fais régulièrement pour sensibiliser les gens de mon entourage au sujet de la nature Shocked

Je suis désolé de t'avoir déçu dans ma réponse, mais je considère qu'il faut être très prudent pour ce genre de sujet. J'ai eu l'occasion de voir des pieds d'Edelweiss dans ma région... (pas dans un jardin privé) Certes elles étaient transplantés car ce n'est pas son biotope par chez nous. J'avoue les avoir arraché. Désolé pour celui ou celle qui croyaient bien faire en introduisant cette plante par chez nous, mais ce n'est vraiment pas sa place ici au Jura.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 10:11
Christophe Boillat a écrit:
Je suis désolé de t'avoir déçu dans ma réponse, mais je considère qu'il faut être très prudent pour ce genre de sujet. J'ai eu l'occasion de voir des pieds d'Edelweiss dans ma région... (pas dans un jardin privé) Certes elles étaient transplantés car ce n'est pas son biotope par chez nous. J'avoue les avoir arraché. Désolé pour celui ou celle qui croyaient bien faire en introduisant cette plante par chez nous, mais ce n'est vraiment pas sa place ici au Jura.

Christophe

J'espère que ce n'était pas à la Dôle !!!

Tu dois t'amuser Christophe dans les plantations de Douglas américain lol!

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 10:18
je pense que dans ce domaine il faut raison garder...... je suis persuadé que les pilleurs d'orchidées sauvages ne font pas une demande sur Ophrys et je pense qu'il faut faire confiance à Till qui s'interroge et nous interroge.......
Alors SVP un débat sur ce sujet peut à mon avis s'instaurer sans "colère" ni à priori....
MERCI!

_________________
Planter des orchidées dans son jardin Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 12:35
Merci à tous pour vos réponses.

Olivier je suis vraiment admiratif devant le fait que tu es un jardin si merveilleux, si tout le monde pouvait en faire autant! bravo
Pour détailler, je parlais bien sûr d'espèces communes. Je pense aller chercher dans les champs alentours voir ce qu'il y pousse et si je trouve des orchidée je pourrais mieux cibler les espèces potentielles En même temps je suis pas sûr que les espèces communes style dactylo maculata se trouve dans le commerce, c'est plutôt des espèces rares et c'est là que ça peut poser problème.

Pour les orchidées exotiques, ça ne rentre pas du tout dans ma démarche Thibaud mais merci pour la proposition.
Pour mon site ben je ne suis pas pro mais merci pour la correction orthographique, je n'ai trouvé qu'une faute d'ailleurs, si tu peux me MP pour me dire l'autre stp Wink

Christophe ok pour la prudence mais comme le dit Jean François si je voulais faire n'importe quoi je n'ai pas besoin de demander.
Pour ce qui est de l'edelweiss je suis dubitatif. Je ne connais pas bien les populations d'edelweiss mais je pense pouvoir dire sans trop de doute que ce n'est pas du chiendent, on en trouve pas partout loin de là et il souffre également de la cueillette. Donc que de nouveaux terrains puissent agrandir la population totale me parait pas aberrant sauf s'il rentre vraiment en concurrence avec d'autres plantes indigènes.


Donc comme le dit Olivier le débat se serait plutôt est-ce vraiment négatif de prendre quelques graines sur un pied parmi une multitude de pieds? Vu les ravages que font les sangliers vers chez moi je sais pas ce qui est le pire? Au moins dans le jardin les sangliers viennent pas si ça marche bien sûr, ce qui je l'ai bien compris n'est pas garanti puisqu'il faut le sol et le champignon qui va bien.
Juste en passant il ne s'agit pas de mon jardin puisque je suis en appart mais ceux de mes parents, beaux parents et grand parents dans lesquels je m'évertue à leur faire mettre un coin naturel.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 12:40
TILL a écrit:
Pour mon site ben je ne suis pas pro mais merci pour la correction orthographique, je n'ai trouvé qu'une faute d'ailleurs, si tu peux me MP pour me dire l'autre stp Wink

Je pense qu'il parlait du site web du producteur que tu as mis en lien.

_________________
Planter des orchidées dans son jardin Banpep10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 13:37
Nigritella a écrit:N'essaye pas de planter un chamorchis dans ton jardin, je pense qu'il ne survira pas. Very Happy

Et moi je pense que on ne le retrouverait pas !!!!!!!! lol! Planter des orchidées dans son jardin 513719

Nigritella a écrit: Tu dois t'amuser Christophe dans les plantations de Douglas américain lol!


Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 513719 Planter des orchidées dans son jardin 225702 Planter des orchidées dans son jardin 400744

_________________
Planter des orchidées dans son jardin M_261069734_0
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 14:04
On peut trouver facilement des Edelweiss en jardinerie, je ne pense pas qu' elles proviennent toutes de la nature, de toute façon, elles ne sont belles qu' en altitude, en plaine ça donne une plante assez banale. Tant pis si je me fais tuer, mais on peut aussi essayer d' avoir des orchidées chez soi, pourvu que le terrain soit favorable, à partir de graines d' espèces communes non protégées légalement. En faisant de la cartographie en Touraine en été, j' ai prélevé des capsules d' E. helleborine, espèce abondante si il en est, et je les ai disséminées autour du tilleul dans la cour. Quelques années après j' avais des dizaines de plantules, beaucoup n' ont pas tenu, mais j' ai quelques pieds qui ressortent tous les ans. J 'ai appris ainsi que de la graine à la fleur ça ne prend pas aussi longtemps que l'on pensait auparavant. On peut aussi se renseigner au cas où il y aurait des populations menacées de disparition (voirie, construction etc...ou voisins non intéressés par les orchidées et qui tondent trop court !)
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4981
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 14:05
TILL a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Christophe ok pour la prudence mais comme le dit Jean François si je voulais faire n'importe quoi je n'ai pas besoin de demander.
Pour ce qui est de l'edelweiss je suis dubitatif. Je ne connais pas bien les populations d'edelweiss mais je pense pouvoir dire sans trop de doute que ce n'est pas du chiendent, on en trouve pas partout loin de là et il souffre également de la cueillette. Donc que de nouveaux terrains puissent agrandir la population totale me parait pas aberrant sauf s'il rentre vraiment en concurrence avec d'autres plantes indigènes.

J'ai oublié de préciser que ce pied d'Edeweiss poussait à côté d'un tourbière et que cela se voyait qu'elle avait été transplanté depuis le pot d'un jardiner grandes surfaces commerciales...

Pour ce qui est des pains Douglas... je ne m' attarderai pas.... en effet c'est beaucoup trop de travail...

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 19:33
Merci pour ton avis Gratien.

Christophe Boillat a écrit:
TILL a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Christophe ok pour la prudence mais comme le dit Jean François si je voulais faire n'importe quoi je n'ai pas besoin de demander.
Pour ce qui est de l'edelweiss je suis dubitatif. Je ne connais pas bien les populations d'edelweiss mais je pense pouvoir dire sans trop de doute que ce n'est pas du chiendent, on en trouve pas partout loin de là et il souffre également de la cueillette. Donc que de nouveaux terrains puissent agrandir la population totale me parait pas aberrant sauf s'il rentre vraiment en concurrence avec d'autres plantes indigènes.

J'ai oublié de préciser que ce pied d'Edeweiss poussait à côté d'un tourbière et que cela se voyait qu'elle avait été transplanté depuis le pot d'un jardiner grandes surfaces commerciales...

Christophe

Oki Wink
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 21:48
TILL a écrit:Donc que de nouveaux terrains puissent agrandir la population totale me parait pas aberrant sauf s'il rentre vraiment en concurrence avec d'autres plantes indigènes.

Cher Till,

Hélas si, je trouve pour ma part que c'est aberrant et si au début vous compter qu'introduire des plantes "achetées avec une bonne source certifiée", par la suite, la tentation sera grande de combler les espaces par des plantes prélevées dans la nature...

Sans rancune

Rhellicanus
Anonymous
Invité
Invité

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 22:11
Rhellicanus a écrit:
TILL a écrit:Donc que de nouveaux terrains puissent agrandir la population totale me parait pas aberrant sauf s'il rentre vraiment en concurrence avec d'autres plantes indigènes.

Cher Till,

Hélas si, je trouve pour ma part que c'est aberrant et si au début vous compter qu'introduire des plantes "achetées avec une bonne source certifiée", par la suite, la tentation sera grande de combler les espaces par des plantes prélevées dans la nature...

Sans rancune

Rhellicanus
C'est ton avis et je ne le partage pas du tout et pour la enième fois je ne suis pas de ceux qui arrachent des plantes!!!!!!!!

Juste histoire d'être constructif, tu pourrais au moins expliquer pourquoi c'est aberrant? Il se peut que je ne soit pas dans le vrai et si tel est le cas j'aimerai bien en connaitre les raisons et pas de dire que de toutes façons je suis un gros méchant et que je vais aller massacrer toutes les orchidées qui me passeront sous la main Mad

Merci pour les suivants qui voudront participer à ce post d'éviter d'être méprisant (je le prend comme tel) en disant que je vais arracher des plantes Rolling Eyes
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mar 2 Nov 2010 - 22:28
Je reste un adepte de la spontanéité quoique je l'ai déjà dit il m'est arrivé de deplacer (de qques mètres) quelques plantes condamnées par le béton d'une construction ... toutefois si je comprends les positions des uns et des autres, je crois que comme dans beaucoup de cas les attitudes les plus extrêmes ne sont pas forcément les meilleures. J'ai l'impression de retrouver les débats de faut il donner des sites? ou est il normal d'emmener 20 personnes sur un site ? ..... bref on ne se mettra pas d'accord (et c'est bien qu'il y ait parfois des divergences.....chacun faisant avec sa conscience ) Toutefois d'une part j'aimerais que la convivialité qui règne sur ce forum perdure et donc qu'on évite de s'envoyer des noms d'oiseaux...... d'autre part je renvoie au post initial ou il me semble que Till s'interroge et nous interroge rien de plus... on lui répond : on est d'accord ,ou pas, mais ensuite Planter des orchidées dans son jardin 0805

Et moi je m'arrête car le bulletin de la SFO vient de tomber dans ma boite aux lettres!!!!! on y parle de l'Atlas mais aussi de nos amis Chtis et de nos toulousains préférés !!!!

_________________
Planter des orchidées dans son jardin Pc201310


Jean-François
stephane
stephane
Nb messages : 98
Localisation : Canada
Inscription : 27/02/2010

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Mer 3 Nov 2010 - 4:14
C'est un sujet tres tres "chaud" sur ce forum je ne pense donc pas que c'est le meilleure endroit pour poser la question. Les "vols" de plantes dans la nature marquent les esprits et provoquent donc naturellement la mefiance par rapport a ce genre de question. Et je respecte cela.

Je pense que ton intention est louable mais pour passer d'un gazon propret a un biotope qui peut permettre a des orchidees de se multiplier, il y a du boulot... La revitalisation de biotope est pourtant a mon sens une activite a encourager et la Nature peu commencer devant sa porte (comme nous le demontre sans relache Stephanie! Merci!).

Pour les sources de plantes, je pense qu'il y en a de plus en plus. Le plus souvent les plantes sont issues de culture in vitro sans mycorhize et donc il n'y a pas de probleme lie au champignon. MAIS sans myco dans ton sol, tu n'auras pas de multiplication (sauf vegetative, donc tres lente ou tres delicate si tu veux la provoquer).

Quant au risque de pollution genetique provenant d'hybrides, cette remarque m'etonne un peu alors que le nombre de fils concernant les hybrides naturels et les lusus est important sur le forum et semble suciter plus d'admiration que de crainte de "pollution".

S


_________________
Planter des orchidées dans son jardin Af0ho8ds0n
Contenu sponsorisé

Planter des orchidées dans son jardin Empty Re: Planter des orchidées dans son jardin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum