Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

L'orchidophile et la SFO

+10
Evelyne
Zinb
GL
Philippe
Georgette
Christophe Boillat
gratien
ClaudeVincent
Olivier GERBAUD
jft2607
14 participants
Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Inscription : 18/04/2007

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 14:23
Gratien on s'est croisé j'aime bien ta dernière phrase :
Enfin, pour terminer, ce sont les SFO régionales qui sont les forces vives de la SFO actuellement.

A énoncer de vive voix "La haut" au siège !
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 14:43
ClaudeVincent a écrit:Gratien on s'est croisé j'aime bien ta dernière phrase :
Enfin, pour terminer, ce sont les SFO régionales qui sont les forces vives de la SFO actuellement.

A énoncer de vive voix "La haut" au siège !

Ils le savent. Petit historique : Avant, parler de décentalisation à la SFO, il y a en gros plus de 10 ans, était un blasphème. Les Groupements n 'avaient pas d' existence légale et dépendaient entièrement ou presque du "Centre". On avait peur à l' époque des forces centrifuges qui auraient pu éloigner les groupements si on leur donnait de l' autonomie (jacobinisme ?). Petit à petit l' idée a fait son chemin, non sans mal et non sans changement de Président, et il faut donner crédit à l' ancien Président Alain Jouy d' avoir fait changer les statuts pour que les groupements soient des associations 1901 duement enregistrées en préfecture. Un autre membre et non des moindres, Jean Claude Guérin, Président de Poitou Charente Vendée a fait beaucoup de lobbying et d' activisme (et plus encore) pour arriver à ce résultat.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 15:12
gratien a écrit:Oui, c' est une bonne idée d' adhérer à la SFO RA, groupement très dynamique (pub gratuite). Oui, c' est la SFO Nationale qui collecte les adhésions mais elle en reverse une partie aux SFO régionales. En faisant partie de la SFO régionale on reçoit le bulletin automatiquement. Il n' est absolument pas obligatoire de s' abonner à l' Orchidophile. L' adhésion simple coûte 16 euros, c' est raisonnable je pense.
C'est tout ce que je voulais entendre ! ... mon adhésion va bientôt partir ! Very Happy

_________________
L'orchidophile et la SFO - Page 2 Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 16:28
GL a écrit:

Philippe a écrit:Ceci étant dit, la SFO fait ce qu'elle veut... je ne suis pas adhérent !
Tu t'occupes de la SFO Normandie avec Georgette, mais tu n'es pas adhérent à la SFO ?

Absolument; et je vais expliquer.
Déjà, je ne suis pas tout seul avec Georgette !
Il y a 2/3 ans j'étais encore adhérents SFO. Durant l'année je n'ai eu aucune nouvelle de la SFO, même pas le programme des réjouissances envoyé normalement à chaque membre. RIEN !
Au début de l'année suivante on a gentiment envoyé un courier pour que je paye à nouveau, puis un rappel. Je me suis alors dit que mon fric ne servait qu'à me faire des relances pour que je paye à nouveau ....
Vous me direz "ok mais sur 16 € il y en a 8 qui rentrent dans les caisses de ta région".

Exact !

A ce moment là l'ancien président (S.Kepka) a demandé à ce que le site web sfonorm ne soit plus hébergé sur ses pages persos puisqu'il n'était plus adhérent à la sfo - parce que j'avais dit ouvertement que la carto dont il était responsable était au point mort, et j'ai bien fait puisque maintenant.....)
Donc il fallait trouver un autre hébergeur. Donc plutôt que de payer 16€ à la SFO nationale dont 8 reviennent à la région, je paye plus de 40 € pour le nom de domaine et l'hébergement, mais au moins maintenant je sais à quoi sert mon fric, et ça n'a pas de prix. En compensation on m'accepte gentiment au sein de la SFONormandie sans que je sois officiellement membre de la SFO
Autre avantage : vu que je ne suis pas membre, Je ne peux pas être Président à la place de Georgette..... futé non ?

_________________
L'orchidophile et la SFO - Page 2 Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 17:08
L'orchidophile et la SFO - Page 2 86pi7547rk... bien vu Philippe !! Mais attention quand même au bâton de ta "présidente" !!!

laughing laughing

_________________
L'orchidophile et la SFO - Page 2 Panora10
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 17:53
jft2607 a écrit:comme Gratien je regrette vivement que l'orchidophile ne soit pas consacré exclusivement aux Orchidées indigènes..... A part les pages citées par Christophe ...... pas grand chose à se mettre sous la dent!

En passant : c'est la raison pour laquelle je ne suis pas adhérent SFO alors que par exemple j'ai adhéré au GIROS dès que je suis arrivé en Italie...

En général je prône plutôt le rassemblement que la division (l'union faisant la force...) mais dans ce cas précis, je pense que la somme des adhérents des 2 asso qui pourraient être crées suite à une fission de la SFO (1 asso "exotiques" et 1 asso "indigènes") serait bien supérieur au nombre d'adhérents actuels de la SFO.
Parce que les personnes qui s'intéressent vraiment aux 2 sont bien moins nombreux que les monomaniaques.
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 18:23
Je ne suis plus abonnée à l'orchidophile , mais je paie mon adhésion car je trouve bien agréable de pouvoir faire les sorties des SFO régionales pour découvrir nos orchidées "indigènes" , mais je dois avouer que j'apprends bcp par le forum merci à nos experts et les rencontres sont tjs très conviviales Forum et SFO .


Dernière édition par Evelyne le Sam 2 Oct 2010 - 11:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 19:29
ClaudeVincent a écrit:Rhellicanus, nous voilà bien hors de ton sujet, au titre que je n'arrive pas à lire encore moins à prononcer !
je pense qu'on devrait diviser ce sujet, si tu es d'accord, et ouvrir un sujet "Orchidophile, SFO et Cie..."
Aucun problème on laisse faire Philippe comme il le désire...
C'est rigolo comme 2-3 phrases peuvent déclencher des torrents de paroles...
Rhellicanus
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 19:54
Petit rappel,

si je suis assez présent dans l'Orchidophile, c'est gratuit
(et davantage pour faire connaître le Berichte et le JEO)
en tant que membre aussi de l'AHO (en gros la SFO allemande):
contrairement à Jean-Pierre, je n'ai aucun rôle national dans la SFO
(d'où certaines ignorances de ma part sur ses actions).

(et puis Claude, à 14H00 t'étais pas obligé de me vouvoyer?
Snobinard ! L'orchidophile et la SFO - Page 2 875697 ) L'orchidophile et la SFO - Page 2 400744

C'est vrai qu'il serait bien de montrer dans L'Orchidophile des actions de protection
(on en trouve de temps en temps): mais pour les trouver,
il faut d'abord des auteurs pour les proposer (et je ne pense pas qu'il y ait de la censure à ce niveau).

Olivier.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 19:59
Wow, le Berichte est loin...je pense que ce serait pas mal, vu le nombre de réponses, de diviser le sujet. D' autant plus que ceux qui ne sont pas au courant ne comprendraient pas trop bien s' ils veulent visionner le topic Smile
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 20:34
Salut à tous,

Je viens de revenir faire un tour sur le forum et je tombe sur ce sujet.

Petite proposition pour la revue de la SFO pourquoi ne pas publier le bulletin en ligne moyennant une réduction sur le coût de l'adhésion+publication pour les personnes acceptant ce mode de publication.
Idem pour les bulletins des groupements qui pourraient être ainsi accessibles à tous les membres de la SFO en passant par une page du site de la SFO nationale (soit en libre soit en passant par une page accessible uniquement dans la zone adhérent).
Certains groupements à ma connaissance publient déjà un bulletin en ligne et d'autres vont y venir.

Pour ma part vu le menu du prochain bulletin je me demande si je vais réadhérer l'année prochaine les orchidées exotiques ne sont pas ma tasse de thé.
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 21:41
gratien a écrit:

2) je ne suis pas surpris de la réponse qu' Olivier a reçu. Il circule dans la SFO comme je l' ai dit précèdemment, un courant qui pense que ce sont les exotiques qui font vivre la SFO et qu' il ne faut pas les négliger. Bon d' accord, mais pas au détriment des indigènes à mon avis. Tout ça parce qu' il y a eu ces dernières années une baisse des adhésions. Alors comment l' interprêter ? Pour certains c' est à cause de la place trop grande réservée aux indigènes, mais ce n' est pas mon avis. Il y aurait un tassement ou une baisse (raisons économiques ?) dans beaucoup d' assoc. Heureusement la baisse a cessé.


moi c'est à cause de la trop grande place des "exotiques" que je n'adhère plus ! (ainsi qu'à cause de l'attitude de plusieurs cartographes mais c'est hors sujet ). Ophrys est un lieu si riche et convivial pour échanger sur nos belles ! Pas besoin de plus.
Et pour ce qui est de contribuer à la protection, une adhésion au conservatoire régional des espaces naturels du lieu où l'on réside ou à toute autre assoce engagée est plus efficace ( même si la mission de cartographie nationale a une utilité que j'admets bien volontiers... mais c'est frustrant de se contenter de connaitre où poussent des plantes qui vont disparaitre si on ne fait rien )
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty L'orchidophile et la SFO

Jeu 30 Sep 2010 - 22:11
Tu as raison Jean-Pierre (Gratien), on est loin du Berichte.

Mais il ne faut pas non plus faire le procés de la SFO ici:
sans la SFO, les groupements ne seraient pas vraiment ce qu'ils sont devenus.
Pas certain que si tout le monde abandonne la SFO nationale,
qui ouvre la porte pour le même prix aux SFO locales,
que ces dernières ne deviendraient pas plus onéreuses.
Et dans L'Orchidophile se trouvent des articles de grande qualité qui ne peuvent être reniés.

Olivier
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Ven 1 Oct 2010 - 21:32
Olivier j'étais lancé dans ma prose et j'ai bafouillé par écrit ! Je ne suis pas encore apte à publier sffler

Comme j'ai pas mal contribué à lancer ce débat, je voudrai apporter un peu plus a ce qui a été dit ; je préfère lutter pour l'union que la division et je ne sais pas trop quelle est la meilleure évolution.
Sans mon adhésion je n'aurai sans doute pas rencontré de personnes aussi attachantes et captivantes de la SFO Languedoc, donc je mets un point d'honneur à ne pas perdre de vue la source de cet enrichissement. Après s'en est suivi de multiples rencontres et sorties toujours aussi sympas. Je cherche désespérément à prolonger dans mes autres activités et ça ne s'arrange pas aussi bien loin s'en faut !

Mais grâce au forum je m'estime comblé par la diversité et le grand plaisir de nos échanges ! Sans doute que mes débuts SFO y sont pour quelque chose.
Alors essayons de les convaincre de porter leur regards, là ou ils n'avaient pas pris le soin de les diriger et sans doute changerons nous les points de vues de certains.
J'avoue que Rémy Souche, assez controversé, m'a souvent ouvert les yeux sur ceux qui pontifient ou ceux "qui se la pètent" comme dirait certaines personnes. Ça n'empêche pas d'essayer de remuer la ruche de temps en temps.

Mais l'important c'est que l'on continue ici comme on a si bien fait jusqu'à présent et tant pis pour les râleurs ! Ici on ne cherche pas la notoriété ou les "sous" alors on ne risque rien et on peut toujours bousculer les ordres trop établis ???

_________________
L'orchidophile et la SFO - Page 2 Signat10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Sam 2 Oct 2010 - 8:53
pour continuer ce débat, Olivier et Claude ont raison. Depuis le changement de statuts de la SFO, les SFO régionales ont pu obtenir une grande autonomie et prendre leur essor. Je ne saurais trop vous recommander d' y adhérer pour pouvoir ainsi mieux connaître les orchidées indigènes, faire des rencontres fructueuses et aussi être plus nombreux à faire valoir notre point de vue. La SFO nationale est en transition, la Commission scientifique et la cartographie sont en stand by, car il n' y a plus de projet mobilisateur pour l' instant, l' Atlas étant sur le point d' être publié. Il faut tout réorganiser et c 'est laborieux. D' autre part, il faut rester vigilant pour que l' Orchidophile publie au moins 50% d' articles sur les européennes. C' est pas gagné malgré les assurances officielles... Un moyen : que tous ceux qui reçoivent l' Orchidophile et qui ne sont pas satisfaits le fasse savoir par mail à la SFO à l' attention du Président et du Rédacteur. Je ne cite pas de noms ils sont dans l' Orchido. Et aussi, une fois de plus : à vos plumes ! Sur tous sujets concernant les indigènes, une espèce en particulier, des études de populations, découvertes, récits de voyages etc...
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Sam 2 Oct 2010 - 9:08
bonjour

je viens de lire le sujet et partage l'avis de certains

en recevant l'orchidophile, j'ai été déçu par l'omniprésence des orchidées exotiques.
je pense moi aussi ne pas me réabonner à l'orchidophile,

la sfo est une grande et formidable association, qui permet la découverte des orchidées indigènes et des gens qui en sont passionnés : c'est pour ça que j'y serais encore adhérent pendant longtemps

pour ma part, publier dans ce genre de revus scientifique est compliqué.
j'ai fais paraître un article dans le bulletin SFO PCV pour le découverte de la variété platyglossa de Himantoglossum hircinum. Cet article ne fut pas une mince affaire et heureusement que des gens "appliqués et plus scientifiques" m'ont aidés dans le réalisation de celui-ci. Alors de là à viser la revue nationale

je suis aussi d'accord pour dire que nous ne manquons pas de bonnes photos, pour relater nos découvertes et périples au long de l'année, et aussi que écrire un article est une volonté, un souhait de faire partager quelque chose. Mais il y a toujours le doute et l'angoisse de mal faire.

Le forum m'apporte énormément et j'y trouve un dialogue absent de la bibliographie.

Souhaitons que cette revue revienne sur nos chères orchidées indigènes et trouve le compromis pour satisfaire un maximum de gens.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Anonymous
Invité
Invité

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Sam 2 Oct 2010 - 9:49
...


Dernière édition par Rhellicanus le Jeu 18 Nov 2010 - 21:11, édité 1 fois
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Sam 2 Oct 2010 - 13:28
L'article de Christophe n'est pas aux oubliettes:
je le lui ai même renvoyé il y a peu Very Happy !
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Lun 9 Jan 2012 - 17:16
Sur le dernier N° ( 191 ) de l'Orchidophile , un juste homage est rendu à Geo_lh pour la qualité de son site
Code:
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr
bravo bravo Georges
Contenu sponsorisé

L'orchidophile et la SFO - Page 2 Empty Re: L'orchidophile et la SFO

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum