Partagez
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10126

belle trouvaille Empty belle trouvaille

le Lun 6 Sep 2010 - 18:14
Salut salut,

Je ne résiste pas à vous faire part de mon immense joie que je ressens depuis samedi 16h00 !!!!!!!!!
La raison..........Je viens de faire une découverte départementale et quasi régionale d'une nouvelle espèce..........Je vous explique tout ça !!!

Samedi AM, petite rando pénard longeant une rivière dont je m'occupe actuellement.....Le cours d'eau est de bonne qualité dans son ensemble avec une belle population de truites......Soudain, mon regard accroche un point plus brunâtre dans la rivière.................Mon Dieu........... belle trouvaille Icon_eek belle trouvaille 46294 Austropotamobius pallipes..............en chaire et en pinces !!!!!!!!!!!!!!! L'écrevisse à pattes blanches est devant moi, un seul individu..........elle est superbe !!!!!!!
Dimanche soir, dans l'excitation, je ne résiste pas à l'appel de la prospection nocturne............j'enfile mes wadders, la frontale, les grosses lampes et en avant (pas guimgamp !!!)............

Je saute dans le ruisseau et me voilà parti pour 2h30 de prospection, il est 21h00.......

Un premier individu devant moi, puis un second, puis un troisième..........et ca explose..............enfin doucement tout de même !!!!!! au final, j'ai compté une quarantaine d'individus .............aucune idée du linéaire parcouru..........Je n'en reviens pas..........La population est forcément plus grande, je n'ai pas prospecté l'amont et l'aval intégral du point d'observation du samedi AM......la ratio semble équilibré, quasi autant de mâles que de femelles.....des tailles différentes.........la population semble viable !!!!!! belle trouvaille Icon_cheers belle trouvaille Icon_cheers belle trouvaille Icon_cheers belle trouvaille Icon_cheers belle trouvaille Icon_cheers

Il s'agit là de la première observation de cette espèce dans le Bas-Rhin et de la deuxième dans la Région Alsace...............Cela me semble incroyable et pourtant bien vrai.........l'ONEMA est sur le C..Je venais cet hiver de leur trouver une station de reproduction de Lamproie de Planer et là, je leur trouve cette espèce d'écrevisse !!!!!!!!!!!!!!! belle trouvaille Drunken_smilie belle trouvaille Drunken_smilie belle trouvaille Drunken_smilie belle trouvaille Drunken_smilie belle trouvaille Drunken_smilie

La donnée est de taille et les mots me manquent pour décrire mon ressenti....
Aux abords de la rivière, un goupil guettait quand je suis reparti, les lapins couraient de partout, vu aussi une anguille, espèce en voix d'extinction qui bénéficie d'un plan de sauvegarde national.....bref une soirée mémorable.....

Je l'illustre avec 3 petites photos prises par Leslie avec l'appareil photo du boulot..................

C'est GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce belle trouvaille Icon_bounce

belle trouvaille M_159349463_0

belle trouvaille M_159349464_0

et me voilà, heureux comme un gosse !!!!!!!!!!!!!

belle trouvaille M_159349465_0

Cette nouvelle va certainement faire un peu de bruit dans le domaine de l'eau dans le Bas rhin...........A nous de trouver à présent, un mode de gestion de cette rivière adapté pour l'espèce.........au delà des travaux, peut être un APPB qui peut se dessiner...........

On verra bien !!!!!!!

Voilà, ca fait plaisir d'écrire un petit post comme celui-là..........

A++

Benoit

Animateur
Nb messages : 5157

belle trouvaille Empty Re: belle trouvaille

le Lun 6 Sep 2010 - 18:21
un bon poulet aux ecrevisses cheers cheers cheers cheers cheers cheers
je ne sais pas si avec les pattes blanches elles ont plus de gout scratch scratch scratch scratch

sortie sortie sortie sortie sortie sortie sortie sortie

encore bravo bravo bravo bravo benoit

gilles
TILL
TILL
Nb messages : 1495
http://www.ag-photos.fr

le Lun 6 Sep 2010 - 18:25
Bravo pour cette belle découverte bravo
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 18:26
gilles a écrit:un bon poulet aux ecrevisses cheers cheers cheers cheers cheers cheers
je ne sais pas si avec les pattes blanches elles ont plus de gout scratch scratch scratch scratch

sortie sortie sortie sortie sortie sortie sortie sortie

encore bravo bravo bravo bravo benoit

gilles

Avec une viande blanche, austropotamobius pallipes, avec une viande rouge, astacus astacus, la patte rouge, présente aussi en Alsace !!!!!!!! belle trouvaille Lol

Admin
Nb messages : 14521

le Lun 6 Sep 2010 - 18:32
je comprends ta joie Benoit ..... elles ont disparu de tellement d'endroits... il y en a encore sur le plateau ardéchois et ds les contreforts du Diois par ici.
Si si Gilles elles sont excellentes mais on va attendre un peu avant d'aller à la pêche chez Benoit! belle trouvaille Icon_cheers

Jean-François
gilles
gilles
Animateur

le Lun 6 Sep 2010 - 18:34
jft2607 a écrit:je comprends ta joie Benoit ..... elles ont disparu de tellement d'endroits... il y en a encore sur le plateau ardéchois et ds les contreforts du Diois par ici.
Si si Gilles elles sont excellentes mais on va attendre un peu avant d'aller à la pêche chez Benoit! belle trouvaille Icon_cheers

pas besoin d'aller si loin elles sont presentes autour de chambery

gilles
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 10826
http://philippe-burnel.fr

le Lun 6 Sep 2010 - 18:39
Je suis sur qu'avec une bonne sauce tu as dû te régaler.

Animateur

le Lun 6 Sep 2010 - 18:40
benoit
tu dois nous faire un cours sur les ecrevisses

je viens de regarder le lac du bourget et ses affluents
ecrevisses a pattes blanches a pattes rouges a pattes greles ecrevisses des torrents scratch scratch scratch scratch scratch
il y en a encore beaucoup

gilles
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 11848

le Lun 6 Sep 2010 - 18:45
Je t'imagines sans peine fier et heureux y a de quoi !!!

Mais elle est HENORME cette écrevisse et cette trouvaille ? Céquoi APPB scratch

Je vais guetter le scoop sur DNA ! ou le PROGRES ?

Ou sur "bon appétit bien sur"... aie pas taper

Tu ne crains pas que ça attire des convoitises ?
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Lun 6 Sep 2010 - 18:51
C' est toujours une immense émotion de découvrir qu' une nouvelle espèce (non invasive) s' est intégrée naturellement. belle trouvaille Icon_cheers

belle trouvaille 744931 belle trouvaille 744931belle trouvaille 744931belle trouvaille 744931belle trouvaille 744931

Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 19:00
Philippe a écrit:Je suis sur qu'avec une bonne sauce tu as dû te régaler.

Il faut les faire devenir cardinalissimes.......ca veut dire quoi ? va veut dire ça !

belle trouvaille M_65912869_0

ces écrevisses sont des écrevisses signal je précise (provenance de californie !)

gilles a écrit:benoit
tu dois nous faire un cours sur les ecrevisses

je viens de regarder le lac du bourget et ses affluents
ecrevisses a pattes blanches a pattes rouges a pattes greles ecrevisses des torrents scratch scratch scratch scratch scratch
il y en a encore beaucoup

gilles

Ahhhaa !!!! J'ai étudié ces bêbêtes pendant deux ans dans le Jura.....J'avais d'ailleurs déjà retrouvé une population en forêt de Chaux......

3 espèces autochtones pattes blanches, pattes rouges et ecrevisse des torrents......
toutes les autres ont été introduites : la pattes grêle vient de Turquie, l'écrevisse américaine oronectes limosus, l'ecrevisse de Louisiane et enfin l'écrevisse de californie dite aussi écrevisse signal !!!!!

Pendant mes deux années de BTS, j'ai étudié ces bestios et j'ai pu obtenir la carto de toutes ces espèces dans le Jura....du coup, un soir, pareil, j'ai fait une bonne action en allant pêcher la signal.....une bonne action qui aurait pu me coûter chère....c'est interdit de les transporter (porteuses de la peste souvent ou autre champignons non souhaitables !!!) mais que c'était bon !!!!! belle trouvaille Drunken_smilie

Nb messages : 2922

le Lun 6 Sep 2010 - 19:02
belle trouvaille 744931 belle trouvaille 744931belle trouvaille 744931belle trouvaille 744931
Il y en avait en Normandie dans les cours d'eau quand j'était petite, il y a bien longtemps qu'elles ont disparu
belle trouvaille Icon_cheers
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 19:04
ClaudeVincent a écrit:Je t'imagines sans peine fier et heureux y a de quoi !!!

Mais elle est HENORME cette écrevisse et cette trouvaille ? Céquoi APPB scratch

Je vais guetter le scoop sur DNA ! ou le PROGRES ?

Ou sur "bon appétit bien sur"... aie pas taper

Tu ne crains pas que ça attire des convoitises ?

APPB = Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.

Pour les covoitises, c'est certain que ca va jazzer un peu.....Seules les instances de l'eau seront au courant de la trouvaille.......Je garde pour l'instant l'info secrète (en petit comité) et me garde bien de prévenir les AAPPMA locales !!!

Animateur
Nb messages : 6154
http://www.vosges-nature.net

le Lun 6 Sep 2010 - 19:07
Bravo Benoît !!!
Very Happy cheers sunny
As-tu demandé à une écrevisse de te pincer de sa jolie patte blanche pour être sûr que tu ne rêvais pas ? lol!

bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 19:20
Hervé88 a écrit:Bravo Benoît !!!
Very Happy cheers sunny
As-tu demandé à une écrevisse de te pincer de sa jolie patte blanche pour être sûr que tu ne rêvais pas ? lol!

Leslie s'est fait chiquer !!!!!!!!!!!! elle lâchait pas prise en plus....les truitelles n'ont qu'à bien se tenir ! belle trouvaille Lol

Orchid expert
Nb messages : 5824

le Lun 6 Sep 2010 - 19:23
Salut Benoît,

ta joie est si grande et si fortement manifestée que nous sommes obligés de la partager!

belle trouvaille 744931 pour cette découverte et belle trouvaille 221781 de cette bonne humeur.

Olivier
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 2653
https://loupgre38.tumblr.com/

le Lun 6 Sep 2010 - 19:27
superbe découverte bravo

belle trouvaille Signat11
mon blog
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3492

le Lun 6 Sep 2010 - 19:31
bentiquouille a écrit:
Il faut les faire devenir cardinalissimes.......ca veut dire quoi ? va veut dire ça !
belle trouvaille M_65912869_0
surpris Wouhahou !! Presque aussi rouge que leur découvreur après une journée de chasse aux papillons en Vanoise !
(J'aurais pu dire cela de Leslie... mais je me suis retenu !!... je suis élégant !!) sffler sffler sffler rire rire rire rire
Tu nous invites quand pour déguster tout ça ??!! Ne te rends pas malade !! (là c'est mon côté médical qui ressort !!) sffler sffler
Quand tu reviendras nous voir, tu nous montrera comment on fait pour pêcher du nuit et à la frontale !! Je propose une sortie des Ogres nocturne l'an prochain !! rire rire

En tout cas bravo pour ta découverte !!
Cela doit prouver que les eaux de ton secteur ne sont pas si polluées que ça !!

Nb messages : 3160

le Lun 6 Sep 2010 - 19:42
Benoît, siouplé ! Combien y a t il d' espèces indigènes en France et quelle est grosso modo leur répartition ? On a parlé d' écrevisse de torrent, ce qui sous entends de montagne ? Et en plaine ? Comme Isa, quand j' étais petit, mais c' est bien avant...je remuais les pierres (le jour) le long de la Vienne en Touraine et il y en avait beaucoup, je crois qu' elles avaient les pattes blanches (plus ou moins) ils en servaient dans les restaurants (maintenant aussi mais elles viennent d' ailleurs)...aussi à Paris et en banlieue nord est (9-3) il y avait des pécheurs d' écrevisse dans le canal de l' Ourcq...En tout cas belle trouvaille 744931 ya pas que les orchidées !
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 19:57
gratien a écrit:Benoît, siouplé ! Combien y a t il d' espèces indigènes en France et quelle est grosso modo leur répartition ? On a parlé d' écrevisse de torrent, ce qui sous entends de montagne ? Et en plaine ? Comme Isa, quand j' étais petit, mais c' est bien avant...je remuais les pierres (le jour) le long de la Vienne en Touraine et il y en avait beaucoup, je crois qu' elles avaient les pattes blanches (plus ou moins) ils en servaient dans les restaurants (maintenant aussi mais elles viennent d' ailleurs)...aussi à Paris et en banlieue nord est (9-3) il y avait des pécheurs d' écrevisse dans le canal de l' Ourcq...En tout cas belle trouvaille 744931 ya pas que les orchidées !

3 espèces autochtones.....pattes blanches, pattes rouges et écrevisse des torrents.
Pour les pattes blanches, leur nom est traître, aucune écrevisse n'a de pattes blanches.........les critères de détermination résident dans le rostre pour la plupart des espèces ou dans les pléopodes et les antennes !

Nb messages : 3160

le Lun 6 Sep 2010 - 20:19
belle trouvaille 221781 Benoît, je te serre la pince belle trouvaille Icon_smile
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles

le Lun 6 Sep 2010 - 20:51
dans la Dordogne......oronectes limosus.....miam en camping !!!

belle trouvaille M_65912554_0

et dans le Jura les fameuses signal.......

belle trouvaille M_159385007_0

et déjà à cette époque on se servait des pièces de monnaie pour l'échelle.... belle trouvaille Lol

belle trouvaille M_159385008_0

Nb messages : 2548

le Lun 6 Sep 2010 - 21:11
Superbe découverte Benoit belle trouvaille 744931
Mais moi je préfère les américaines... belle trouvaille 26865 belle trouvaille 58654 belle trouvaille 559601

Hervé88 a écrit:Bravo Benoît !!!
Very Happy cheers sunny
C'est Leslie qui en pince pour lui... belle trouvaille 225702
Ex admin
Nb messages : 4664

le Lun 6 Sep 2010 - 21:30
Dédiou !!! C'est que le Benoît il nous en fait voir de belles !!!!

Bravo pour ces découvertes inoubliables !!

Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1437

le Lun 6 Sep 2010 - 21:56
belle trouvaille 46294 belle trouvaille 744931 belle trouvaille 744931 belle trouvaille 744931
Contenu sponsorisé