Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

La flore des Préalpes Empty La flore des Préalpes

Sam 14 Aoû 2010 - 7:47
Une nouvelle publication...

La flore des Préalpes aus éditions Rossolis

http://www.rossolis.ch/catalog/product_info.php?products_id=1918
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Sam 14 Aoû 2010 - 8:53
La flore des Préalpes 221781 merci pour cette info, voilà un ouvrage qui va en intéresser plus d'un.

_________________
La flore des Préalpes Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mar 17 Aoû 2010 - 14:30
Merci Vincent, je suis bien intéressé.

Pour ne pas trop charger le même sujet, et mes modestes étagères, j'aimerai votre avis sur la pertinence de ce livre en matière de recherche et de détermination SVP.

_________________
La flore des Préalpes Signat10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mar 17 Aoû 2010 - 17:13
Ce n'est pas directement un livre de détermination floristique, mais, davantage un ouvrage traitant des la végétation en fonction des biotopes choisis. Ce livre présente également quelques aspects culturel des Préalpes. Je dirais que c'est plus un ouvrage qui incite à visiter ces régions préalpines.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mar 17 Aoû 2010 - 20:18
je suis d'accord avec Christophe je viens de le feuilleter à la FNAC, livre très sympa attrayant mais pas un bouquin pour déterminer d'ailleurs hélas existe-t-il vraiment un ouvrage exhaustif de détermination des plantes hormis une compilation de quelques flores qui nécessite une valise pour le transport et un dico en 5 volumes pour le vocabulaire utilisé!

pour les alpes reste flora helvetica ou la flore éditée par le jardin bota de Genève sinon les flores du type Coste ou Fournier!

_________________
La flore des Préalpes Pc201310


Jean-François
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mar 17 Aoû 2010 - 23:44
jft2607 a écrit:pour les alpes reste flora helvetica ou la flore éditée par le jardin bota de Genève sinon les flores du type Coste ou Fournier!

Flora helvetica je l'ai toujours avec moi lorsque je suis en vacances dans les Alpes, mais il reste sagement dans ma chambre... car trop lourd à mon avis. Mais c'est vrai que c'est un bon ouvrage pour la flore suisse.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 8:03
Je vois qu'il est difficile de trouver un support portable, pour la flore des Alpes, mais si celui ci permet de bien aider à confirmer ses recherches et interrogations ça me suffirait.
J'aimerai pouvoir l'emporter. Celui de la Vanoise est bien pratique mais les photos pas toujours bien claires.

_________________
La flore des Préalpes Signat10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 8:22
Il y a quand même de bons ouvrages de dimensions "poche" pour la flore de montagne, mais évidemment aucun n' est parfait. J' emporte toujours avec moi "Guide des Fleurs de Montagne" de Christophe Grey-Wilson & Marjorie Blamey chez Delachaux et Niestlé. Il est relativement complet et doit être disponible un peu partout. Dans sa catégorie, d' après moi, je pense que c' est le meilleur. Pendant longtemps j' avais utilisé "Fleurs de Montagne" d' Anthony Huxley chez Fernand Nathan, mais il est introuvable depuis des années! La flore des Préalpes Icon_study
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 8:40
flore helvetica, je l'ai en CD.....c'est moins lourd !!!!! lol!

_________________
La flore des Préalpes M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 17:18
bentiquouille a écrit:flore helvetica, je l'ai en CD.....c'est moins lourd !!!!! lol!

A moins que ton ordinateur se plante... et là c'est galère.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 17:21
Christophe Boillat a écrit:
bentiquouille a écrit:flore helvetica, je l'ai en CD.....c'est moins lourd !!!!! lol!

A moins que ton ordinateur se plante... et là c'est galère.

Christophe

Ce qui naturellement n'arrive JAMAIS La flore des Préalpes Lol La flore des Préalpes 481314

_________________
La flore des Préalpes Pc201310


Jean-François
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 17:33
jft2607 a écrit:
Christophe Boillat a écrit:
bentiquouille a écrit:flore helvetica, je l'ai en CD.....c'est moins lourd !!!!! lol!
A moins que ton ordinateur se plante... et là c'est galère.
Christophe
Ce qui naturellement n'arrive JAMAIS La flore des Préalpes Lol La flore des Préalpes 481314

Je viens juste de recevoir des nouvelles... Neutral Neutral Neutral

Sad Sad Sad

pale pale pale Voilà tout est dit... Disque dur irrécupérable.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 18:57
j ai déjà eu ce problème i'ai récupéré le disque chez le réparateur et je l'ai confié a de jeunes étudiants d'une école d'informatique bilan j'ai récupéré 80% et ttes mes images
Je te souhaite la même réussite

_________________
La flore des Préalpes Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 19:44
Navré pour toi Christophe

(vraiment; j'imagine ton désespoir. Mais, Jean-François à raison, tu dois effectivement essayer ailleurs, on a parfois des surprises; et il est indispensable d'avoir - et de l'utiliser souvent! - un disque dur externe pour faire des copies).

NB/ Ma proposition de te restituer ce que j'ai de toi tiens toujours.

Sinon, entre porter dans le sac à dos Flora Helvetica (qui est superbe et moins lourd que Flora Alpina) ou porter un ordinateur et le CD de Flora Helvetica ???
J'ai choisis! ... et je laisse tout (l'ordi et le livre, je n'ai pas le CD) dans la chambre!

Olivier.
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 18 Aoû 2010 - 19:54
Comme Olivier je laisse les livres à la maison, je fais des photos, plante entière , les fleurs , les feuilles et si on ne trouve pas.............on met sur Ophrys La flore des Préalpes Icon_biggrin

_________________

La flore des Préalpes Marmot11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Jeu 19 Aoû 2010 - 16:18
Merci de vos conseils en résumé :

J'emporte mon ordi dans le sac a dos dans le Morbihan (du 20 au 30 aout, pas vraiment pour la flore mais difficile de le laisser dans le dortoir) et après 15 kg tous les jours en Suisse j'en serai loin...

J'achèterai le guide fleurs des montagnes, merci Gratien de ton avis, mais j'aurai bien aimé des photos...

Je vais me laisser tenter par les éditions Rossolis, on n'a jamais trop de livres Very Happy

_________________
La flore des Préalpes Signat10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Mer 25 Aoû 2010 - 20:27
Evidemment, nous n' avons pas tous le mêmes goûts. Certains préfèrent des photos, d' autres des dessins. En ce qui me concerne, ça dépend. Pour les orchidées, ya pas photo (si l' on peut dire), la photo est de loin ce qu' il y a de mieux pour un ouvrage. Pour la flore générale, donc celle de montagne, il y a des livres avec d' excellentes photos, d' autres avec des dessins ..J 'aime bien le livre de Delachaux & Niestlé car il est assez complet et couvre l' Erope occidentale, mais un peu fouillis parfois. Il y a beaucoupe de livre avec des photos, format poche, mais souvent moins complets. La flore des Préalpes Icon_study La flore des Préalpes Icon_scratch
Contenu sponsorisé

La flore des Préalpes Empty Re: La flore des Préalpes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum