Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Vince_12
Vince_12
Nb messages : 88
Localisation : Besançon
Inscription : 13/07/2010
http://www.flickr.com/photos/naturals_pictures/

Dactylos pyrénéennes Empty Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 1:36
Bonjour,

Premier post pour moi avec ces Dactylos (les photos sont pas top).
Photos prisent sur la commune de Les Angles : milieux para-tourbeux à tourbeux, sur sol acide (schistes/granites), bonne exposition, altitude : env. 1750 m

Je ne suis pas sûr du tout pour les noms d'espèces....

Merci

La 1 je pense à D. ericetorum

Dactylos pyrénéennes Dsc05512

La 2 D. maculata

Dactylos pyrénéennes Dsc05711

La 3 peut être D. fuchsii ??

Dactylos pyrénéennes Dsc05712

La 4 D. maculata forme différente ??

Dactylos pyrénéennes Dsc05513

La 5, pas d'idée...

Dactylos pyrénéennes Dsc05514
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 9:41
pour moi pas de Fuschii dans tes photos (labelle pas assez tridenté) mais si tu veux une aide à la détermination il faut une photo de la palnte entière et des feuilles...... et même avec ça c'est pas garantie Dactylos pyrénéennes 675176

_________________
Dactylos pyrénéennes Pc201310


Jean-François
Vince_12
Vince_12
Nb messages : 88
Localisation : Besançon
Inscription : 13/07/2010
http://www.flickr.com/photos/naturals_pictures/

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 9:53
Malheureusement je n'ai que des photos des inflorescences....
Ne peut-on pas "s'avancer" sur un nom ou deux noms d'espèce ?? même un tout petit peu, siou plaît... Dactylos pyrénéennes Icon_sad
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 10:15
les dactylos c'est vraiment le plus compliqué..................perso qd je regarde les infos des uns et des autres sur le site je pense avoir bien compris , j'arrive sur le terrain (il y en a souvent des centaines..) et là................. je suis perdu!!!! alors sur photo dur dur

si on regarde tes photos on en voit pas beaucoup de différence entre 1 et 2 par exemple... en plus on a qd même du mal à trouver des dactylos pures de chez pures et l'hybridation forcenée de ces petites plantes posent beaucoup de pbs à celui qui veut les déterminer.....
courage!!!!

_________________
Dactylos pyrénéennes Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 12:39
Pour renforcer le propos de Jean François :
Pour les dactylos, il ne faut pas vouloir nommer un dactylo hors du contexte... c'est impossible !
Il faut regarder la ou les populations de dactylo représentative du site et essayer de lui donner un nom : type maculata, type fuchsii, type majalis, type incarnata... Elle n'est déjà pas forcement "pure"
Les individus qui s'en écartent sont souvent soit de formes extrêmes, soit des hybrides... donc "innommables", (c'est à dire impossible à nommer!! ), quoi que parfois très jolis !!
récapitulatif :
1) désigner la station : lieu, altitude, environnement (milieu sec/humide)
2) essayer de nommer les genres présents (ex : Platanthera, Gymnadenia, Dactylorhiza) car on va pouvoir rencontrer des hybrides intergénériques
3) essayer de nommer les espèces types de dactylo (population majoritaire) (ex Very Happy.majalis, D.maculata). Le cas échéant prendre un pied, l'inflorescence et les feuilles (en photo !!)
4) Si des individus s'écartent de la majorité : prendre un pied, l'inflorescence et les feuilles.
Si tu veux un avis d'expert, après toute cette présentation... pose ta question !! S'ils sont en vacance (comme en ce moment) ils y répondront très gentiment...mais plus tardivement !!

Pour tes photos (jolies, mais très insuffisantes pour une diagnose !!) les fleurs sont plutôt maculata que fuchsii (il y aurait même du D.maculata subsp. ericerotum pour la 1)

_________________
Dactylos pyrénéennes Panora10
Léonard B.
Léonard B.
Nb messages : 612
Localisation : Rivesaltes (66600)
Inscription : 19/04/2008

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 14:05
Mon humble avis : pour moi ce serait maculata (la 3 hybride maculata X majalis sl ?) mais je pense qu'il y a aussi savogiensis aux Angles.

Peut-être que cela pourrait t'aider : 2 photos de ce que je pense être savogiensis prises le 22 juin 2010 dans le même type de milieu que toi aux Angles.

Dactylos pyrénéennes _dsc8810

Dactylos pyrénéennes _dsc8811
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 16:03
Léonard, pour moi, tu es dans le vrai !! ... et tes photos ressemblent bigrement à savogiensis !! ...ne faudrait il pas le nommer pyreneensis .....étymologiquement parlant, bien entendu !!! Dactylos pyrénéennes 705828

_________________
Dactylos pyrénéennes Panora10
Vince_12
Vince_12
Nb messages : 88
Localisation : Besançon
Inscription : 13/07/2010
http://www.flickr.com/photos/naturals_pictures/

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 17:58
Effectivement savogiensis ressemble bien aux plantes que j'ai pu voir dans les P.O. (coloration et dessins des labels, feuilles).

Mais j'avoue que je m'y perds un peu dans ces dactylos, d'autant plus que tous le monde n'a pas l'air d'accord sur la classification !!!!!! Dactylos pyrénéennes Icon_scratch
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Mer 14 Juil 2010 - 21:58
Alors Vince1, ne commence pas pr les dactylos 

Y a pas pire à mon avis ! je rame encore et je suis pas vraiment convaincu par les débats pourtant bien nombreux.

J'attends la providence qui fera table rase de nos atermoiements...




dactylo ... dactylo ... dactylo

_________________
Dactylos pyrénéennes Signat10
Contenu sponsorisé

Dactylos pyrénéennes Empty Re: Dactylos pyrénéennes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum