| | Rencontre inattendue avec O.Laxiflora | |
|
| Auteur | Message |
|---|
geo_lh Animateur

Nombre de messages: 4129 Localisation: Morbihan Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Sam 2 Juin 2007 - 0:35 | |
| En recherchant des Dactylorhiza maculata le long des chemins qui bordent les bois de pins en arrière-dune, j' ai pénétré un peu dans l' un d' entre eux. J' avoue avoir été quelque peu surpris de recontrer un Orchis laxiflora dans ce milieu plutôt acide et à floraison un peu tardive par rapport à ses congénères des milieux calcaires humides intra dunaires.  Exclu de cette communauté,  il partageait la place en compagnie de quelques pieds d' ajonc.   Dans ce même bois une autre surprise m' attendait. Au milieu de la hauteur d' un pin, une sphère végétale de dimension assez imposante que j' ai estimée à plus d' 1m de diamètre, semblait construite sur une des branches. Au vu de ses dimensions ça ne me parait pas être un nid d' écureuils. Quelqu' un aurait-il une idée de ce que ça peut être ?   Tarzan n' a jamais séjourné en Bretagne. Alors ? :alien: :alien: :alien: :alien: :alien: Les Aliens auraient-ils débarqué ? Philippe ! Il est grand temps de passer ton bulldozer par ici. :elephant:  _________________  ........................................  |
|
 | |
Philippe Admin

Nombre de messages: 8480 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Sam 2 Juin 2007 - 6:20 | |
| encore un coup des korrigans et autres poulpicans...... _________________  |
|
 | |
etienne

Nombre de messages: 60 Localisation: Evry Date d'inscription: 04/03/2007
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Sam 2 Juin 2007 - 8:05 | |
| ca pourrait etre une maladie de l'arbre style "balais de socière". Un virus qui entraine un développement de ce style sur les arbres. mais c'est difficile à dire juste avec les photos |
|
 | |
Scarapat

Nombre de messages: 736 Localisation: Rousset (13) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Sam 2 Juin 2007 - 14:57 | |
| Assez d'accord avec Etienne; j'en ai déjà vu mais jamais aussi gros!!! Sinon, pour l'écureuil, c'est tant mieux: Imagine un instant le bestiau!!!! |
|
 | |
Calimero Membre banni
Nombre de messages: 1111 Localisation: le plus loin possible Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Sam 2 Juin 2007 - 19:11 | |
| | Scarapat a écrit: | | Sinon, pour l'écureuil, c'est tant mieux: Imagine un instant le bestiau!!!! |
Ca serait celui de la banque  |
|
 | |
Valérie
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Lun 4 Juin 2007 - 7:37 | |
| " Jsais " pas moi...un nid de Marsupilami ??, ça doit bien exister en Bretagne...  |
|
 | |
ecolojon

Nombre de messages: 344 Localisation: bugey Date d'inscription: 04/10/2006
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Lun 4 Juin 2007 - 8:50 | |
| Hier, sur le suintement humide d'une prairie de fauche près de Lyon, les pieds de laxiflora avaient les fructifications prêtes à s'ouvrir. Elle ne craint pas du tout les sols acides mais c'est étonnant qu'elle soit en pleine floraison seulement maintenant au bord de l'océan. la boule dans le pin maritime est impressionnante, je suis pas sûr mais je serais bien d'accord avec Etienne, vu la disposition ça pourrait bien être une sorte d'excroissance du à une maladie...je peux t'emprunter la photo pour l'envoyer à un collègue botaniste? |
|
 | |
geo_lh Animateur

Nombre de messages: 4129 Localisation: Morbihan Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Lun 4 Juin 2007 - 12:21 | |
| |
|
 | |
ecolojon

| Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Lun 4 Juin 2007 - 12:54 | |
| | geo_lh a écrit: | | Ceux qui affectionnent les milieux plus acides sont peut être plus tardifs ? |
J'ai en effet constaté que la végétation poussant sur calcaire était plus précoce (et d'ailleurs la plupart des stations les plus septentrionales sont souvent sur calcaire, quand l'espèce en question est indifférente au pH bien sûr). En revanche la station d'A.laxiflora fructifiée proche de chez moi est en milieu acide (prairie sur socle granitique). |
|
 | |
darro

Nombre de messages: 1016 Localisation: gers Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Lun 4 Juin 2007 - 15:29 | |
| c'est pas un ours sur l'arbre? |
|
 | |
Buch

Nombre de messages: 200 Localisation: Turquie Date d'inscription: 01/04/2007
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Mar 25 Sep 2007 - 6:25 | |
| Ou en est l'enquéte sur ce "loft" à écureuil?  |
|
 | |
ecolojon

| Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Mar 25 Sep 2007 - 6:54 | |
| Mon collègue botaniste m'a dit que ça pouvait bien être un "balais de sorcière" sans pour autant être catégorique... |
|
 | |
Buch

Nombre de messages: 200 Localisation: Turquie Date d'inscription: 01/04/2007
 | Sujet: Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Mar 25 Sep 2007 - 8:24 | |
| On s en contentera...  |
|
 | |
| | Rencontre inattendue avec O.Laxiflora | |
|