Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ophrys malades - enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oliv

Nb messages : 1900

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Dim 9 Mai 2010 - 22:44

J'ai observé ça cette année particulièrement chez apifera et aranifera. Certaines rosettes deviennent complètement noires (comme brûlées) et ne donnent aucune fleur.
Peut-être un champignon ou un insecte qui attaque les bulbes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchis33.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Dim 9 Mai 2010 - 22:51

gratien a écrit:
La faute aux anticyclones, en plus ils ramènent de temps en temps de la poussière islandaise affraid

Les cendres, c'est pas fertilisant ?

Rhellicanus
stephane

Nb messages : 98

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Dim 9 Mai 2010 - 23:42

J'ai aussi observe ca sur une population d'O. apifera. A mon avis, ca se passe dans le sol et provient des champignons. Avec une humidite importante durant l'hiver ou le primtemps et des pointes de chaleur, ca provoque desfois un desequilibre au niveau du sol, et les plantes etroitement liees aux champignons (comme les orchidees) peuvent patir d'un developpement trop vigoureux de certains champignons. De ce que j'ai pu observer, les degats ne sont en general qu'annuels et ne tuent donc pas les plantes, surtout si elles sont adultes.
S
pyrrhocoris

Nb messages : 142

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Lun 17 Déc 2012 - 15:15

Bonjour les gens !
A la demande de Georges, j'ai rechargé les photos qui avaient disparues dans le premier post de ce sujet.
j'en profite pour reprendre ce sujet qui était été laissé à l'abandon et vous donner la suite. Tout d'abord merci à tous ceux qui ont relaté ici leurs observations - Entre temps Josiane, qui avait fait les premières constatations en Périgord, avait joué de ses relations et demandé à Marc-André Selosse d'effectuer des recherches sur des échantillons qu'elle lui avait fournis.
voici la réponse que Marc André lui avait faite à l'époque. ( parue dans le bulletin n°08/2011 de la Sfo Aq ).

Chère amie,
Me re-voilà avec de piètres résultats. Nos tentatives de PCR (8x) n'ont pas donné de signal cohérent entre échantillons : il n'y a donc pas un champignon unique à la base des problèmes observés
(le signal PCR est faible donc... aucun des organes étudiés n'est fortement colonisé).
Aucun collègue mycopathologiste n'a de suggestion sur les symptômes ou les photos que je leur ai adressées. Donc, et bien que cette étude soit très rapide (je suis désolé on ne peut guère faire plus sans financement) :
1 - on ne peut exclure que des facteurs abiotiques (sécheresse, etc...) soient impliqués,
2 - aucun champignon n'est massivement présent, selon les méthodes (moléculaires) utilisées, dans les parties souterraines et/ou aériennes, qui soit une cause évidente.
Je suis désolé de ne pas apporter plus de clarté là-dessus !
Des amitiés cordiales à vous,
Marc-André

Réponse de
Marc-André SELOSSE
Professeur, Université Montpellier II
Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CNRS, UMR 5175, Equipe Interactions Biotiques

----- Donc n'hésitez pas à continuer à faire remonter vos infos ici, ou directement à la SfoAq. ---- Notez que sur les stations où le phénomène a été observé, il y a maintenant plus de 3 ans, les Ophrys ont définitivement disparus des emplacements habituels.
Bernard

http://sfoaquitaine.com/
Stephanie

Nb messages : 1176

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Lun 17 Déc 2012 - 21:01

Merci pyrrhocoris d'avoir remonté ce sujet que j'avais complètement oublié. En 2011 et 2012 j'ai pas constaté ce phénomène qui était vraiment répandu en 2010. Les O. scolopax (qui étaient touchés par des dizaines en 2010) sont revenus ces deux dernières années. Pour les Serapias vomeracea (qui étaient touchés aussi) je ne peut rien dire: il y a toujours des milliers, difficile à juger si ce sont toujours les mêmes plantes...

Pour le moment je partage l'avis de Stephane:
"De ce que j'ai pu observer, les degats ne sont en general qu'annuels et ne tuent donc pas les plantes, surtout si elles sont adultes."

Mais c'est une affaire à suivre.Chaque année je note les observations concernant "mes" orchidées dans un petit carnet. Je viens d'ouvrir le carnet "Orchidées 2013" et j'ai noté sur la 1ère page: observer les rosettes, noter les précipitations, températures.....
liparis29

Nb messages : 58

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   Ven 29 Mar 2013 - 10:28

j'observe ce phénomène en BZH chaque année sur plusieurs espèces, A. pyramidalis, H. hircinum, O. apifera, S.parviflora. Cela peut faire disparaître certains pieds mais jamais une station entière. Sélection naturelle ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ophrys malades - enquête   

ophrys malades - enquête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2