Partagez
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10126

J'ai un souci... Empty J'ai un souci...

le Ven 30 Avr 2010 - 19:55
Salut,

Je ne retrouve plus le sujet qui abordait le convertissement de données GPS.
Mon souci : pour la localisation d'un pied, j'ai des coordonnées longitude (E) latitude (N)...ces coordonnées correspondent bien à la localisation du pied via Geoportail.
Quand j'ai pris le point GPS sur le terrain, toujours longitude latitude, j'ai obtenu des coordonnées différentes !!!!

Exemple :
Les longitudes sous geoportail peuvent aller de la manière suivante : 05° 09 59 E et si je me décale encore un peu je passe à 05°10 00E

Pareil pour les latitudes : au dela de 59 pour le dernier nombre on passe à une unité supérieure.

Hors sur mon GPS j'arrive à avoir ca :
Longitude : 05°09 83 et latitude 43°23 94

J'arrive pas à comprendre....pour un même point j'avais plus de 800 m d'écart...est ce l'unité de mesure qui diffère...?

Help please !!!!

Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10126

J'ai un souci... Empty Re: J'ai un souci...

le Ven 30 Avr 2010 - 20:01
J'ai déguenné trop vite....je crois que je viens de comprendre...mon gPS était réglé en format Hddd.mm.mm hors les coordonnées que j'avais était en hddd.mm.ss !!

Je ne sais pas exactement a quoi ca correspond mais bon ca a l'air de marcher ! J'ai un souci... Icon_scratch

Ogre
Nb messages : 864
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

le Ven 30 Avr 2010 - 22:12
Il y a les degrés décimaux et les "degrés minutes secondes"
Les premiers avec une virgule en français (mais avec un point sur les ordis et les GPS !)
1 degré et demi ça s'écrit 1.5
Les seconds avec un système en base 60 , comme les heures, minutes, secondes.
1 degré et demi s'écrit 1° 30' 00'' (avec parfois des dixièmes ou centièmes en plus)

Google maps gère les deux systèmes
si on affiche le lieu 45.5 , 0.5 (la virgule sépare les deux coordonnées) google maps affichera automatiquement la carte, et la conversion +45° 30' 0.00", +0° 30' 0.00"
Pour connaitre les coordonnées d'un lieu, faire un clic-droit et choisir "plus d'infos sur cet endroit"