-98%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur – ...
0.32 € 20.43 €
Voir le deal

Partagez
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ? Empty Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ?

le Lun 5 Avr 2010 - 18:51
Depuis quelques jours, je me pose cette question:

Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ?

Dans ma région (Normandie), à part les perce-neiges de février, les premières fleurs de l'année sont jaunes:

Primevères, Narcisses, Forsythia, Boutons d'or, Genêts, Euriops, Mimosa... Bref, à part quelques exceptions, la majorité des fleurs sont jaunes

Même au sein d'un même groupe comme les crocus, ce sont les jaunes qui fleurissent en premier !!!

Donc, avez-vous une explication scientifique à ce fait (enfin, ce qui me semble en être un) ?

hasard ? longueur d'onde particulière pour les insectes pollinisateurs ? ... ?
stephane
stephane
Nb messages : 98

Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ? Empty Re: Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ?

le Lun 5 Avr 2010 - 20:13
Hello,
Le jaune est une couleure tres visible et attirante pour beaucoup d'insectes. Comme en debut de saison, les insectes sont peu nombreux, il est possible que ces plantes qui fleurissent tot ont affine leur strategie pour maximiser leur chance d'etre pollinisee par un des rares insectes. Aucune preuve scientifique a cela, juste une hypothese...
S

Invité

Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ? Empty Re: Pourquoi les premières fleurs de l'année sont jaunes ?

le Dim 11 Avr 2010 - 16:50
J'aime bien cette explication.
Contenu sponsorisé