Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Léonard B.
Léonard B.
Nb messages : 612
Localisation : Rivesaltes (66600)
Inscription : 19/04/2008

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 18:28
Bonjour,
j'ai un problème avec mon D300. J'ai un objectif macro 60 mm. Je n'arrive pas à faire des photos avec une grande plage de netteté. Comment faire pour y remédier ? Quelu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance !
Voici des exemples pour illustrer :

Comment faire des photos avec plus de netteté ? _dsc7610

Comment faire des photos avec plus de netteté ? _dsc8210

Comment faire des photos avec plus de netteté ? _dsc9012

On voit bien qu'il y a très peu de netteté sur les photos.


Dernière édition par Léonard B. le Mar 9 Mar 2010 - 19:25, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 18:38
La profondeur de champ est essentiellement liée à 2 facteurs :

1/ la distance : plus on est éloigné du sujet, plus elle est grande (Là en macro... c'est difficile !)

2/ L'ouverture du diaphragme. Plus il est fermé (donc plus le nombre est élevé) plus elle est grande; Donc pour avoir une grande pdc il faut de la lumière pour pouvoir fermer le diaphr.

Le problème des prises de vue en mode auto c'est que le diaph est très souvent très ouvert (surtout dans les modes macro, ce qui est à mon sens une erreur de conception).
Donc pour avoir une grande PDC il faut fonctionner en mode semi auto soit en réglant à une vitesse basse (60eme sec par ex) soit en réglant le diaph à la valeur voulue (16par ex).
Perso je préfère la 1ere solution car dans le cas de la 2eme on peut avoir des flous de bougé si on ne prête pas attention à la vitesse obtenue.
On peut aussi fonctionner en mode programme dans lequel on règle comme on veut.

Est-ce que c'est clair ?

_________________
Comment faire des photos avec plus de netteté ? Banpep10
Léonard B.
Léonard B.
Nb messages : 612
Localisation : Rivesaltes (66600)
Inscription : 19/04/2008

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 18:49
Merci beaucoup ! Oui c'est très clair. Par contre pour avoir des photos nettes quand on a une vitesse d'obturation de 1/60ème il vaut mieux avoir un trépied non ? pour éviter les flous...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 18:52
Léonard il faut préciser ce que tu utilises comme appareil et comme réglages.

Je supposes que tu es confronté au problème de profondeur de champ ? Là tu as une réponse très technique attention à la prise de tête !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Là tu as une grille de calcul qui te donne des calculs de profondeur de champ :
la partie surlignée correspond a de la macro photo en rapport 1:1.
Comme tu peux lire avec un diaphragme réglé à f16, soit assez fermé tu as 1,6mm de profondeur de champ soit la profondeur de la zone de netteté ! Tu réalises le problème ?
http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-g71ri7.jpg

En fait les calculs de zone de netteté se font avec le diaphragme choisi (peu importe l'objectif) et avec le cercle de confusion de ton capteur pour faire simple on prend 0,02mm.

Creuse le sujet Arnaud Frich explique assez bien je crois je te laisse lire :
http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm

Espérant que ceci pourra t'aider à comprendre ton problème.

_________________
Comment faire des photos avec plus de netteté ? Signat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 18:57
Bon le temps que je cherche tu as déjà la réponse de Philippe.

On considère empiriquement qu'il faut une vitesse supérieure à la focale de ton objectif pour éviter les flous.
Par exemple 60ieme pour un 60 mm et 250ieme pour un 200 mm
En dessous le pied est recommandé, mais visiblement ici certains s'en passent...
Tu as actuellement des objectifs stabilisés qui permettent de mieux s'en sortir aux vitesses lentes.

_________________
Comment faire des photos avec plus de netteté ? Signat10
B.D.T.
B.D.T.
Nb messages : 101
Localisation : Saint-Tropez
Inscription : 06/03/2010
http://www.bdt-photos.com

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 19:03
Philippe vient de t'expliquer comment étendre la zone nette je me permets de rajouter qu'il faut cette dernière soit correctement placée avant de chercher à l'étendre.

Par exemple sur ta photo de Barlia la netteté aurait peut-être été mieux placée sur la partie bombée du labelle. Pour cela, une fois placé, joue avec ta bague de mise au point et regarde la zone de netteté se déplacer sur le sujet ou demande toi avant ce que tu veux voir net. Et ensuite tu étends la zone de netteté avec le diaphragme.

Tu peux aussi remarquer que si tu es en face d'un sujet plat tout est net alors plus tu prends de l'angle la "bande" de netteté se réduit. C'est exactement ce qu'il se passe avec ta feuille couverte de goutte d'eau.
B.D.T.
B.D.T.
Nb messages : 101
Localisation : Saint-Tropez
Inscription : 06/03/2010
http://www.bdt-photos.com

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 19:17
Et pour compléter ce que dit Claude la vitesse théorique minimale arrondie pour un 100 mm est de 1/125 comme ca quelque soit ta focale tu sais à partir de quand tu dois utiliser une trépied ou te stabiliser sur toi même.
Anonymous
Invité
Invité

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 19:25
Léonard, essaye de faire quelques essais en déclenchant l'auto-focus et règle la position nette à l'endroit où tu le désire...

Rhellicanus
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 20:47
Bonjour,

la première fois que j'ai eu un reflex, j'ai fais les test suivant :
prendre une photo cadrer à l'identique avec des ouvertures différentes pour voir le rendu.
J'ai choisis une fleur, pris le programme auto, pris une photo
Ensuite pour comparaison, j'ai mis le programme sur priorité ouverture et j'ai augmenté le chiffre de l'ouverture (11, 13, 15, et....) et pris une photo à chaque fois.
j'ai pu ainsi voir le différence de l'ouverture sur la pdc (profondeur de champ).

Voilà, et c'est ce que tout le monde dit : plus le chiffre de l'ouverture augmente, plus ta pdc augmente (à l'inverse de ton diaphragrme).

Ce que dit Philippe est totalement vrai, n'utilise pas le mode macro, les règlages sont sur des pdc très réduites, ce qui est anormal pour faire de la vrai macro

Ce qui m'a permis de progresser est de voir la différence entre mes photos en les visionnant avec un logiciel te redonnant toutes les caractéristiques de la photo : boitier, ouverture vitesse, obj, flash, mise au point, mesure matricielle, etc.... j'utilise Nikon view (gratuit sur le net) y'a mieux peut être mais cela me suffit.

Bonne chance et surtout, fais toi plaisir dans tes tests, tu verras, cela marchera.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Anonymous
Invité
Invité

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Mar 9 Mar 2010 - 21:50
Il y a un article sur l'ouverture dans Image & Nature n° 29 de mars avril.
Contenu sponsorisé

Comment faire des photos avec plus de netteté ? Empty Re: Comment faire des photos avec plus de netteté ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum