Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

+9
geo_lh
Evelyne
Ex admin
Annie
Christophe Boillat
bentiquouille
gratien
Philippe
adrien
13 participants
Aller en bas
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 20 Fév 2010 - 17:13
Nous allons maintenant randonner au pied de la Fortaleza, mont de forme tabulaire, non loin de village de Chipude. C’est l’un des endroits de La Gomera où on peut observer une belle population d’Orchis canariensis.


J'ai entouré l'endroit approximatif des orchis.
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis La_for10

Juste avant d’arriver au pied de la montagne, nous observons de grande quantité de la fleur qui est pour nous la plus belle des Canaries : Romulea grandiscapa.

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-r10

Les orchis sont bien au rendez-vous et sont observables du sentier (heureusement vu le dénivelle important). Ils poussent un peu partout sur la paroi rocheuse, la plupart doivent être photographiés au téléobjectif, seuls quelque uns sont accessibles pour des photos macro.
On a compté environ une trentaine de pieds. Certains sont passés, d’autres ne sont pas encore fleuris donc nous sommes en plein dans la période de floraison.

D'abord quelques photos "de loin" (pas toujours très nettes).
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o10

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o12

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o13

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o14

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o15

Puis quelques macros :
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o16

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o19

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Foer-o10

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Fort-o18

Cet orchis ne sera vu que 2 fois par la suite : une fois (3 pieds «broutés») en compagnie de Gennaria diphylla dans «Los Baranquillos», et une autre (4 pieds en fleurs) en compagnie de Habenaria tridactyles sur le circuit de «Los Roques».

Le biotope est à chaque fois le même : une paroi rocheuse escarpée, sauf à «Los Baranquillos» où les pieds sont en sous-bois et très localisés (transplantation humaine ?).

Les pieds observés à Los Baranquillos :
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Los_b-10


Il me reste encore à vous montrer les Gennaria diphylla et aussi les Neottinea intacta.
A Bientôt.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 20 Fév 2010 - 17:28
Une grimpette qui valait le coup

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 744931 et Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 221781

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 20 Fév 2010 - 17:58
Jolie découverte...

Rhellicanus
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 20 Fév 2010 - 18:07
Ah...comme ça fait du bien de visiter La Gomera et de découvrir O. canariensis bien calé dans mon fauteuil et en faisant rouler la molette de la souris Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 221781
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 20 Fév 2010 - 18:33
elles sont vraiment perchées....!!!!

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Dim 21 Fév 2010 - 8:37
Certainement pas facile de faire des photos dans un tel biotope.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Dim 21 Fév 2010 - 10:07
Belle rencontre bien méritée !
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 22 Fév 2010 - 20:08
Sûr que c'est bien mérité : c'est surtout chaud avec les appareils photos car il est facile de glisser sur les pierres du sentier, usées par des centaines de chaussures. Heureusement que j'ai utilisé mon monopode comme baton de marche lors de la descente.

J'ai surtout été déçu par le manque de curiosité des touristes que j'ai croisé : aucun d'autres eux ne m'a posé de question sur les fleurs que je prenais en photos avec 2 appareils en plus et plein de matériel !

Vraiment les gens n'étaient pas intéressés par la nature ; ils préféraient essayer de grimper le plus haut possible de la montagne, dans les rochers. C'est dommage car La Gomera c'est vraiment une destination nature par excellence et j'aurais aimé leur faire partager ma passion.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 22 Fév 2010 - 20:42
adrien a écrit:

Vraiment les gens n'étaient pas intéressés par la nature ; ils préféraient essayer de grimper le plus haut possible de la montagne, dans les rochers. .

C'est un reflet de la société actuelle...malheureusement..

_________________

gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 22 Fév 2010 - 20:49
adrien a écrit:J'ai surtout été déçu par le manque de curiosité des touristes que j'ai croisé : aucun d'autres eux ne m'a posé de question sur les fleurs que je prenais en photos avec 2 appareils en plus et plein de matériel !

Vraiment les gens n'étaient pas intéressés par la nature ; ils préféraient essayer de grimper le plus haut possible de la montagne, dans les rochers. C'est dommage car La Gomera c'est vraiment une destination nature par excellence et j'aurais aimé leur faire partager ma passion.

Je te comprends. Les premières fois où je suis allé voir des orchidées, je pensais que tous mes amis seraient aussi passionnés que moi. Il n' en était rien. Cinq minutes et on va ailleurs...Finalement c' est peut être mieux comme ça, il y a des coins où l' affluence des amateurs commencent à poser problème. Alors, si tous les randonneurs ou touristes devenaient photographes d' orchidées...gardons nos trésors pour nous et faisons en sorte d' essayer de les protéger, bien sûr, il faut essayer de les faire apprécier également Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_sunny Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_sunny
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 22 Fév 2010 - 23:23
Vous avez vraiment bien mérité ces Orchis Canariensis, elles aiment se faire désirer à El Hiero elles étaient aussi " accrochées " aux rochers du bord de route. bravo
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Mar 23 Fév 2010 - 1:06
gratien a écrit:
adrien a écrit:J'ai surtout été déçu par le manque de curiosité des touristes que j'ai croisé : aucun d'autres eux ne m'a posé de question sur les fleurs que je prenais en photos avec 2 appareils en plus et plein de matériel !

Vraiment les gens n'étaient pas intéressés par la nature ; ils préféraient essayer de grimper le plus haut possible de la montagne, dans les rochers. C'est dommage car La Gomera c'est vraiment une destination nature par excellence et j'aurais aimé leur faire partager ma passion.

Je te comprends. Les premières fois où je suis allé voir des orchidées, je pensais que tous mes amis seraient aussi passionnés que moi. Il n' en était rien. Cinq minutes et on va ailleurs...Finalement c' est peut être mieux comme ça, il y a des coins où l' affluence des amateurs commencent à poser problème. Alors, si tous les randonneurs ou touristes devenaient photographes d' orchidées...gardons nos trésors pour nous et faisons en sorte d' essayer de les protéger, bien sûr, il faut essayer de les faire apprécier également Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_sunny Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_sunny
Bah ! La vie serait monotone si nous étions tous faits pareils. Chacun son truc pour vibrer et on serait mal venu de juger, dans la mesure où les uns ne font pas de tort aux autres. Mais je vous rejoins dans le fait que c' est nettement plus agréable de partager une même passion et de communier avec des gens qui ont les mêmes sensibilités. Il suffit quelquefois d' une initiation bien conduite pour les éveiller et révéler ces cordes sensibles, encore faut il trouver la bonne méthode pour convertir les individus non réfractaires.

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Geo_410 Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis X_hell10Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Geo11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Mar 23 Fév 2010 - 13:17
Vous avez vraiment bien mérité ces Orchis Canariensis, elles aiment se faire désirer à El Hiero elles étaient aussi " accrochées " aux rochers du bord de route. Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 744931


Exact ; je me rappelle de la photo que tu avais postée l'année dernière.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Mer 24 Fév 2010 - 23:28
Cet orchis est vraiment magnifique !!! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne pousse pas aux bords des chemins...
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 744931 Adrien !
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Jeu 25 Fév 2010 - 9:17
Très bel orchis effectivement valorisé dans son milieu Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_sunny Bravo Adrien pour ces images !
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Dim 28 Fév 2010 - 20:50
Bah ! La vie serait monotone si nous étions tous faits pareils. Chacun son truc pour vibrer et on serait mal venu de juger, dans la mesure où les uns ne font pas de tort aux autres.

Oui je suis d'accord avec tous vos commentaires mais là où je ne comprends vraiment pas c'est que La Gomera c'est un sanctuaire pour la botanique et la nature et je ne vois pas ce que font là les personnes que ça n'intéresse pas !
Pour faire une analogie un peu extrême, c'est un peu comme si des touristes allaient en Egypte et n'étaient pas intéressés par les pyramides ....
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 1 Mar 2010 - 8:12
adrien a écrit:
Bah ! La vie serait monotone si nous étions tous faits pareils. Chacun son truc pour vibrer et on serait mal venu de juger, dans la mesure où les uns ne font pas de tort aux autres.

Oui je suis d'accord avec tous vos commentaires mais là où je ne comprends vraiment pas c'est que La Gomera c'est un sanctuaire pour la botanique et la nature et je ne vois pas ce que font là les personnes que ça n'intéresse pas !
Pour faire une analogie un peu extrême, c'est un peu comme si des touristes allaient en Egypte et n'étaient pas intéressés par les pyramides ....

Adrien, ne serais tu pas un peu intégriste ? Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Suspect Observer la nature est notre passion mais on peut aussi imaginer que beaucoup de gens vont à La Gomera pour simplement se ballader, non ? On ne va tout de même pas leur demander un permis de naturaliste pour y aller. Provocation : pourquoi n' irions nous pas en Egypte sans voir les Pyramides ? Il y a plein d' autres cailloux dans le désert !Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Lol Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 840371
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 1 Mar 2010 - 12:54
Désolé si je me suis emporté. je ne voulais pas paraitre intégriste. MEA CULPA.
On peut d'ailleurs aller en Egypte pour la plongée, les croisières.....chercher Epipactis veratrifolia......
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Lun 1 Mar 2010 - 13:57
ya pas de pb Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_biggrin c' est quoi Mea culpa? une orchidée égyptienne ? Jamais entendu parler Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_study
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Jeu 4 Mar 2010 - 23:07
adrien a écrit:
Bah ! La vie serait monotone si nous étions tous faits pareils. Chacun son truc pour vibrer et on serait mal venu de juger, dans la mesure où les uns ne font pas de tort aux autres.

Oui je suis d'accord avec tous vos commentaires mais là où je ne comprends vraiment pas c'est que La Gomera c'est un sanctuaire pour la botanique et la nature et je ne vois pas ce que font là les personnes que ça n'intéresse pas !
Pour faire une analogie un peu extrême, c'est un peu comme si des touristes allaient en Egypte et n'étaient pas intéressés par les pyramides ....
Sans aller si loin que l'Egypte, en plein Parc National de la Vanoise par exemple, je suis sidérée par tous ces gens qui nous doublent, sans se soucier de l'intérêt de notre pause, observation de marmottes, bouquetins ou chamois ou photographie d'orchidées, d'edelweiss ou autre...
Je me demande ce qu'ils font dans un Parc National ??? Marcher pour marcher ??? C'est quoi l'intérêt, si justement il n'y a pas d'intérêt ??? Sur certains sentiers, on se croirait sur les Champs-Elysées.
Ca crée des désagréments pour la faune et pour les pauvres naturalistes qui aspirent à un peu de calme. L'année dernière, je me suis disputée avec 2 bonnes femmes qui ont fait fuir toutes les marmottes à des lieues à la ronde avec leurs bavardages (elles étaient pourtant 500m derrière nous) et elles n'ont pas compris pourquoi je leur ai demandé de se taire ou de parler moins fort. Dans un Parc National...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Ven 5 Mar 2010 - 8:20
Cela reflète la conception que l' on a en France des Parcs Nationaux. A l' origine les communes concernées, de peur d' être enfermées dans "des réserve d' Indiens", n 'en voulaient pas. Mais ces communes, qui font partie des conseils d' administration des parcs ont réalisées tout le parti touristique et financier qu' elles pouvaient en tirer. Les Parcs son devenus, des parcs de loisirs où l' on a parfois l' impression que la protection de la nature est secondaire, probablement malgré les efforts des gestionnaires qui essayent réellement de protéger notre patrimoine. Ceci dit, je rejette fermement toute attitude élitiste et intégriste, nous n' allons tout de même pas demander une carte de naturaliste patenté et l' usage exclusif de la nature. L 'enfer, c'est les autres, c'est bien connu.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Ven 5 Mar 2010 - 23:09
Je suis tout à fait d'accord : la nature est ouverte à tous.
Mais pourquoi aller marcher dans un Parc National, si ce n'est que pour la gloire ? La France est très vaste et offre un panel de sentiers et de beaux paysages hors de ces sites protégés. Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Icon_biggrin

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Dsc02311
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 7:39
Florence a écrit:L'année dernière, je me suis disputée avec 2 bonnes femmes qui ont fait fuir toutes les marmottes à des lieues à la ronde avec leurs bavardages (elles étaient pourtant 500m derrière nous) et elles n'ont pas compris pourquoi je leur ai demandé de se taire ou de parler moins fort.



Pourquoi parle-t-on toujours de "Terre des Hommes"...





















































Parce qu'il est beaucoup plus difficile de faire taire des femmes.







Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 58654 Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis 840371

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Banpep10
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 11:44
tiens il parait que c'est la journée de la femme ! Very Happy
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 18:51
Je suis entièrement d'accord avec toi Florence mais c'est sûr que Gratien est la voie de la sagesse et qu'il faut toujours relativiser même si ce n'est pas facile.

Le problème est de prendre trop à coeur notre passion....
Contenu sponsorisé

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum