Le deal à ne pas rater :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

Florence
Florence
Nb messages : 2551

Envie de grand bleu ? Empty Envie de grand bleu ?

le Dim 7 Fév 2010 - 22:08
Alors foncez voir le film "Océans" !!! Envie de grand bleu ? Icon_bounce Envie de grand bleu ? Icon_bounce Envie de grand bleu ? Icon_bounce
Et emmenez-y enfants et petits-enfants.

Peu d'images des récifs coralliens, ni de la Mer Rouge ( tant pis pour Philippe ), mais une immersion totale dans le Grand Bleu...
Mammifères marins, poissons, crustacés, mollusques... tout est passé en revue : fous de Bassan en pêche, ballets de dauphins ou images émouvantes de baleines...
Des images magnifiques à couper le souffle, comme ces dauphins traçant dans le soleil couchant, ce manchot sur sa banquise teintée de rose ou cet ours polaire filmé dans une trouée entre 2 icebergs...
Très peu de commentaires et un fond musical sublime... 1h40 de pur bonheur... Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Envie de grand bleu ? Empty Re: Envie de grand bleu ?

le Dim 7 Fév 2010 - 23:12
Florence a écrit:Alors foncez voir le film "Océans" !!! Envie de grand bleu ? Icon_bounce Envie de grand bleu ? Icon_bounce Envie de grand bleu ? Icon_bounce
Et emmenez-y enfants et petits-enfants.
Ça leur est réservé, amha...
Ils ne seront pas déçus de voir que la mer n'est (bien) peuplée que de mammifères marins ou d'oiseaux, avec quelques animaux innommables mais rigolos...
Belles images mais niveau Envie de grand bleu ? Icon_rolleyes maternelle !!! Envie de grand bleu ? Suspect

Nb messages : 122

le Dim 7 Fév 2010 - 23:53
Tu as raison Florence.
J'y ai emmené mon fils qui tient pas trop en place d'habitude. Il n' a pas bougé pendant tout le film.
Les scènes de pêche des fous de Bassan sont superbes; A voir pour les petits et les grands.
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1437

le Lun 8 Fév 2010 - 11:01
Pas tout à fait d'accord avec toi, Berni,
"niveau maternelle", c'est un peu péjoratif; les 'Mat", c'est foisonnant d'idées et de découvertes.

Si ça fascine les enfants, il y a tout de même une autre lecture adulte de l'étrange et du très beau.
Ne serait-ce qu'au niveau de la préoccupante question de la protection de la bio diversité.

Au fait, l'étrange et le très beau, ce serait bien aussi notre truc avec les orchidées !!? avec des approches scientifiques (merci les experts) mais aussi esthétiques et poétiques (chapeau les photographes, peintres ...)

(je monte dans la grande section l'an prochain !)
Florence
Florence

le Mar 9 Fév 2010 - 21:29
Florence a écrit:Des images magnifiques... Très peu de commentaires et un fond musical sublime...
1h40 de pur bonheur... Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie

Berni.Scarosi a écrit:Belles images mais niveau Envie de grand bleu ? Icon_rolleyes maternelle !!! Envie de grand bleu ? Suspect
Ce qui compte, n'est-ce pas ces belles images qui font rêver ? qui changent de cette violence perpétuelle et de tous ces morts de toutes ces séries télé ? qui changent aussi du discours trop culpabilisant du "syndrome du Titanic" ?

Je crois qu'il y a beaucoup de poètes sur ce forum, vu les très belles photos qui y sont régulièrement postées et pas toujours en rapport avec nos chères orchidées. Envie de grand bleu ? Icon_bounce
Un peu de poésie n'a jamais fait de mal à personne Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie Envie de grand bleu ? Drunken_smilie
Allez Berni, lâche-toi !
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

le Mar 9 Fév 2010 - 22:44
Jean Ygnard a écrit:Ne serait-ce qu'au niveau de la préoccupante question de la protection de la bio diversité.
Voilà justement ce qui est désolant dans tous ces discours qui nous bassinent avec une biodiversité plutôt virtuelle, dont tout le monde se fout. Parce qu'on ne sait pas trop ce que c'est, parce que c'est gênant, parce qu'on ne sait pas comment faire, parce que ce n'est pas vendeur, etc...
Ce film montre tout sauf la diversité de la vie océane. Cela reste de la communication émotionnelle. Quand je parle de niveau maternelle, je ne m'égare pas. On montre des peluches, tout au long du film, des animaux bien identifiés qui rassurent et auxquels on peut facilement s'identifier (ah les bébés pinnipèdes et dans leurs rapports avec la maman, qu'ils sont humains !). Pour des petits, oui, pour des adultes ayant grandi avec les images de Cousteau, on pourrait espérer sinon beaucoup mieux, au moins un peu plus...
C'est un beau spectacle, soit, certainement pas un film militant...
Quant à la violence, elle est très présente dans ce film.

(je resterai en moyenne section, enfin j'espère)

Nb messages : 3165

le Mer 10 Fév 2010 - 9:19
Je n' ai pas d' enfants et je ne suis qu 'un vieux râleur, mon héros est W.C. Field qui à prononcé ce fameux aphorisme :"Tout homme détestant les chiens et les enfants ne peut être entièrement mauvais" geek (vous pouvez me lancer des tomates, mais pas trop pourries pour que je puisse faire ma ratatouille). Tout ça pour dire que je suis un peu agacé de la prolifération de tous ces films vantant les beautés de la nature avec des images bien léchées mais qui ne sont que des divertissements et des machines à fric. Certes, ils sont bien fait et pédagogiques, donc pas négatifs, surtout pour les enfants, mais c' est un peu de la poudre aux yeux. Nous préférons voir de belles images à faire pleurer, mais loin de chez nous, montrant une nature idéale alors que sa protection commence à nos portes avec des sujets bien plus importants : surconsommation, déchets polluants, urbanisation à outrance, agriculture intensive et aggressive. Vous a t on montré dans "Océans" la beauté des plages recouvertes d' algues vertes toxiques ? Bon, assez râlé, l' un n 'empèche pas l' autre et on peut bien se faire plaisir de temps en temps dans ce monde de brut et voir de belles images Smile
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1246

le Mer 10 Fév 2010 - 11:03
gratien a écrit:..... Nous préférons voir de belles images à faire pleurer, mais loin de chez nous, montrant une nature idéale alors que sa protection commence à nos portes avec des sujets bien plus importants : surconsommation, déchets polluants, urbanisation à outrance, agriculture intensive et aggressive. Vous a t on montré dans "Océans" la beauté des plages recouvertes d' algues vertes toxiques ? Bon, assez râlé, l' un n 'empèche pas l'autre.......
Pour compléter après "Océans" on pourrait peut-être voir "Le Temps des Graces"
http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=12&page=pro
J'ai vu ce film hier soir. Il donne une image réaliste de l'agriculture française. Pour les enfants je peux pas le recommander, pas trop fascinant, pas spectaculaire.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4575
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Mer 10 Fév 2010 - 12:16
Dans les courts extraits qui sont faits sur ce site, je partage le point de vue de ceux qui font l' éloge du paysage bocager de valeur patrimoniale et qu' on a failli perdre complètement en Bretagne lors des remembrements des terres pratiqués il y a de cela quelques décennies.

Admin
Nb messages : 14622

le Mer 10 Fév 2010 - 13:13
Je rejoins les avis de Berni et Gratien beau film certes mais sur la forme pas sur le fond , comme les images de YAB d'ailleurs ... et de plus cela change t il quelque chose ?

Jean-François
samuel
samuel
Nb messages : 163

le Mer 10 Fév 2010 - 15:53
Je suis assez d'accord avec les avis "contre", et je l'ai malheureusement vu, pour ne pas rester dehors (je ne suis pas fan à la base de ce genre de documentaire) et c'est quand même très très décevant, encore plus quand ça arrive en retard (ras la casquette de tout ces "documentaires" soi-disant grandioses).

On a vanté les images "incroyables"? Rien vu de plus spectaculaire que ce qu'on voit à la télé.

Les bruitages rajoutés? Ridicule.

Sans compter les espèces animales choisies qui sont TOUJOURS les mêmes (et l'ours blanc, et le manchot empereur, et l'orque etc etc..), rien du tout sur les abysses, alors que les moyens auraient pu servir à ça.

Sans compter le message confus du film, et cette omniprésence de la recherche de l'attitude humaine chez les animaux pour faire craquer les gens. Horrible antropomorphisme qui donne une vision à la fois erronée de la nature et incomprise.

Sans compter également la mauvaise vision de l'évolution sous-entendu dans le film: on part des soi-disant "espèces primitives" limules et Iguanes marins des Galapagos pour finir sur les grand mammifères. Or, le concept de fossile vivant ne veut rien dire, c'est horrible de donner une fois de plus au grand public une vision linéaire et fausse de l'évolution, les hommes (ou en tout cas les grands mammifères) présentés à son sommet. Ca parait rien, mais ça continue à ancrer encore et encore dans la tête des gens une vision fausse.

La nature ne doit pas être défendu en étant montrée comme "belle". C'est très bien expliquée dans cette autre critique négative:
http://howireallymetyourfather.blogspot.com/2010/02/we-are-all-animals.html

Et ma dernière remarque négative est celle de montrer toujours et encore des images d'espèces qu'on ne cotoient pas au quotidien (des ours blancs, des manchots empereurs, des baleines à bosses): comment sensibiliser les gens à ce qui existe chez eux, en France? Pas comme ça, tous ces moyens auraient pu servir à faire des images spectaculaires des espèces Européennes, ce serait bien plus utile. C'est le même genre de chose qui arrive avec les orchidées de France, le public adorent "les orchidées", celles multi-hybridées des pays tropicaux, forcément déçus à la vue des "minuscules" espèces françaises, dont la destinée nous concerne par contre plus directement (et dont ils n'ont souvent que faire), et qui sont bine plus fascinantes.

C'est du spectacle, et si je conçois que ça peut plaire aux enfants (en leur mettant des tonnes de fausses notions dans la tête au passage), j'ai trouvé, en plus, ce film terriblement ennuyeux.
Frédéric Faubert
Frédéric Faubert

le Mer 10 Fév 2010 - 19:48
Je trouve vos jugements bien sévères.
Aujourd'hui si l'on veut sensibiliser le grand public sur la protection de l'environnement, il faut lui montrer des animaux et des choses qu'il connait et qui sont des symboles. De belles images pour justement lui faire prendre conscience de ce que nous sommes en train de perdre.
Bien sur en France métropolitaine, des espèces sont sur le point de s'éteindre définitivement. Et ca va passer inaperçu parce que pour la plupart elles ne sont pas connues, et ne sont pas spéctaculaires. je bosse sur une ( margaritifera ), et je peux vous dire que ça mobilise pas grand monde.
Vous n'êtes peut être pas objectifs parce que militants et sensibles à notre passion de naturaliste.
Ce film est fait pour que ça touche le plus de monde possible et surtout montrer aux générations futures ce qu'est la biodiversité, la beauté du vivant, même si c'est souvent avec les baleines et les ours.
gratien
gratien
Nb messages : 3165

le Mer 10 Fév 2010 - 20:07
Les propos de Frédéric sont raisonnables. Le message que certains d' entre nous voulaient faire passer est qu' il y a maintenant un "business environnemental" qui instrumentalise la protection de la nature et de ce fait s' en trouve complétement détaché. On peut bien sûr voir le panda, l' ours blanc et le manchot empereur comme des porte-étendards de la nature menacé, tout comme le sont les orchidées pour le monde végétal mais il y a un tel écart entre l' engouement du public pour ce genre de films ou émissions TV et la situation réelle de l' environnement que l' on doute parfois de la valeur éducative de tels productions.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

le Mer 10 Fév 2010 - 20:36
Je me répète mais ces belles images, c'est pour les petits. Pour les plus grands, montrer encore et toujours "les merveilles de la Nature", c'est les considérer comme des demeurés (petits). Le jour où l'on prendra les citoyens pour des... citoyens et plus comme des consommateurs attardés au cerveau lessivé, pourra-t-on alors entrevoir un espoir pour le genre humain, et, sait-on jamais, pour la biosphère...

le Mer 10 Fév 2010 - 20:54
Salut Berni,
j'ai bien aimé le film et pour autant je ne suis pas petit et j'espère pas demeuré.
Tu proposes quoi comme solution pour faire en sorte que nos concitoyens prennent en compte leur environnement (tu exclus bien entendu la poignée de militants dans les associations qui eux ont une petite idée de la nature de demain). Tous les autres dont leur seul souci et le confort dans lequel ils vivent : un film sur la disparition d'Hammarbya paludosa des tourbières du Limousin à cause des pratiques agricoles?
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1437

le Mer 10 Fév 2010 - 21:16
Bon, c'est vrai qu'il faut bien admettre que ces super productions " belles images" simplistes ont en plus un versant commercial plutôt suspect et un bilan carbone franchement mauvais. Je suis bien d'accord.

Mais arrêtons d'associer "petits" et inférieur en perception et sensibilité.
Pour les plus jeunes qui n'ont pas encore été lessivés par des films stupides et/ou violents, il n'y a pas les mêmes calculs les mêmes analyses que dans nos têtes.

Ils ne perçoivent pas le cliché éculé "merveilles de la nature", ils ressentent autre chose qui peut faire utilement résurgence plus tard.
C'est tout de même mieux qu'un dessin animé ou un "film garderie".
Des fois , je me demande si, nous les grands par le fait de savoir trop de choses ,on ne risque pas de louper le reste.

Tout en gardant vigilance et compétence d'adulte, on peut essayer de retrouver un autre regard.

Bien sûr sans aucune rancune !
La section des petits
samuel
samuel
Nb messages : 163

le Mer 10 Fév 2010 - 22:14
Sauf que vous réinterprétez la stratégie du film à votre façon, la cible du film (et on s'est peut-être fait avoir mais je ne pense pas) ça n'a pas l'air d'être les enfants. La promotion du film ne donnait pas cette impression.

Donc on peut légitimement donner notre avis "d'adulte", et je pense qu'on a tous un peu raison, selon le point de vue dans lequel on se place (pour enfants ou pour adultes). Mais même pour un enfant, je trouve que c'est mal fait, il y a bien mieux et plus "juste" pour sensibiliser les enfants à la nature. C'est peut être "beau" (il faut bien tirer du positif du film) mais pas original et très mal fait. On était un échantillon de 5 être humains, d'âges et de sensibilité à la nature différents, et tout le monde a trouvé ça mauvais. C'est pas un argument certes, mais c'est pour démontrer que les avis négatifs ne sont pas ceux " des naturalistes blasés extremistes".

Et sans parler d'espèce peu "cinématographique" comme Hamarbya paludosa (en l'occurence, pour comparer, il faut prendre un animaux de notre faune, pas une plante), je pense qu'il y a énormément d'espèce fascinantes et bien plus bizarre en Europe (il suffit de voir le nombre de personne qui s'exstasient devant une photo de mâle de lézard vert à la gorge bleu, alors que c'est .....commun, et pas une espèce exotique comme ils le croient!). Le gros problème? Ces films à gros moyens ne sont pas fait par des naturalistes ou des scientifiques, ils ont une vision "clichés" de la nature, et n'en donnent donc qu'une vision "clichée".

Il aurait dû faire son film après avoir lu la série complète des essais de SJ Gould.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

le Mer 10 Fév 2010 - 22:49
Frédéric Faubert a écrit:Salut Berni,
j'ai bien aimé le film et pour autant je ne suis pas petit et j'espère pas demeuré.
Demeuré petit.. Pour certains, c'est une qualité. Envie de grand bleu ? Icon_scratch
Frédéric Faubert a écrit:Tu proposes quoi comme solution pour faire en sorte que nos concitoyens prennent en compte leur environnement
Ah, grande question, qui ne peut que se résumer ici, avec donc beaucoup d'à-peu-près.
Je ne pense pas détenir une quelconque vérité, mais, si nos concitoyens atteignaient l'âge adulte, à savoir l'âge responsable, un âge où l'on réfléchit sur la portée de ses actes, où l'on ne subit plus son environnement, mais on agit dessus, il y aurait moins de prise aux messages publicitaires abrutissants, aux "informations" lénifiantes des médias officiels, etc...
Quelques exemples simples :
- chacun veut avoir sa maison individuelle avec son bout de terrain,
- combien fait-on de km en voiture chaque année ?
- c'est simple et économique de faire ses courses dans les grandes surfaces,
- les étiquettes des vêtements que l'on achète indiquent généralement une provenance asiatique,
etc...

Si l'on se donne la peine de réfléchir aux conséquences entraînées par ces actes quotidiens, si l'on essaye de mettre en commun ces réflexions, si l'on modifie un tant soit peu des comportements aux conséquences néfastes (pour l'environnement, pour ses congénères où qu'ils soient), peut-être améliorerons-nous l'état de la planète ? OK, beaucoup de si... Envie de grand bleu ? 26865 et rien à voir avec le film ? Envie de grand bleu ? Icon_neutral

Nb messages : 1874

Envie de grand bleu ? Empty in

le Jeu 11 Fév 2010 - 1:01
C'est vrai qu'il y a pas mal de choses justes et intelligentes qui sont dites ici en réaction à ce film, et que je n'aurais moi sans doute pas écrites juste en sortant de salle, encore "échaudé" par la puissance (cinématographique j'entends) de ce film.

En fait, en allant voir un film comme ça, je suis un peu étonné que certains s'attendent à autre chose. On connait maintenant bien les production de M. Perrin depuis plusieurs années, et cette dernière est bien dans la continuité des précédentes, avec la mention écologique "politiquement correcte" propre (sans jeu de mots...) à notre époque en plus, bien que moins lourde tout de même que dans les productions de notre cher photographe-cinéaste-présentateur-moralisateur (inter)national. Ici le réalisateur est avant tout un homme du cinéma (et c'est heureux pour ce genre de projets dont la vocation n'est sans doute pas de faire un énième documentaire sur la nature, il y en a par ailleurs).

Anthropomorphisme, choix des espèces (plan heureusement très court sur l'ours blanc, mais qui est là quand même...), sentimentalisme ?... Soit. En fait beaucoup d'ingrédients habituels (et nécessaires) à ce genre de films et Perrin & associés n'ont pas échappé aux clichés, c'est vrai. Mais c'est qu'il faut qu'ils le vendent leur film qui a du leur coûter bonbon ! Et surtout c'est du cinéma quand même, ne pas l'oublier, il ne faut pas que les gamins (et d'autres plus grands plus nombreux qu'on croit) s'ennuient dans la salle. On n'est pas dans le même registre que dans les petites productions documentaires (je ne dis pas "petit" dans le sens péjoratif) façon France5 !

Et pourtant, au niveau cinématographique, quel narrateur ce Perrin, qui emmène avec lui petits et grands enfants (en effet), sachant jouer avec brio des sentiments et des images fortes. C'est vraiment d'abord du cinéma et non du documentaire (avec des bruitages pour faire sensation qui se discutent, c'est vrai). On a déjà vu des dauphins ? Pas comme ça. Des bateaux dans la tempête ? Jamais comme ça, seul moment dans ce film où l'humain semble enfin en harmonie avec la force des éléments et ici l'océan. Super fort ce passage où on est autant ému devant ces navires que devant des baleines !!! On sent qu'il le connait l'Océan, ce Perrin ! Il nous le dit, là, à ce moment précis, pour sentir et comprendre la nature, il faut s'y plonger, s'immerger. Il est peut-être là son message !!! Si message il y a d'ailleurs.
Et donc si, il y a bien des images incroyables dans ce film, justement malgré la (relative) banalité des espèces choisies, mais filmés avec beaucoup d'originalité et avec des plans vraiment bien montés qui s'enchaînent super bien.

Biodiversité ? En effet, on ne sent pas vraiment ça dans ce film, du moins il y a mieux à faire pour parler de biodiversité (cf par ex un excellent documentaire sur Darwin qui a été diffusé en 2009 sur Arte dont je ne me rappelle plus tout de suite le titre).

samuel a écrit:Sans compter également la mauvaise vision de l'évolution sous-entendu
dans le film: on part des soi-disant "espèces primitives" limules et
Iguanes marins des Galapagos pour finir sur les grand mammifères.
Sans doute mais pas complètement quand même, car on y revient à l'iguane à la fin, comme si l'humain, dans sa relative sagesse avait peut-être enfin compris qu'il n'était pas en haut de la pyramide.
On peut en effet ressentir pas mal d'anthropomorphisme dans certaines images (le cinéma animalier n'a pas encore vraiment réussi à sortir de ça, d'ailleurs le peut-il complètement et est-ce vraiment salutaire ?).
Mais ici, on commence justement avec cet iguane et ce portrait très fort avec une lumière incroyable (Chapeau les photographes !) et j'ai ressenti plutôt l'effet inverse : nous, les humains, ressemblons à la nature, nous sommes, nous aussi, de la nature (mais c'est sans doute une vision subjective de ma part).

Mauvaise pédagogie que ce film ? Mais de quelle pédagogie est-il question ici ? On n'aime ou on n'aime pas, mais c'et avant tout du cinéma et donc un film émotionnel (avec tous les ingrédients du cinéma), pas un documentaire pédagogique. Personnellement d'ailleurs, je ne crois pas que la pédagogie (vaste débat je l'accorde) donne envie de protéger, du moins dans un film dont ce n'est pas le but (même si on nous le fait croire). On pourra rabâcher des tonnes de vérités, très moralisantes et culpabilisantes d'ailleurs depuis quelques années dans les médias, je ne pense pas que ça soit ça qui change grand chose dans les mentalités, sauf à donner mauvaise conscience.
Par contre, le contexte émotionnel dans lequel l'enfant grandit, là oui, je pense qu'il peut y avoir impact. La pédagogie, bof... peut-être... C'est chiant pour un enfant (et un plus grand) la pédagogie de la nature. Si il ne la vit pas lui-même l'expérience de la nature, j'ai peur que le reste soit une épée dans l'eau...

Ça me fait penser à la présentation tout récente que j'ai lu ce soir de Convallaria, membre tout frais de notre forum, dont je me permets de reprendre quelques mots (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) :
Convallaria a écrit:Pour la petite histoire, lorsque j'étais petit garçon, ma préoccupation principale était de partir à la découverte des moindres recoins laissés à l'abandon... j'y trouvais le calme et surtout une nature fabuleuse... Et un jour, me promenant dans une friche industrielle je suis tombé nez à nez sur une Ophrys apifera... Depuis ce jour j'ai contracté le virus
... et ça ne nous a jamais quitté, avons-nous envie de rajouter...

Quand j'étais petit, j'ai eu la chance d'avoir des parents curieux des choses de la nature qui m'y ont souvent amené, et sans doute au bon âge sans qu'ils le fassent exprès... Et après, plus grand, ça ne m'a jamais fait plaisir d'écraser une mouche ou d'arracher une fleur (quoi que, parfois... Envie de grand bleu ? Icon_rolleyes )
Et je me souviens aussi de films sur la nature, en tout cas d'un certain impact émotionnel... que je retrouve dans ce film !
Alors, je suis tout à fait d'accord avec Berni quand il dit que ce film est fait pour les enfants (et pour ceux qui en ont un peu gardé l'esprit, de temps en temps du moins). Du Cinéma donc, mais que du cinéma !

samuel a écrit:C'est le même genre de chose qui arrive avec les orchidées de France,
le public adorent "les orchidées", celles multi-hybridées des pays
tropicaux, forcément déçus à la vue des "minuscules" espèces
françaises, dont la destinée nous concerne par contre plus directement
(et dont ils n'ont souvent que faire), et qui sont bien plus
fascinantes.
Oui, c'est assez vrai. Mais d'ailleurs on peut tous se sentir parfois concerné par ce "travers". En allant un peu plus loin encore, on pourrait dire que certains s'intéressent beaucoup aux Orchidées sauvages bien de chez nous, stars de notre Flore, en passant à coté des autres herbes qu'on ignore parfois allègrement et qui ont pourtant bien leur place dans tout le reste et qui sont toutes aussi intéressantes et surprenantes...

Envie de grand bleu ? Icon_rolleyes Dis-donc, à me relire, j'en ai écrit tout un fleuve sur cet "Océans"... Envie de grand bleu ? Sleep Envie de grand bleu ? Sleep Envie de grand bleu ? Sleep
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

le Jeu 11 Fév 2010 - 7:52
Tu as raison, Laurent, c'est un beau spectacle... Mais je me suis vaguement ennuyé devant ces images "spectaculaires", coquille un peu vide à mon goût, et je me dis qu'il faudra les conserver, belles archives, quand elles ne seront plus que les témoins d'un monde disparu.

Tiens, à propos de la violence, une question : au générique de fin, il est écrit que les scènes de massacre ont été reconstituées. Je me demandais s'il a été possible de recoudre les nageoires au requin, ou bien lui verse-t-on une pension d'invalidité ?

Nb messages : 1874

le Jeu 11 Fév 2010 - 8:42
Berni.Scarosi a écrit:Tiens, à propos de la violence, une question : au générique de fin, il est écrit que les scènes de massacre ont été reconstituées. Je me demandais s'il a été possible de recoudre les nageoires au requin, ou bien lui verse-t-on une pension d'invalidité ?
Oui, c'est vrai, cette scène laisse vraiment dubitatif après la lecture du générique. J'ai du mal à imaginer que c'est du tout numérique, ils ont bien du utiliser de la vraie bestiole pour faire cette séquence (?).
Florence
Florence

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:01
Je ne pensais pas lancer un tel débat en faisant la promotion de ce film... J'adhère totalement aux propos de Laurent avec quelques réflexions en plus.

Berni, tu es trop optimiste. La plupart des citoyens n'ont rien de civique. Ils se contentent de (sur)consommer. L'environnement et la biodiversité, késako ? Et surtout rien à f... ! J'entends plein de gens dire autour de moi qu'ils en ont marre de tous ces discours moralisateurs et qu'ils ne se sentent pas concernés.
Le réchauffement de la planète ( on devrait d'ailleurs plutôt parler de dérèglement climatique ) ? C'est la 5ème fois qu'il neige cet hiver et ce matin avec 10cm de neige et -6°C au thermomètre, pour eux, c'est de la foutaise. Une invention de pure souche. Et là-dessus l'échec total de Copenhague...

Nous autres, ophrysiens, avons une âme de naturaliste et sommes sensibilisés à tout ça. Réchauffement, biodiversité... ce sont des mots qui nous parlent ! Alors si ce film peut sensibiliser encore plus de monde, ce sera ça de gagner.

D'accord pour le bruitage bizarre, le requin estropié, et l'anthropomorphisme toujours poussé à l'extrême...

Admin
Nb messages : 14622

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:10
Florence a écrit: Une invention de pure souche.

Tiens Rémi a inventé une espèce marine d'orchidée????????? on le trouve ou ce bouquin? Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702 Envie de grand bleu ? 225702

PS ça fait du bien de se marrer un peu vu la météo peu encourageante

Jean-François
Florence
Florence

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:11
Berni.Scarosi a écrit:Je ne pense pas détenir une quelconque vérité, mais, si nos concitoyens atteignaient l'âge adulte, à savoir l'âge responsable, un âge où l'on réfléchit sur la portée de ses actes, où l'on ne subit plus son environnement, mais on agit dessus, il y aurait moins de prise aux messages publicitaires abrutissants, aux "informations" lénifiantes des médias officiels, etc...
Quelques exemples simples :
- chacun veut avoir sa maison individuelle avec son bout de terrain,
- combien fait-on de km en voiture chaque année ?
- c'est simple et économique de faire ses courses dans les grandes surfaces,
- les étiquettes des vêtements que l'on achète indiquent généralement une provenance asiatique,
etc...

Si l'on se donne la peine de réfléchir aux conséquences entraînées par ces actes quotidiens, si l'on essaye de mettre en commun ces réflexions, si l'on modifie un tant soit peu des comportements aux conséquences néfastes (pour l'environnement, pour ses congénères où qu'ils soient), peut-être améliorerons-nous l'état de la planète ? OK, beaucoup de si... Envie de grand bleu ? 26865 et rien à voir avec le film ? Envie de grand bleu ? Icon_neutral
Tout à fait d'accord avec toi !
Oui beaucoup de si et ce n'est pas demain la veille que ça va changer. Les français sont trop méditerranéens dans leurs gênes... trop égoistes aussi.
2 ou 3 réflexions : l'été dernier, j'ai voulu rhabiller ma fille cadette. Impossible de trouver des fringues ou des godasses non chinois !!! Et je suis passée pour une folle partout où j'ai demandé s'ils n'avaient du français en rayons !!!
Je n'ai pas de téléphone portable et j'achète le plus souvent possible local au marché du coin...

Orchid expert

le Jeu 11 Fév 2010 - 17:36
Florence a écrit:Berni, tu es trop optimiste.
Ce n'était pas un vœu, mais une réponse à la question "que proposes-tu ?". Je sais trop bien que ce n'est pas de l'ordre de l'envisageable actuellement. Ce n'est pas que de l'incivisme, c'est dans les discours ambiants et depuis bien longtemps. Si les faits ne venaient pas nous mettre le nez dans notre m... on rigolerait encore des discours "écolos" (comme il y a peu).
Florence a écrit:Le réchauffement de la planète ( on devrait d'ailleurs plutôt parler de dérèglement climatique ) ? C'est la 5ème fois qu'il neige cet hiver et ce matin avec 10cm de neige et -6°C au thermomètre, pour eux, c'est de la foutaise. Une invention de pure souche. Et là-dessus l'échec total de Copenhague...
Si le but de Copenhague était de lutter contre le réchauffement, Envie de grand bleu ? Icon_sunny au contraire, très efficace !!! Envie de grand bleu ? 744931