Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bateman et ses potes

+7
marchand olivier
gratien
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
Christophe Boillat
ClaudeVincent
Philippe
11 participants
Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Bateman et ses potes

Ven 13 Nov 2009 - 19:34
Sujet divisé à partir du sujet sur le livre de Rémy Souche "Orchidées de Genova à Barcelona"

Philippe



ClaudeVincent a écrit:
Allez on commence par les Orchis ! Tiens bonjour ! les revoilà !!! Il ne reste qu'un seul Anacamptis.....comme c'est étrange

Pourquoi étrange ? S'il suit la classification de Tyteca et Klein, rien n'est étrange !
Reste à savoir s'il la suit en totalité :

http://burnel.perso.neuf.fr/orchid/orchis2.html#Anacamptis


Dernière édition par Philippe le Lun 23 Nov 2009 - 12:57, édité 1 fois

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Ven 13 Nov 2009 - 20:24
Tu sais Philippe, moi je n'arrive pas à intégrer tout ça...mais pour simplifier tu vas sans doute y trouver ton compte, a priori ça correspond bien à ce que je vois sur ton lien.
Pardonnez moi de ne pas me lancer à fond dans la taxinomie, trop de choses perturbantes à coté ! Bateman et ses potes Icon_scratch
Je suis les experts, surtout ceux que je pratique sur le forum. C'est pour ça que j'y suis bien. Mais pour moi il y a des facettes étrangères à mon entendement dans vos démarches, sans aucune acrimonie ou sentiment péjoratif. Bateman et ses potes Icon_study
Je suis la cohorte des amoureux de nos belles qui ont besoin d'être encadrés et guidés sans complexes superflus. Bateman et ses potes Icon_biggrin

_________________
Bateman et ses potes Signat10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4981
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 9:41
Philippe a écrit:
ClaudeVincent a écrit:
Allez on commence par les Orchis ! Tiens bonjour ! les revoilà !!! Il ne reste qu'un seul Anacamptis.....comme c'est étrange
Pourquoi étrange ? S'il suit la classification de Tyteca et Klein, rien n'est étrange !
Reste à savoir s'il la suit en totalité :
http://burnel.perso.neuf.fr/orchid/orchis2.html#Anacamptis

En effet la classification de Tyteca & Klein est plutôt "originale" : Herorchis / Androrchis / Odontorchis... J'ai eu l'occasion d'entendre D. Tyteca pas plus tard que jeudi dernier ou il était venu faire une conférence sur les orchidées du Portugal et il a présenté succintement cette classification.

Je n'ai toujours pas reçu le dit ouvrage (Souche), mais je me réjouis de l'avoir en main.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 12:48
Christophe Boillat a écrit:
En effet la classification de Tyteca & Klein est plutôt "originale" : Herorchis / Androrchis / Odontorchis...

Pourquoi "originale" ?
Elle ne fait qu'attribuer des noms valides à ce que, auparavant, nous considérions comme des groupes plus ou moins isolés au sein du genre Orchis.
L'absence d'hybrides entre ces genres plaide bien en faveur de ces statuts génériques.

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 13:26
Philippe a écrit:L'absence d'hybrides entre ces genres plaide bien en faveur de ces statuts génériques.
Est-ce suffisant ? Parles-en à Olivier qui t'évoquera le genre Gentiana... N'est-ce pas Olivier ?

_________________
Bateman et ses potes Tonnar10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 13:35
Jamais dit que c'est suffisant mais c'est un des points positifs.
Pour les gentianes, j'ai déjà dit à Olivier que je ne connais pas du tout le genre donc je ne peux strictement rien en dire.
Par contre j'ai des tas d'exemples de poissons (notamment) qui étaient autrefois considérés comme appartenant au même genre et qui ont depuis trouvé de nouveaux genres parce que il ne faut pas considérer la taxinomie comme qqchose de figé (surtout depuis l'avènement des études génétiques - avec leurs qualités et parfois souvent d'ailleurs leurs défauts) et que donc au fil des découvertes tout est toujours remis en question.
Sans oublier évidemment les théories pas toujours adaptées de certaines "écoles" taxinomiques ayant trop tendance à tout fourrer dans le même sac.

Donc, rien ne dit que les gentianes n'éclateront pas aussi un jour.

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 13:40
Ceci dit ça m'amuse quand même pas mal ta remarque à propos de la présence ou non d'hybrides ayant une valeur nomenclaturale car selon que ça arrange ou pas on met l'argument en tête de rayon ou caché dans le placard !
Faudrait quand même être cohérent (je ne parle pas particulièrement pour toi)

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 14:16
Philippe a écrit:Faudrait quand même être cohérent (je ne parle pas particulièrement pour toi)
Et pourtant, je suis pour la cohérence... Je ne sais pas s'il est judicieux d'éclater le genre Orchis tel qu'il est admis actuellement (sans les Anacamptis ni Neotinea), séparation apparemment pas validée par la génétique (cf Bateman et potes) ? Par contre, pour rester cohérent, comme tu le souhaites, je milite pour une réduction des espèces du genre Ophrys, le regroupement des Serapias et Anacamptis en un seul genre, idem celui des Dactylorhiza, Coeloglossum, Gymnadenia et, pourquoi pas, Pseudorchis, avec, pour corollaire, une réduction d'espèces dans certain genre (suivez mon regard).
Après, qu'on attribue le titre d'hybride à des intermédiaires entre des formes, des variétés, facilement repérables dans le genre Ophrys, c'est plus de la paresse intellectuelle que de l'argumentation scientifique.

_________________
Bateman et ses potes Tonnar10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 16:10
Berni.Scarosi a écrit:
Philippe a écrit:Faudrait quand même être cohérent (je ne parle pas particulièrement pour toi)
Et pourtant, je suis pour la cohérence... Je ne sais pas s'il est judicieux d'éclater le genre Orchis tel qu'il est admis actuellement (sans les Anacamptis ni Neotinea), séparation apparemment pas validée par la génétique (cf Bateman et potes) ? Par contre, pour rester cohérent, comme tu le souhaites, je milite pour une réduction des espèces du genre Ophrys, le regroupement des Serapias et Anacamptis en un seul genre, idem celui des Dactylorhiza, Coeloglossum, Gymnadenia et, pourquoi pas, Pseudorchis, avec, pour corollaire, une réduction d'espèces dans certain genre (suivez mon regard).
SVP Berni, peut tu préciser ta pensée ?
- Je suis très intéressé par tes idées de réduction et je ne suis pas sur de bien saisir ?
- En quoi adhères tu au choix de Rémy ? Et que rejettes tu ?
- Et préciser les regroupement ? çà m'interpelle bien aussi.

Le débat est passionnant, si je ne t'en demandes pas trop. Merci par avance.

_________________
Bateman et ses potes Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Bateman et ses potes Empty Attendons...

Sam 14 Nov 2009 - 16:16
Philippe a écrit:
Pourquoi étrange ? S'il suit la classification de Tyteca et Klein, rien n'est étrange !
Nous avons eu la chance de croiser D.Tyteca jeudi dernier, il devrait sortir pour la fin de l'année dans une des revues allemandes une version "optimisée" de cette classification...

Attendons donc...

Rhellicanus
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6012
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 19:30
Pas trop envie de me battre ce soir (en plus je souhaite finir le groupe 4 de ma clé des Gentianes pour demain).
Mais j'ai pu découvrir l'ouvrage de Rémy aujourd'hui.
Quelques courtes remarques (hors classification, mais comme Gratien, s'il veut donner une nouvelle assise officielle à G. pyrenaica, autant qu'il le dise).
Sinon, bonnes photos globalement, texte agréable, une spirale qui étonne d'emblée, mais on peut au moins consulter le livre à plat et en prendre des notes sans caser son coude ou un objet lourd dessus!
C'est pour moi donc un ouvrage positif et de qualité.
Deux points négatifs:
- on ne comprends toujours pas le complexe fuci/scolo ( scratch mais, la qualification de Rémy n'est pas mise en cause; il faudrait un miracle pour que ce complexe trop rapidement explosé sans recul ces dernières années devienne du jour au lendemain limpide... surtout en y incluant en plus quelques taxons italiens). Nonobstant, même Rémy change ses synonymes d'un livre à l'autre...
- et puis Rémy semble toujours un peu indécis avec les nigritelles! confused En aucun cas il illustre G. austriaca!!! (j'ai mon idée sur la plante, mais l'imprimeur a-t-il bien rendu les couleurs de cette plante?)

Olivier.


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Sam 14 Nov 2009 - 23:49, édité 1 fois
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 19:32
J 'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) que Tyteca & Klein étaient revenus partiellement sur leur classification en ne retenant que la scission du genre Orchis en Orchis (militaris) et Androrchis (mascula). Quand aux propositions de Berni, si je comprends bien il voudrait conserver le genre Orchis tel qu 'il est interprété actuellement, réunir Anacamptis et Serapias, mais d' une façon plus radicale, non seulement réunir Dactylorhiza et Coeloglossum, mais aussi Gymnadenia et Pseudorchis en un même genre ? Je voudrais bien le lire à ce sujet. En tout cas, ça n 'est pas la position de Rémy Souche qui reste très classique.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Sam 14 Nov 2009 - 20:23
ClaudeVincent a écrit:
- En quoi adhères tu au choix de Rémy ? Et que rejettes tu ?
En quoi ? Je n'en sais rien ! Dans son livre, qu'il m'a envoyé (et je l'en remercie) il fait plusieurs choix mais je n'ai pas encore eu le temps de le détailler, donc, je ne peux trop en discuter.

_________________
Bateman et ses potes Tonnar10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Dim 15 Nov 2009 - 10:10
Merci a vous, nos éminents "gourous" Bateman et ses potes Icon_geek on patientera pour découvrir la suite des débats, bonne lecture Bateman et ses potes Icon_study devant la cheminée à coté des écrans Bateman et ses potes Sleep

_________________
Bateman et ses potes Signat10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mar 17 Nov 2009 - 19:32
Philippe a écrit:
ClaudeVincent a écrit:
Allez on commence par les Orchis ! Tiens bonjour ! les revoilà !!! Il ne reste qu'un seul Anacamptis.....comme c'est étrange

Pourquoi étrange ? S'il suit la classification de Tyteca et Klein, rien n'est étrange !
Reste à savoir s'il la suit en totalité :

http://burnel.perso.neuf.fr/orchid/orchis2.html#Anacamptis


Bon ben... déception. Il ne suit pas.
C'est même plutôt un grand pas en arrière. Dommage.
Sinon j'aime bien le format (faudra s'habituer à la spirale). Photos sympas, texte un peu succinct à mon gout, j'aime bien quand on argumente sur la classification. là... rien. Barlia redevenue Barlia par ex.
n voit aussi qu'on n'a pas fini de s'arracher les cheveux avec les pseudoscolofucidruenticolinearobrachyotogracilodinarricophrys

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1374
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mar 17 Nov 2009 - 20:02
Pourquoi faudrait-il abandonner la classification de Bateman ( j'ai du louper quelques articles très passionnants )???

Pour moi aussi le livre est sympa ( les textes courts me vont, les photos sont jolies et typiques des espèces ) par contre je ne comprends pas certains changements de nom comme Ophrys delforgei alors qu'il ne montre pas le "nouvel" ophrys forestieri.
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1374
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 9:41
Je sais, je ne suis pas de bonne humeur mais pourquoi faudrait-il abandonner la classification de Bateman ?
Qui peut me justififier clairement ce retour en arrière (déjà amorcé par tyteca avec dactylorhiza viridis et suivi par sa "néoarchéoclassification") ?
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 13:37
Je vais un peu vous ennuyer mais y a t'il quelqu'un dans la salle qui peut me faire un résumé shématique de ces évolutions SFO ou autre voie officielle...

genre :
1998 >changements orchis vers XXX
>.....
2002> changement dactylo ...vers XXX
200X >changement....

J'ai mis des années au hasard...sauf 2002 ou j'ai un supplément de l'Orchidophile avec une liste arrêtée au 10 octobre 2002 ou l'on trouve :
- les Anacamptis (collina,coriophora, laxiflora,longicornu, morio,palustris papilionacea)
- Dactylorhiza viridis apparaissait,
- barlia passeHimanto
etc... avec d'autres cas particuliers, d'autres non retenus. Je pense que vous l'avez tous.

Depuis j'ai du mal a m'y retrouver, il y a eu O. araneola devenu litigiosa, O. exaltata et toute sa suite de sous espèces.
Je sais que je suis brouillon mais je suis un peu noyé...

Ma demande est elle recevable ? Merci. de vos réponses.
On pourrait l'ajouter dans notre espace identification dont je me chargerai bien évidemment.

Ou alors donnez moi les liens, je me ferai un tableau chronologique des changements importants, que je mettrai au propre une bonne fois et je compléterai avec 2009.

J'ai déjà une belle liste fournie par Olivier Gerbaud ; mais que ce soit pour moi ou pour suivre dans la galerie, les florilèges c'est un peu la galère...

_________________
Bateman et ses potes Signat10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 14:51
marchand olivier a écrit:Je sais, je ne suis pas de bonne humeur mais pourquoi faudrait-il abandonner la classification de Bateman ?
Qui peut me justififier clairement ce retour en arrière (déjà amorcé par tyteca avec dactylorhiza viridis et suivi par sa "néoarchéoclassification") ?

Il n 'y a pas de retour en arrière, mais ce qui se passe, et on a abordé ce sujet plusieurs fois je crois, est que chacun, Souche, Delforge, Tyteca et bien d' autres, traitent la nomenclature à leur guise. Il n' y a aucune loi ni obligation à utiliser un système plutôt qu' un autre. Personnellement je pense que Bateman et al ont ouvert la voie et je ne pense pas que l' on revienne en arrière bien que tous les pb ne soient pas résolus.


ClaudeVincent a écrit:Je vais un peu vous ennuyer mais y a t'il quelqu'un dans la salle qui peut me faire un résumé shématique de ces évolutions SFO ou autre voie officielle...

genre :
1998 >changements orchis vers XXX
>.....
2002> changement dactylo ...vers XXX
200X >changement....

J'ai mis des années au hasard...sauf 2002 ou j'ai un supplément de l'Orchidophile avec une liste arrêtée au 10 octobre 2002 ou l'on trouve :
- les Anacamptis (collina,coriophora, laxiflora,longicornu, morio,palustris papilionacea)
- Dactylorhiza viridis apparaissait,
- barlia passeHimanto
etc... avec d'autres cas particuliers, d'autres non retenus. Je pense que vous l'avez tous.

Depuis j'ai du mal a m'y retrouver, il y a eu O. araneola devenu litigiosa, O. exaltata et toute sa suite de sous espèces.
Je sais que je suis brouillon mais je suis un peu noyé...

Ma demande est elle recevable ? Merci. de vos réponses.
On pourrait l'ajouter dans notre espace identification dont je me chargerai bien évidemment.

Ou alors donnez moi les liens, je me ferai un tableau chronologique des changements importants, que je mettrai au propre une bonne fois et je compléterai avec 2009.

J'ai déjà une belle liste fournie par Olivier Gerbaud ; mais que ce soit pour moi ou pour suivre dans la galerie, les florilèges c'est un peu la galère...

Tu poses beaucoup de question Claude ! Comment y répondre ?

Tout d' abord les changements ne sont jamais imposés mais proposés et reflètent l' opinion de leurs auteurs. Du moment que les créations de genre, d' espèces, sous espèces etc...sont publiés selon les règles du Code International de Nomenclature Botanique ils sont valides. A chacun de faire ses choix. La nature humaine étant ce qu' elle est, les polémiques sont donc nombreuses.

Les changements les plus importants : Le genre Orchis a été scindé en trois : 1) Anacamptis, monospécifique à l' origine, auquel on a rajouté les groupes de morio, laxiflora, papilionacea, coriophora et collina. Pas par hasard mais parce que Bateman & C° on pu démontrer qu' ils étaient proches génétiquement (hybrides). Ils on gardé le nom de genre Anacamptis car plus ancien car ils ne voulaient pas créer de genres nouveaux. Tyteca & Klein les ont renommés Herorchis moins A. pyramidalis qui reste à part. 2) Conservation du genre Orchis mais seulement pour les groupes de militaris (auquel on a rajouté Aceras anthropophorum devenu un Orchis) et mascula. Le pb est que ces 2 groupes quoique très proches génétiquement ne s' hybrident pas. D' où la tentative de Tyteca et Klein de créer un genre nouveau pour le groupe de mascula : Androrchis; le groupe militaris reste Orchis (d' après eux). 3) Neotinea : même chose que pour Anacamptis, on a rajouté le groupe de O. lactea (lactea, conica, tridentata etc...). Pb : Neotinea semble rester à part et ne s' hybride pas avec les autres. Tyteca & Klein les ont rebaptisés Odontorchis en laissant de coté Neotinea maculata qui retourne tout seul en genre monospécifique.
Coeloglossum viride avait été inclus dans les Dactylorhiza par Bateman mais il y eu de fortes résistances (différences morphologiques) bien qu' ils soient proches génétiquement (hybrides).
La clssification de Tyteca & Klein ne semble pas prévaloir pour l' instant et ils ont fait partiellemnt marche arrière.

Pb divers : Barlia robertiana est devenu Himantoglossum robertianum.

Genre Nigritella regroupé dans les Gymnadenia.

Ce n 'est pas tout. Il y a le pb de la relation du genre Serapias avec Anacamptis. Si pas clair d' autres Ophrysiens pourront préciser et corriger j' en suis sûr. boulet
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 15:09
Je suis en train de réfléchir à un post, avec comme point de départ la classification de Bateman, qui tenterait d'expliquer les différentes "écoles". Je pense qu'avec un schéma ce sera un peu plus clair pour tout le monde.

Faut juste me laisser un peu de temps. J'ai un métier (si,si... même si l'inspectrice est passée la semaine dernière Bateman et ses potes Lol )

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 15:37
Philippe a écrit:Je suis en train de réfléchir à un post, avec comme point de départ la classification de Bateman, qui tenterait d'expliquer les différentes "écoles". Je pense qu'avec un schéma ce sera un peu plus clair pour tout le monde.

Faut juste me laisser un peu de temps. J'ai un métier (si,si... même si l'inspectrice est passée la semaine dernière Bateman et ses potes Lol )

J 'espère que l' inspectrice a vérifié que tu parlais bien des orchidées lol!

Oui, je pense que ce serait une bonne idée vu le nombre d' interrogations à ce sujet ! Si je peux t 'aider, ce serait avec plaisir.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 16:58
Merci messieurs de vos réponses, j'ai le sentiment que vous m'avez compris.
Pour moi Herorchis, Androrchis et Odontorchis sont vraiment pas assimilés, mais on y arrivera !
C'est sur qu'un schéma serait très bien, mais chaque chose en son temps bien sur ! Des fois que l'inspectrice ferait une "réplique" ?

_________________
Bateman et ses potes Signat10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1374
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 17:18
Tu rigoles Claude la réplique n'arrivera pas avant dix ans sinon il faudrait faire passer le spécialiste du référentiel bondissant de forme ovoïde a un échelon supérieur plus rapidement.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 17:25
Ouais, pis là l'échelon supérieur serait vraiment très haut donc ....

_________________
Bateman et ses potes Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Mer 18 Nov 2009 - 17:34
C'est vrai que çà bouillonne dur la haut !

Mais depuis que je suis majeur, j'ai l'impression que chaque nouveau ministre veut y aller de sa réformette, quand au résultats... Bateman et ses potes Icon_scratch en tout cas y z'ont l'air de brasser beaucoup la haut !!!

M'étonnerait qu'ils aient besoin de chauffage ! Bateman et ses potes 400744

Mais, Olivier, qu'est ce que tu entends par le "référentiel bondissant" je trouve pas l'orifice... Bateman et ses potes 225702

_________________
Bateman et ses potes Signat10
Contenu sponsorisé

Bateman et ses potes Empty Re: Bateman et ses potes

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum