Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Empty
MessageSujet: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:37

Un petit message pour présenter une plante que je voyais pour la première fois et qui à ma connaissance n'a pas encore été montrée sur ce forum : Dactylorhiza incarnata f. ochrantha.
Quelques plantes (3 ou 4 pieds) ont été observés, sur des "tremblants" dans les marais de Villiers (62) assez loin des autres populations de Dactylorhiza.
Il s'agit d'une forme hypochrome de D. incarnata mais qui prend une teinte jaunâtre.

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Ssonyqsixy

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Yiqa5m6bzf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10633

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:43

Très sympa !
http://philippe-burnel.fr En ligne
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14427

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:00

Fred toujours sur les bons coups!!
Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756 Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756 Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756

Jean-François
Léonard B.

Léonard B.

Nb messages : 612

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:18

Super ! Belles photos !
gratien

gratien

Nb messages : 3131

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:58

J 'ai vu des ochrantha dans le 62 Fred, mais pas aussi belles que tes photos ! On dirait presque de D. ochroleuca.
gilles
Animateur
gilles

Nb messages : 5114

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:01

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 176718 Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756 fred

tres belles photos

mais la tu as ete devance Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing

c'est du deja vu sujet du 4/06/09 marais de bange

par contre tes photos sont plus jolies que les miennes

gilles
Jean Ygnard

Jean Ygnard

Nb messages : 1437

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:53

Très beau ! Merci !
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4570

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:07

Fred et Gilles, pensez à les mettre dans la galerie, on les trouvera plus facilement par la suite.
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
adrien

adrien

Nb messages : 2263

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:37

Comme Gratien, on dirait vraiment l'autre dactylo qui est si rare .....
Très belles photos et bravo pour encore trouver des photos d'une espèce française non présente sur ophrys ....
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
Fred59

Fred59

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:43

gratien a écrit:
J 'ai vu des ochrantha dans le 62 Fred, mais pas aussi belles que tes photos ! On dirait presque de D. ochroleuca.
C'est vrai que c'est l'impression que j'ai eu en les voyant. Mais on est vraiment en dehors de l'aire de répartition (il n'y a qu"en Normandie que certaines orchidées se naturalisent loin de leur aire naturelle Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect) et puis D. ochroleuca est plus jaune.
Fred59

Fred59

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:27

gilles a écrit:
Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 176718 Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756 fred

tres belles photos

mais la tu as ete devance Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Laughing

c'est du deja vu sujet du 4/06/09 marais de bange

par contre tes photos sont plus jolies que les miennes

gilles
Trop fort Gilles !!
En 1 saison, tu as réussi à nous montrer 99 % de la flore savoyarde Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_cheers Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_cheers Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_cheers mais ce post m'avait échappé
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:38

Jolie découverte et splendides photos...

On en redemande en cette période plutôt calme...

Rhellicanus
Annie

Annie

Nb messages : 6845

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:52

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 273756 Fred, belle découverte mais je suis étonnée qu' il te reste encore quelque chose à découvrir dans ta région, je pensais que tu avais déjà " écumé " tous les sites à orchidées et qu' aucune n' avait échappé à ton oeil exercé !
pmfontaine
Ogre
pmfontaine

Nb messages : 1118

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:04

super, bravo et merci.
http://anfontaine.net
lorenzo
Roi des avatars
lorenzo

Nb messages : 767

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:08

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid SuperFred! Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Affraid
http://www.studioalcedo.it
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11658

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:09

Je ne t'ai pas encore dit que j'étais "baba" devant tes dactylorhisas ! Tu n'as rien à envier à personne quand à la qualité de tes clichés ! Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_cheers
jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:17

baba au rhum(e...............) Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Lol

Jean-François
gratien

gratien

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:13

Fred59 a écrit:
gratien a écrit:
C'est vrai que c'est l'impression que j'ai eu en les voyant. Mais on est vraiment en dehors de l'aire de répartition (il n'y a qu"en Normandie que certaines orchidées se naturalisent loin de leur aire naturelle Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Suspect) et puis D. ochroleuca est plus jaune.

Je sais bien, ç' était juste une impression...oui, oui, il semblerait que le réchauffement du climat soit favorable à la remontée jusqu' en Normandie d 'une certaine espèce... Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 588428
jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:15

gratien a écrit:
Fred59 a écrit:
gratien a écrit:

Je sais bien, ç' était juste une impression...oui, oui, il semblerait que le réchauffement du climat soit favorable à la remontée jusqu' en Normandie d 'une certaine espèce... Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 588428

normal tu as vu comme ils sont chauds ces normand(e)s??????????
bon cette fois Dactylorhiza incarnata forma ochrantha 985977

Jean-François
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:21

gratien a écrit:

L'arrivée des Barlia robertiana à été constatée en Suisse, donc elles remontent gentiment le Rhône...

Rhellicanus
gratien

gratien

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:59

Quand elles arriveront au glacier, terminus ! Mais surement aura t il fondu d' ici là...
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5787

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:08

Bonsoir Gratien,
Je vois que ton ordi est réparé?
Olivier
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10633

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:23

gratien a écrit:
Fred59 a écrit:
gratien a écrit:

Ca faisait longtemps !!! ça démarre ! (qui va comprendre ?)
http://philippe-burnel.fr En ligne
Georgette

Georgette

Nb messages : 1925

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:56

Philippe a écrit:

Ca faisait longtemps !!! ça démarre ! (qui va comprendre ?)

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_lol Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_wink
gratien

gratien

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha EmptyLun 14 Sep 2009 - 17:32

Olivier GERBAUD a écrit:
Bonsoir Gratien,
Je vois que ton ordi est réparé?
Olivier

Hélas non Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Icon_sad , je dispose d' un autre ordi de temps à autre. Je dois porter mon unité centrale demain. Si tout se passe bien, c' est à dire si le point de restauration est trouvé, pas de pb. Sinon, il faudra aller à la pèche pour récupérer les fichiers... et peut être voir si le disque dur est OK. Alors là, ça risque de prendre un peu de temps...J' ai acheté un roman policier en attendant et je me suis replongé dans Gymnadenia pyrenaica. Je ne pourrai communiquer que jeudi prochain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata forma ochrantha   Dactylorhiza incarnata forma ochrantha Empty

Dactylorhiza incarnata forma ochrantha
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant