-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Rangement des photos digitales Empty Rangement des photos digitales

Lun 7 Sep 2009 - 21:12
Avec ce poste, je désire présenter une méthode de rangement des photos digitales.

Cette méthode s'appuie sur une base de données File Maker Pro qui est compatible Mac et PC, mais d'autres bases de données doivent également pouvoir en faire autant.

Quatre masques ont été créés pour cette base de données soit les masques : "Entrée", "Fiche", "Liste" et "Recherche".

Huit rubriques ont également été définies pour cette base de données soit les rubriques : "Code" qui permet de faire un premier classement en rapport à la photo, "Date", "Lieu", "Miniature" qui permet sans trop prendre de place d'avoir un photo réduite pour un masque sous forme de liste, "No" qui permet de différencier deux ou plusieurs photos d'un même sujet prisent la même date et dans un même lieu, "Nom fichier" permet de retrouver le fichier photo, "Photo" qui permet l'affichage des prises de vue et "Sujet".

Ci-dessous le masque "Entrée" avec cinq boutons. Pour les trois premiers "Recherche", "Fiches par No" et "Liste par No" des informations complémentaires seront données avec la description des prochains masques. Pour le bouton "Importer", celui-ci permet l'importation des photos, des miniatures et des noms de fichier à l'aide d'un script, pour le bouton "Quitter", celui-ci permet simplement de quitter l'application FM.

Masque "Entrée" :
Rangement des photos digitales 3nrc8klum8

Puis le masque "Fiche" avec ses six rubriques en plus de la photo et de sa miniature. Ces rubriques définissent précisément la photo (Lieu, date, sujet, etc…). Egalement dans ce masque, cinq boutons, les deux premiers (flèches) permettent la visualisation successive des différentes photos de la base de donnée, le bouton "Importer" permet les mêmes fonctions que celui défini dans le masque "Entrée". Le bouton "Liste" permet une visualisation des photos sous forme de liste (voir masque suivant) et le bouton "Retour" permet depuis ce masque "Fiche" un retour au masque "Entrée".

Masque "Fiche" :
Rangement des photos digitales Bijnbt89e1

Ensuite le masque "Liste" avec ses six rubriques en plus la miniature. Ces rubriques définissent précisément la miniature de la photo (Lieu, date, sujet, etc…) comme le masque précédent. Egalement dans ce masque, trois boutons, le bouton "Importer" permet les mêmes fonctions que celui défini dans le masque "Entrée". Le bouton "Fiche" permet une visualisation des photos sous forme de fiche (voir masque précédent) et le bouton "Retour" permet depuis ce masque "Liste" un retour au masque "Entrée".

Masque "Liste" :
Rangement des photos digitales 1ugc6l22vk

Pour finir le masque "Recherche" avec ses quatre rubriques qui permettent de définir le ou les critères de recherche d'une ou plusieurs photographies. Les rubriques permettent un choix facilité par l'utilisation de menus déroulants. Avec la copie d'écran ci-dessous, le choix "Orchidées" dans la première rubrique est visible et pour affiner il suffit de choisir parmi les différentes orchidées de la dernière rubrique. Egalement dans ce masque, trois boutons, le bouton "Nouvelle requête" permet d'affiner les critères de recherche en excluant par exemples certaines données. Les boutons "Recherche -> liste" et "Recherche -> fiches" permettent une visualisation des photos soit sous forme de liste ou soit sous forme de fiches.

Masque"Recherche" :
Rangement des photos digitales 996tjel0ml

Voilà une méthode différente de classement de ces photographies qui permet à mon avis une recherche plus aisée des photographies désirées.

Rhellicanus
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Lun 7 Sep 2009 - 21:59
quel boulot! c'est vrai que le classement des photos reste un problème , tu dois y passer pas mal de temps non?

_________________
Rangement des photos digitales Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Lun 7 Sep 2009 - 22:37
Oui et non, je le faisais également auparavant avec mes diapositives (noter un no sur chaque dias, l'introduire dans la base de données et la ranger dans des fourres plastiques) et je pense que pour retrouver une ou plusieurs photographies d'une orchidée, c'est extrêmement rapide, plus rapide qu'avant...

On verra à l'usage...

Mais j'ouvre le débat à tous les Ophrysiens, quelle est la méthode que vous utilisez pour classer vos photos digitales ?

Rhellicanus
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Lun 7 Sep 2009 - 23:16
Voilà un débat plus qu'intéressant, déjà ouvert:
https://ophrys.bbactif.com/questions-diverses-f6/archivage-classement-de-nos-fichiers-t1182.htm

Je suis curieux de savoir qui a complètement résolu ce problème ; moi je suis toujours en chantier...
Ce ne sont pas les outils qui manquent mais quelle que soit la méthode il faut a chaque série de vidage de carte :
- trier, éliminer, renommer, saisir des informations...
Bref être à jour, j'en suis loin...je ne serai donc pas un exemple.
Après tout cela il serait judicieux de sauvegarder en double ou en triple, si on a que son disque dur principal on risque de tout perdre un jour ou l'autre et les CD ou DVD sont à exclure...
La aussi j'ai pas tout en double !

Au suivant...

_________________
Rangement des photos digitales Signat10
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1359
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Mar 8 Sep 2009 - 22:06
Bonsoir,
Sujet très intéressant, La methode de Rhellicanu me semble intéressante, a voir !
Pour le moment, pour les photo de paysage et autres que les fleurs, je me contente de créer dans mon dossier image un sous dossier du type "2009-09-06_nom_de_la_sortie".
Ca a l'avantage d'être dans l'ordre des dates.
Pour les fleurs je les classe par nom.
J'ai essayé Picasa, mais pour moi sans intérêt.

_________________
Patrick (38600)
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Mer 9 Sep 2009 - 10:13
pas tout à fait d'accord avec toi pmfontaine,
en utilisant dans picasa3 le système des album (économe en place) et le système des mots clé, on retrouve facilement ses photos mais c'est bien sûr sans doute à peu près aussi long en traitement.
Le principal, c'est de se sentir à l'aise et de retrouver et regrouper facilement ses photos !
Contenu sponsorisé

Rangement des photos digitales Empty Re: Rangement des photos digitales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum