|
|
| Auteur | Message |
|---|
Valérie
 | Sujet: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 17:59 | |
| Je profite du grand calme ophrysien de cet après-midi, pour vous présenter un petit coin de Bretagne fort sympathique. Tout près de Carnac, dans le Morbihan : c'est Men Du, sa plage, l'île de Stuhan et alentours... C'était en juillet dernier. Plage de Men Du Et au milieu de cette plage, à marée basse, une petite île est accessible: l'île de Stuhan. Là, la mer n'avait pas encore " effacé " le sentier de sable ...  Je vous emmène sur cette île :  pour y découvrir, les plantes suivantes : Pourprier des plages ( Honkenya peploides ) Ravenelle maritime ( Rhaphanus maritimus ) Panicaut champêtre ( Eryngium campestre ) Ail des dunes Plantain Corne de Cerf ( Plantago coronopus ) Statice ...? Silène maritime (silene maritima ) Le " terminus " de l'île :  A la nuit tombante, une touffe, presque fanée, de : Armérie maritime ( Armeria maritima )  On pêche encore jusqu'au bout de la nuit...  Plage de Men Du :  Qui possède un petit cordon dunaire sur lequel on peut observer : Panicaut maritime ( Eryngium maritimum ) Euphorbe du littoral ( Euphorbia paralias ) Giroflée des dunes ( Matthiola sinuata ) Soude brûlée ( Salsola kali ) Arroche des plages (Atriplex laciniata ) Jasione des montagnes ( Jasione montana ) Liseron soldanelle ( Calystegia soldanella ) ça lézarde au soleil ...  Près de la plage de Men Du, on peut continuer et on arrive à une Anse entourée de dunes :  Cakilier ( Cakile maritima ) Linaire des sables ( Linaria arenaria )  Le Pavot cornu y est bien représenté : Pavot cornu ( Glaucium flavum ) Non loin de là, un autre type de zone, un peu marécageuse :  Une aigrette garzette Salicorne Des tapis d'Obione ( Obione portulacoides) , avec le Statice commun ( Limonium vulgare ) Un criquet ... Spergulaire des rochers ( Spergularia rupicola ) Voilà...passez une bonne soirée ! Valérie.
Dernière édition par valérie le Mer 10 Fév 2010 - 12:34, édité 2 fois |
|
 | |
bentiquouille Animateur

Nombre de messages: 5055 Localisation: alsace Date d'inscription: 22/01/2007
 | |
 | |
Philippe Admin

Nombre de messages: 8480 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 18:09 | |
| C'est du tout bon ça Valérie. Magnifique. C'est une zone encore bien préservée entre La Trinité et Carnac. Il y a pas mal d'oiseaux dans les marais derrière et j'y avais aussi repéré des rosettes fanées d'orchidées. Mais mon grand délice était d'aller trainer à marée basse sur les rochers avec un petit marteau, un tournevis et un ouvre-huitre. Un coup de marteau sur le tournevis placé sous l'huitre. On sort l'ouvre huitre... et hop... une bien fraiche. J'en mangeais ainsi une bonne douzaine pour le petit dej et je revenais au camping avec 2 bonnes douzaines. pour le midi.
:heureux: _________________  |
|
 | |
Valérie
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 18:15 | |
| Je sais que tu connais bien cette zone Philippe. Tu m'avais dit , avant que je parte en vacances, par rapport à Men Du : Tu verras là bas, c'est beau , tu vas te régaler... Je me suis donc bien régalée au niveau des paysages, flore, faune...  et pour le reste, moi c'était plutôt avec les coques...MIAM ! Merci Philippe . Merci Benoît pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir, un petit message de ce type. |
|
 | |
rémi Faiseur de rêves

Nombre de messages: 1242 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 11/04/2007
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 18:41 | |
| |
|
 | |
Valérie
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 19:40 | |
| Le sujet plait aussi à Rémi ... Bonne soirée à tous ! Amicalement . Valérie. |
|
 | |
Jean Ygnard

Nombre de messages: 988 Localisation: Champigny 89340 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 19:40 | |
|  Sympathique et intéressante balade. |
|
 | |
Olivier GERBAUD Orchid expert

Nombre de messages: 3254 Localisation: Allevard (38) Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Sam 5 Sep 2009 - 22:25 | |
| Valérie: c'est une superbe promenade que tu nous proposes! Un vrai changement à l'heure de la rentrée, beaucoup de fraîcheur, et autant de découvertes pour les "alpins"'  ,  , et :flower: ! Bref, c'est du top Valérie (comme toujours) Olivier. |
|
 | |
gilles Ogre

Nombre de messages: 2742 Localisation: Chambery savoie Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 6:33 | |
|  :bravo2: :bravo2: :bravo2: valerie toujours de belles photos depaysantes pour nous ogres habitues a nos montagnes gilles |
|
 | |
Fred59

Nombre de messages: 1040 Localisation: Somain (59) Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 7:09 | |
| |
|
 | |
Fred59

Nombre de messages: 1040 Localisation: Somain (59) Date d'inscription: 06/05/2007
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 7:10 | |
| Pour le plantain, je pense qu'il s'agit plutôt de Plantago coronopus. P. maritima a des feuilles plus linéaires. |
|
 | |
Valérie
 | |
 | |
Rhellicanus Orchid expert
Nombre de messages: 1359 Localisation: --- Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 8:46 | |
| :bravo2: Valérie pour cette formidable présentation...
Rhellicanus |
|
 | |
geo_lh Animateur

Nombre de messages: 4129 Localisation: Morbihan Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 9:00 | |
| Encore un très beau reportage par une belle mise en valeur de notre patrimoine naturel.  Il n' y a pas beaucoup de lieux aussi calme et reposant en juillet sur le littoral. Le site est particulièrement riche en flore spécifique et intéressera sûrement Évelyne pour ses futurs séjours dans ce coin paisible. J' ai un faible pour le Panicaut maritime et la Linaire des sables.  _________________  ........................................  |
|
 | |
Valérie
 | Sujet: Re: Men Du [Flore des dunes] Dim 6 Sep 2009 - 9:20 | |
| | geo_lh a écrit: | | Il n' y a pas beaucoup de lieux aussi calme et reposant en juillet sur le littoral. |
C'est vrai. Men Du, c'est vraiment un hâvre de paix entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Rien à voir avec les plages de ces villes, même si il y a un peu de civilisation quand même... Mais j'ai été agréablement surprise, même sur la Grande Plage de Carnac, il y a des tentatives de restauration des petits cordons dunaires bordant la plage...en pleine ville donc. Avec des ganivelles mises en place pour éviter le piétinement. Il ya des panneaux d'informations avec des photos expliquant avant et après... Avant la restauratin des dunes, le cordon était désert, maintenant, les plantes colonisent peu à peu LEUR territoire.
| geo_lh a écrit: | Le site est particulièrement riche en flore spécifique et intéressera sûrement Évelyne pour ses futurs séjours dans ce coin paisible.
|
Oui, il faudra lui indiquer ce lieu.
Et pour la Linaire des sables, espèce protégée comme tu le sais, elle est assez abondante à Men Du, juste à côté du Pavot cornu .
|
|
 | |
|