-39%
Le deal à ne pas rater :
Huawei P30 Smartphone
395 € 649 €
Voir le deal

Alain
Ogre
Nb messages : 741

Coup de gueule - Page 2 Empty Re: Coup de gueule

le Sam 6 Juin 2009 - 15:18
Michel a écrit:Combien de destructions constatées, leur cause, (accidentelle, urbanisation, pietinement, prélèvement ? ...)
en essayant d'imaginer si c'est par ignorance, méchanceté, égoisme etc ?
Et combien de personnes sensibilisées, de stations sauvées ?

Je suis d'accord avec Michel, il faut bien peser les 2 aspects - et tu peux rajouter "l'intérêt" Michel - qu'il soit direct comme dans la revente de plante prélevées dans la Nature ou indirect : ça m'étonnerait que les stations à Epipactis du Rhône, à petite massette et les zones à Castor arrêtent très longtemps la rocade Nord de Grenoble.

Pour les zybrides rares proches des stations très fréquentées, j'ai un peu moins de compassion ! beaucoup semblent fabriqués par l'Homme, beaucoup semblent prélevés par l'Homme...ça fait une moyenne
:dhrs:

L'important c'est de préserver les milieux avec les connexions entre ces milieux, les "parents" et les pollinisateurs à 6 pattes.

à coté de certaines orchidées j'ai aussi trouvé des touffes de carex protégés complètement arrachées... par ignorance sûrement ... pour avoir un joli fond flou aie pas taper .
Edgard
Edgard
Nb messages : 74

le Sam 6 Juin 2009 - 16:12
Si on ne m’avais pas fait confiance au début j’aurais mis des années à progresser et je me serais peut être découragé.
Donc je remercie ceux qui m’ont indiqué des stations que je n’aurai pas trouvées seul (ils se reconnaitront)

Et pour montrer mon accord total avec les deux Olivier je vais vous raconter une histoire vécue :
Un amateur (éclairé) m’a, il y a deux semaines, indiqué une station ou j’ai trouvé des hybrides se taper le .u. par terre (ou le c.l je ne sais plus). Merveilleuses par leur rareté et par leurs formes.
Cet homme m’avais vu deux fois avant. Il m’a fait confiance et j’en ai été très flatté.
Je suis détenteur maintenant d’un "secret" que j’ai décidé de divulguer à dose homéopathique.

J’applique la règle des 20/80 : 80% de gens valables, 20% à jeter. A moi de faire la distinction.

Bon week-end à tous.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 10933
http://philippe-burnel.fr

le Sam 6 Juin 2009 - 18:56
ou l'inverse ?

Nb messages : 1874

le Sam 6 Juin 2009 - 19:14
Pour ce cas du Gers, que Patrick et Darro se rassurent (si on veut), ce n'est pas parce qu'une photo en gros plan, sans info précise sur le lieu (même s'il y avait eu le nom de la commune, bonjour la galère et les heures de prospection pour trouver !), est passé sur ce forum que l'hybride a disparu. Pas besoin d'être un grand détective pour imaginer que c'est forcément quelqu'un qui connait bien le coin ou qui a eu l'info très précise...

Le coup des tuteurs, c'est pas mal non plus ! Était-ce mis par une personne bien intentionnée ou par le voleur qui comptait repasser ?!?!

Difficile de maîtriser les données qui sont diffusées, c'est sûr ! Il faut être vigilant et tout de même prudent. En même temps, comme ce qui a été dit plus haut, ça serait tout de même bien triste aussi que chacun se renferme encore un peu plus sur lui-même en gardant jalousement ses trouvailles... Vive la botanique...

Enfin, encore une histoire bien nulle et absurde ce vol ! Il faut vraiment en parler au niveau local comme l'a fait Claire, en espérant que ça mettra mal à la l'aise la personne concernée et que ça le dissuadera de recommencer. Heureusement (si je peux dire) qu'il y a des sujets plus graves autour de nous pour relativiser tout ça...

Dernière édition par laurent le Sam 6 Juin 2009 - 19:18, édité 1 fois
laurent
laurent
Nb messages : 1874

le Sam 6 Juin 2009 - 19:15
Philippe a écrit:ou l'inverse ?
Là tu es quand même très pessimiste Philippe !
Edgard
Edgard
Nb messages : 74

le Sam 6 Juin 2009 - 19:16
C’est au choix lol!
adrien
adrien
Nb messages : 2278
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

le Sam 6 Juin 2009 - 20:18
Tout cela est vraiment navrant , moi aussi je suis d'avis de virer les tuteurs. Au moins la personne verra que d'autres sont passées derrière elle et n'étaient pas contentes.

Il est extremement difficile de faire la différence entre un vrai abruti et un vrai orchidophile. En tout cas moi je n'y arrive jamais, à moins que je n'en n'ai jamais rencontré (d'abruti) ?
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
http://www.lejeaille.com

le Sam 6 Juin 2009 - 21:19
les tuteurs ne peuvent servir qu'a passer plus tard récupérer des
graines ou des plans, j'ai hélas peu de doute sur l'aspect de
protection...
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 10933
http://philippe-burnel.fr

le Sam 6 Juin 2009 - 21:21
J'en connais qui ne posent les tuteurs que pour mieux compter les plante et être sûr de ne pas marcher dessus. Mais ces mêmes tuteurs peuvent servir à d'autres pour mieux déterrer les plantes... le pour et le contre !!!!!

le Sam 6 Juin 2009 - 21:34
désolé philippe, je ne savais pas, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me balader avec vous! Smile
FiFoo
FiFoo

le Sam 6 Juin 2009 - 21:42
... pour revenir aux photos des raretés,
je tiens simplement à dire que c fantastique pour moi de découvrir toutes ces merveilles grace à vous, je suis encore par exemple avec le caribou en tête, alors ça serait dommage que cela cesse....
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 7 Juin 2009 - 8:53
Bonjour à tous,
Je n'interviens que rarement sur ce forum, mais comme vous je suis écoeuré par de tels agissements.
Heureusement tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, et il serait regrettable de faire payer ces mauvaises actions à ceux qui comme vous et moi n'en peuvent rien mais sont les témoins de si mauvais actes.
Je suis belge, je reviens de congés passés dans le sud de la France, avec pour but de photographier des orchidées (principalement) dans leur milieu naturel. Je ne voudrais pas être "pénalisé" parce qu'un c.. a commis un ....crime.
Contenu sponsorisé