lohrmathias

Nombre de messages: 26 Localisation: Boffzen, Allemagne Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Sabot de Venus et pollinisateur Mar 19 Mai 2009 - 20:34 | |
| Bonsoir tout le monde, dans le cadre d'un monitoring (pardon, suivi des populations) pour Cypripedium calceolus (Sabot de Venus, le nom francais est beaucoup plus joli et poetique qu'en allemand - Frauenschuh, chaussure de femme) j'ai pu observer dans au moins 4 fleurs une hyménoptère, dont j'ai pris des photos: Sabot de Venus avec pollinisateur, Beverungen, Nordrhein-Westfalen, Allemagne, 14.05.2009  Je pense à une Andrena, dans le livre de la Arbeitskreis Heimische Orchideen, Die Orchideen Deutschlands (la monographie sur les orchidées de l'Allemagne) il y a une abeille avec les mêmes charactères visibles comme dans ma photo, indiquant Andrena nigroaenea. Mais j'en doute, parce que les photos, que j'ai trouvé de l'espèce montrent des charactères differentes... Est-ce qu'il y a quelqu'un, qui peut m'aider (Nico?). Merci d'avance... En l'attendant quelques impressions de ces populations (ce suivi se passe dans le cadre de la directive habitat, Cypripedium calceolus figurant dans l'annexe II de la directive...)      Amicalement Mathias |
|
jft2607 Admin

Nombre de messages: 8144 Localisation: Guilherand Granges 07 Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Mar 19 Mai 2009 - 20:53 | |
| belle population! bravo _________________  Jean-François |
|
Christophe Boillat Orchid expert

Nombre de messages: 2201 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Mar 19 Mai 2009 - 21:04 | |
| Oui belle population et la dernière photos avec les sépales bi-colore... très beau. |
|
Philippe Admin

Nombre de messages: 8479 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Mer 20 Mai 2009 - 7:00 | |
| C'est très beau. J'ai hâte d'être à aamedi.... Les normands se déplacent pour aller en voir. _________________  |
|
nicovereecken Dresseur d'abeilles

Nombre de messages: 126 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Jeu 21 Mai 2009 - 19:59 | |
| Salut Mathias;
Il s'agit d'une femelle d'Andrena cineraria. As-tu observé des specimens avec pollinies? Parce que le gabarit me semble trop grand pour qu'elle puisse se faufiler "là où il faut" et extraire les pollinies au passage. J'ai observé des femelles d'Andrena humilis dans les fleurs au jardin botanique de Zürich la semaine dernière.
Merci de me tenir au courant,
A+ Nico |
|
lohrmathias

Nombre de messages: 26 Localisation: Boffzen, Allemagne Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Jeu 21 Mai 2009 - 20:08 | |
| Bonsoir Nico,
Merci beaucoup pour la détermination! Non, je n'ai pas observé des abeilles avec pollinies. Mais il y avait plusieurs specimens tombés dans les "pantoufles" et au moins un entre eux a pu échapper par la sortie prevue par Cypripedium...
Amicalement
Mathias |
|
Suzanne

Nombre de messages: 1054 Localisation: Marseille/Perpignan Date d'inscription: 11/05/2008
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Ven 22 Mai 2009 - 15:54 | |
| :bravo2: Magnifiques!!!! Bravo Mathias
J'espère qu'un jour je verrais ces si belles fleurs! |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sabot de Venus et pollinisateur Sam 23 Mai 2009 - 17:59 | |
| Vraiment très belles ces photos... J'aimerais en faire autant! |
|