Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mar 5 Mai 2009 - 20:16
Ce WE je suis retourné en Sologne (en passant voir l'expo photo à Fontaines en Sologne et parler un peu avec M. Roberdeau) et je suis retourné comme tous les ans voir ce qui je considère comme "le plus beau site près de chez moi" (près de Mehers pour ceux qui connaissent).

Et je n'ai rien reconnu. Depuis février jusqu'à mi-avril, des travaux d'enfouissement électrique ont détruit le site. Ce qui est rageant c'est que la gaine enfouie passe comme par un malheureux hasard juste sur le bord du chemin riche en orchidées. Et de l'autre côté du chemin, une cloture (pour quoi faire ?) a été installée avec un désherbage chimique (idem, pourquoi ?).

Tout cela en image :

Le bas côté entierement détruit (à suivre les prochaines années pour voir si des ophrys ressortent de terre....)
Destruction de site( Loir et Cher - 41) _mg_0317

Destruction de site( Loir et Cher - 41) _mg_0318

Le désherbage chimique : seules qqs simia résistent.
Destruction de site( Loir et Cher - 41) _mg_0319

Voici ce qui n'existe plus : ophrys aranifera, araneola, insectifera,
orchis simia et homme pendu et leurs hybrides, listeres, ophrys apifera bicolor ......

Ce qui est malheureux c'est que le Loir et Cher ce n'est pas le Var ou l'Aude et que les sites à ophrys ne sont pas légions (la Sologne n'est pas du tout calcaire mais sablonneuse ; ce site faisait/fait exception car repose sur des vieux remblais de calcaire...). Il était d'ailleurs régulièremment visité par des associations.
darro
darro
Nb messages : 1254
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mar 5 Mai 2009 - 20:31
ces choses la arrivent de plus en plus malheureusement...les biotopes retrecissent d'autres s'etouffent par le manque d'entretien...c'est vraiment triste...
amicalement darro.
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mer 6 Mai 2009 - 0:20
Les lignes électriques sont inesthétiques et tuent des oiseaux. Leur enfouissement détruit des biotopes et la flore locale. Alors que faire ? Et quel est l'intérêt de mettre en plus du désherbant ?

Tout ça me fait rager, tout comme le broyage systématique des talus pour faire propre, surtout en forêt ( j'ai une petite colonie d'orchis mascula qui se fait ainsi décapiter régulièrement selon l'avancement de la floraison No ), ou un de nos sites à epipactis palustris, site avec un arrêté de biotope quand même, qui s'est fait entièrement girobroyé cet hiver, sur ordre des dirigeants ... du parc régional naturel affraid. J'ai vu le site peu après avec Magali, riveraine du site et salariée du parc... J'ai hâte d'y retourner, mais je suis surtout très pessimiste concernant les cephalanthera longifolia qui étaient encore sous les décombres, il y a peu.
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846
Localisation : Marseille/Perpignan
Inscription : 11/05/2008

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mer 6 Mai 2009 - 15:58
Je comprends qu'on enterre les fils électriques, qu'on débrousaille dans les endroits risquant les incendies, mais qu'on mette du désherbant c'est scandaleux!
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mer 6 Mai 2009 - 16:20
C'est triste en effet.

Adrien > Toujours ds le 41, est-ce que tu connais les sites proches de Villiersfaux et Marcilly en Beauce (qui sont des Znieff je crois) ? Existent-ils toujours ?

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Mer 6 Mai 2009 - 21:58
Tout ceci parait vraiment très triste. Résidant dans le Cher, je me rends compte également que les sites à orchidées ne sont pas très nombreux dans le centre de la France, et c'est rageant de voir un site intéressant saccagé de cette façon. Mad
Contenu sponsorisé

Destruction de site( Loir et Cher - 41) Empty Re: Destruction de site( Loir et Cher - 41)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum