Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola Empty Ophrys araneola

Lun 9 Avr 2007 - 22:26
Ophrys araneola Pict1715Ophrys araneola Pict1711
Aujourd'hui est un grand jour!
Je suis passée à un " petit grade supérieur" dans le monde de l'orchidophilie. Et oui : j'ai observé pour la première fois de ma vie , mes premières orchidées Ophrys , sur le terrain! Terrain calcaire , bien sûr et en Normandie. Ceci grâce à notre grand administrateur Philippe ,qui m'a gentiment et en toute confiance indiqué le site. Je le remercie donc au passage ! Sans lui , j'en serais encore à mes rosettes de Platanthère et d'Orchis mascula ,pour ce mois d'avril! Je suis donc très heureuse bounce bounce bounce J'ai trouvé ces araneola fort jolies ,mais trés petites , alors surtout Makro : pas d'étonnement : les photos sont en proportion , mon matériel photos numérique étant plus qu'ordinaire ... J'essaie de faire au mieux!Une question tout de même : ces 2 photos illustrent elles la variabilité au sein de cette espèce : ce sont bien toutes les 2 des O.araneola???

Ophrys araneola Pict1710

Ophrys araneola Araneo10


Dernière édition par valérie le Dim 9 Mar 2008 - 18:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Lun 9 Avr 2007 - 23:31
Tres jolies photos Valerie !!!
Pour moi il n'y a pas de doute. Ce sont bien des O Araneola. Labelle subcirculaire et de taille inferieure au perianthe, champ basal concolore avec le labelle, marge jaune...
Belle observation d'autant que d'apres le Bournerias, l'espece semble rare dans ton département cheers
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Mar 10 Avr 2007 - 6:51
Merci nn !Smile
Mais tu sais , je n'ai aucun mérite : c'est Philippe qui m'a indiqué précisément le lieu oû se trouvaient les araneola!
Et ce qui était extraordinaire pour moi : c'est que je n'avais jamais vu autant de pieds d'orchidées dans un même endroit: il y avait en plus des araneola , beaucoup de rosettes de feuilles d'autres espèces ,qui se préparaient ...c'était impressionnant!!!
Valérie.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Mar 10 Avr 2007 - 7:19
hi hi... voici Valérie devenue ophrysophile :)

Ce sont bien 2 araneola, de toute façon, tu es tranquille dans ce secteur et à cette saison... y a rien d'autre !!
Il y a effectivement qques pieds un peu hypochromes, pas vraiment "chlorantha", comme le 1er.
Je cherche en vain un "chlorantha" dans ce secteur depuis des années... il existerait...

Pour ceux que ça intéresse, voici le secteur :

http://sfo.normandie.free.fr/Balades_Amfreville.htm

_________________
Ophrys araneola Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Mar 10 Avr 2007 - 7:25
Qu'est ce que tu apelles " chlorantha"??Question
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Mar 10 Avr 2007 - 7:29
entièrement blanche verdâtre comme cette fuci :


Ophrys araneola OfucifloraBl

_________________
Ophrys araneola Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Mar 10 Avr 2007 - 7:35
Ah je vois.
Merci !
Et pour les renseignements sur amfreville que tu nous as transmis , cela donne envie d'y retourner vu le nombre d'espèces .
Pas mal du tout l'idée d'O. splendida en première page du site SFOnorm!!Very Happy
Contenu sponsorisé

Ophrys araneola Empty Re: Ophrys araneola

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum