Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Listera ovata ( lusus ) Empty Listera ovata (Listère à feuilles ovales)

Lun 7 Mai 2007 - 14:22
Une version à tige ramifiée ... jamais vue ça sur une orchidée jusqu'ici ... c'est fréquent ? Shocked

Listera ovata ( lusus ) Chasse10

En sous bois le long du Drac vers Vif, photo pas terrible avec un petit numérique avec un ciel couvert en plus !
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Listera ovata ( lusus ) Empty Listera ovata (lusus ?)

Lun 4 Juin 2007 - 18:13
Décidément, hier c' était la journée "lusus".
En recherchant d' autres espèces dans une zone humide des dunes, plusieurs Listères à feuilles ovales se distingaient au milieu des saules nains. On les remarque assez facilement à cette époque à cause des hampes portant les fruits jaunes. C' est d' ailleurs comme ça que l' an dernier j' ai pu découvrir plusieurs stations de ces plantes parmi ces petits saules, alors que leur couleur verte en fleurs et leur petite taille les dissimulent dans ce couvert végétal assez dense. Les malignes adaptent leur taille à la hauteur de leurs voisins qui les protègent des vents du littoral.

Voici les plants normaux de la station.
Listera ovata ( lusus ) Lister10

Or, en examinant de plus près les lieux, je devinais la présence d' un autre plant sous la végétation. En dégageant la hampe du plant de ce "bazar" -les fruits n' y ont d' ailleurs pas résisté- Crying or Very sad , je me suis apercu que ce plant ne portait qu' une feuille normalement développée à sa base. What a Face
J' ai plané pendant un moment drunken en me demandant si je n' étais pas en présence d' un Malaxis bounce :king:, puis en redescendant des nues Rolling Eyes et Shocked en l' examinant un peu mieux en remontant la tige, j' ai vite compris que la deuxième feuille, "sous développée", n' était pas implantée au bon endroit. Bref, les quelques fruits restants tendaient à confirmer l' identité de ce Listère, et à le classer dans la catégorie "lusus".
Listera ovata ( lusus ) Lister11Listera ovata ( lusus ) Lister12
Listera ovata ( lusus ) Lister13Listera ovata ( lusus ) Lister14

Au vu des symptômes, peut-on confirmer le diagnostic ?

_________________
Listera ovata ( lusus ) Geo_410 Listera ovata ( lusus ) X_hell10Listera ovata ( lusus ) Geo11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Listera ovata ( lusus ) Empty Re: Listera ovata ( lusus )

Ven 8 Juin 2007 - 0:30
Le reveil n' a pas été trop brutal ?Listera ovata ( lusus ) Bonne-10merci à tous d' avoir donné un avis. Very Happy
matt62 a écrit:lusus ou pas, cette plante à l'air d'avoir été traumatisé lors de ça croissance.
Oui sa croissance a été contrariée par des branches mortes et j' ai dû la dégager pour l' examiner.
Quand à l'abscence de labelle, ça arrive souvant que des insectes les mangent, c'est surement ce qui c'est passé car il manque aussi beaucoup de fleurs.
En fait elle était déjà en fruits, et c' est en la dégageant que la plupart d' entre eux sont tombés.
donc au final je suis pas pour le lusus, je vote pour un problème de croissance
Pour sa forme tourmentée, c' est effectivement un problème de croissance.
En revanche, la position de la deuxième feuille de taille plus réduite, sur la tige, ferait pencher pour une anomalie de forme (lusus), je suppose ?

_________________
Listera ovata ( lusus ) Geo_410 Listera ovata ( lusus ) X_hell10Listera ovata ( lusus ) Geo11
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Listera ovata ( lusus ) Empty Re: Listera ovata ( lusus )

Ven 8 Juin 2007 - 13:30
ah vi ! la position des feuilles est très curieuse en effet...
Je ne tenterai aucune explication mais je comprends que ce problème de feuillage t'es interloqué...
ça serait intéressant de voir si, sans entrave, les deux plants en question récidivent dans l'anomalie l'an prochain.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Listera ovata ( lusus ) Empty Re: Listera ovata ( lusus )

Ven 8 Juin 2007 - 21:20
Bonjour,

dans le même genre, voir sur l'autre discussion une listère à tige ramifiée...

https://ophrys.bbactif.com/Les-genres-et-especes-c2/Autres-genres-f5/Listera-ovata-Listere-a-feuilles-ovales-t36.htm
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Listera ovata ( lusus ) Empty Re: Listera ovata ( lusus )

Mer 13 Juin 2007 - 17:49
Vu le lusus à tige ramifiée que rappelait Alain.
Cependant, en feuilletant à nouveau l' OFBL2 je suis tombé (sans me faire de mal Wink ) aux pages 162-163 sur le genre Genneria et en particulier Gennaria diphylla. Curieusement le lusus supposé de Listera ovata que j' ai photographié lui ressemble de façon étrange (deux feuilles alternées de dimensions différentes). C' est dommage que je n' ai pas pu le voir au moment de sa floraison pour être sûr d' avoir affaire à Listera et non Gennaria.
Mais il ne faut pas rèver non plus, la Bretagne est loin de la Corse où Gennaria n' est seulement présente que depuis 1965 ! Bien qu' on observe une lente migration des espèces du sud vers le nord, ça fait quand même du chemin à parcourir et on l' aurait trouvé en cours de route bien avant. D' un autre côté, plus rien ne m' étonne depuis que j' avais découvert dans les dunes bretonnes un plant d' Ophrys lutea en 1993. Malheureusement celui-ci ne s' est maintenu que deux années de suite (93-94) et n' est jamais réapparu depuis.
Ça me donne un but de recherche pour l' an prochain et ça fait partie des fantasmes de l' orchidophile. Very Happy

_________________
Listera ovata ( lusus ) Geo_410 Listera ovata ( lusus ) X_hell10Listera ovata ( lusus ) Geo11
Contenu sponsorisé

Listera ovata ( lusus ) Empty Re: Listera ovata ( lusus )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum