Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ophrys apifera x passionis

Aller en bas 
AuteurMessage
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4562
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptySam 7 Juin 2008 - 1:53

Je vous soumets quelques réflexions sur la population d’ Ophrys hybride apifera x passionis du Morbihan et aimerais connaître votre avis .

Cet Ophrys n’ a été signalé à ma connaissance, comme hybride de ces deux espèces, que sur le littoral sud du Morbihan.

Remarque : À ce sujet, il est troublant qu’ il soit mentionné comme présent en Vendée alors que la photo qui illustre la fiche a été prise dans le Morbihan ? (Cf. http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1009.html)

Apparu semble-t-il vers le début des années 90 – pour ma part, je l’ ai rencontré pour la première fois en 1993 et signalé au botaniste de la SEPNB –Bretagne Vivante- Section locale et au cartographe SFO du département - car elle ne figurait dans aucun guide que j’ avais pu consulter à l’ époque. Cet hybride a été mentionné ensuite dans l’ Orchidophile de 1999 ( N°139) dans un compte rendu d’ une sortie nationale de la SFO en Bretagne. La coloration particulière du périanthe avait déjà été notée à cette époque.

Très localisé et en quantité réduite (j’ avais noté 15 pieds en 1994), son aire s’ est étendue au fil du temps en même temps que sa population, pour atteindre son maximum l’ année 2000 que j’ évaluerais entre cinquante et cent dont une vingtaine de pieds qui avaient colonisé la dune sèche ; Jusque là, les plants se situaient en zone plutôt fraîche (humide et parmi la végétation arbustive des saules et ajoncs).

Ce qui m’ embarrasse aujourd’hui, c’ est que depuis cette époque la population s’ est dispersée sur l’ aire que je fréquente pratiquement tous les ans et j’ ai constaté que cette population diminue régulièrement chaque année. Cette année, je n’ ai trouvé que trois pieds isolés distants de plusieurs centaines de mètres. Par ailleurs, les couleurs pourpre intense du périanthe des fleurs a tendance à disparaître au profit du vert, ce qui pourrait laisser supposer la disparition progressive des pigments correspondants qu’ on pourrait peut-être assimiler à une dégénérescence des plants – bien qu’ encore assez forts pour porter un nombre important de fleurs chacun.

À l’ allure où vont les choses, je crains à court terme leur disparition du site.

Questions aux spécialistes :

· Auriez-vous observé un phénomène semblable sur d’ autres espèces hybrides ou sur d’ autres ophrys hybridés avec apifera ?

· L’ hybridation entre ces deux espèces d’ ophrys semble assez exceptionnelle compte tenu de la rareté de ce taxon. La génétique donne-t-elle une explication à ce qui pourrait s’ apparenter dans le cas présent à une barrière naturelle pour ces deux espèces ?

· Pour ce cas présent, l’ autogamie qu’ il aurait pu hériter d’ apifera a-t-elle eu un rôle dans cette évolution ?

· Si oui, tous les hybrides d’ Ophrys apifera seraient-ils condamnés au même destin funeste ?

· Sinon, pourrait-il s’ agir d’ une nouvelle espèce endémique (donc, non hybride) qui n’ aurait pas trouvé de conditions favorables à sa pérennisation ?

À suivre, quelques photos prises cette année. On note la couleur délavée des sépales.

Ophrys apifera x passionis Ophrys32

Ophrys apifera x passionis Ophrys33

Ophrys apifera x passionis Ophrys16


Cette autre planche montre les spécimens photographiés au cours des années 90.
http://ophrys.bbactif.com/gallery/Ophrys/Ophrys-hybrides/apifera-x-passionis-pic_1010.htm

Qu’ en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Berni.Scarosi
Orchid expert
Berni.Scarosi

Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptySam 7 Juin 2008 - 10:08

A mon avis, sans épiloguer :
- O. apifera est majoritairement autogame, censé monocarpique (mort de la plante après la floraison) ? Je n'ai pas vérifié, on le dit...
- Pour obtenir des hybrides avec apifera, il faut que l'insecte pollinisateur passe avant l'abaissement des pollinies, ce qui les rend moins fréquents qu'avec des espèces allogames.
- Ces deux Ophrys fleurissent rarement simultanément, en tout cas dans le sud, d'où rareté de l'hybride.
- Les hybrides ont dû conserver de leur parent passionis la polycarpie mais, et depuis 94 au moins, les individus vieillissent et disparaissent de leur belle mort.
- Il doit y avoir stérilité des hybrides. As-tu observé des autopollinisations chez les hybrides ? Sur tes photos, on ne le voit pas, mais la longueur des caudicules et leur flexibilité ne doit pas être la même que chez apifera d'où autopollinisation difficile.
- Pour conserver le taxon, il faut espérer l'intervention d'un insecte du type de celle à l'origine de cette population, ou la provoquer si on y tient tellement...
Ce ne sont que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4562
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptySam 7 Juin 2008 - 12:03

Berni.Scarosi a écrit:
... Il doit y avoir stérilité des hybrides. As-tu observé des autopollinisations chez les hybrides ? Sur tes photos, on ne le voit pas, mais la longueur des caudicules et leur flexibilité ne doit pas être la même que chez apifera d'où autopollinisation difficile.
D' après la conformation du gynostème et la mobilité des polinies comme peuvent le montrer ces deux photos, il semble que ce caractère soit hérité de l' Ophrys apifera et pourrait confirmer l' autogamie des sujets. Si j' ai l' occasion plus tard, je tâcherai de vérifier sur les trois plants restants si la fructification a bien eu lieu ; et sans trop tarder quand même car sur la dune les intempéries ont vite fait d' emporter les hampes sèches qui ne sont pas abritées Neutral .
Ophrys apifera x passionis Ophrys34

Citation :
- Pour conserver le taxon, il faut espérer l'intervention d'un insecte du type de celle à l'origine de cette population, ou la provoquer si on y tient tellement...
En effet, il faut s' en remettre au hasard ou bien se transformer en horticulteur, ce qui n' est pas le but.
Avons-nous connaissance de cas semblables déjà observés chez d' autres hybrides apifera x (aranifera au sens large) ?
Citation :
Ce ne sont que des hypothèses.
Bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5711
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptySam 7 Juin 2008 - 12:24

Bonjour Géo:
sur tes hybrides, la mobilité des pollinies est-elle suffisante pour obtenir aussi et finalement un retournement de ces dernières vers le stigmate (car si les pollinies sont seulement tombates, sans contact avec le stigmate, pas d'autopollinisation bien sûr)?.
NB: si fécondation il y a, et encore plus si autogamie, les ovaires gonflent bien avant que la hampe soit désséchée; de plus, si il y a autogamie, c'est quasi tous les ovaires qui gonflent.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4562
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:52

J'y suis retourné sur le site hier pour vérifier si la fécondation des fleurs avait été réalisée.
Éh bien, ça n' est pas gagné !

Les fleurs du premier plant ne semblent pas avoir été fécondées.

Ophrys apifera x passionis Ophrys35

Le deuxième plant était couché et en piteux état. Je l' ai relevé pour prendre les photos. Une à deux fleurs pourraient avoir été fécondées au vu du gonflement des ovaires, mais compte tenu de l' état du plant, la fructification peut-elle aller jusqu' à son terme ?

Ophrys apifera x passionis Ophrys36

Quant au troisième plant : il a perdu la tête ! Une fleur semble avoir été fécondée si on en juge à la grosseur de l' ovaire. Quelles sont ses chances d' aboutir ?

Ophrys apifera x passionis Ophrys37

Quels enseignements en tirer ?
On voit que sur trois plants, les fécondations sont loin d' être réalisées à 100%, et pour celles qu' on pourrait espérer, l' état des plants ne garantit d' aucune manière que la fructification sera menée jusqu' à son terme, c' est à dire jusqu' aux capsules de graines. Par ailleurs, si la dispersion des graines est obtenue, rien ne permet de savoir si les graines sont elles-mêmes fertiles. Ça fait beaucoup d' inconnues !
Finalement, à notre niveau, nous ne pouvons que faire des constats sans pouvoir augurer de la suite que nous réserve cette mystérieuse nature.
On ne sait pas comment cette variété s' est créée et si elle disparait du site, elle aura fait un passage d' une quinzaine d' années nous procurant toujours une certaine émotion à chaque apparition annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Nico55

Nico55

Nb messages : 2076
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:07

pour la monocarpie d'apifera, d'après ce que j'ai pu constater dans le jardin de la maison familiale en Dordogne, j'ai un gros doute! j'ai laissé des apifera fleurir, et les rosettes sont toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4562
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:12

Nico55 a écrit:
pour la monocarpie d'apifera, d'après ce que j'ai pu constater dans le jardin de la maison familiale en Dordogne, j'ai un gros doute! j'ai laissé des apifera fleurir, et les rosettes sont toujours là...

Oui, comme toutes les plantes considérées vivaces et les orchidées en font partie, je serais assez enclin à adopter cette hypothèse ; car si la partie souterraine de l' ophrys n' a pas été affectée dans son cycle annuel, on doit constater, tous les ans, au même endroit, la sortie de la partie aérienne et espérer conserver un temps la population d' une station ; à ceci près que le vieillissement du plant et la perte momentanée des conditions nécessaires (climatiques ou accidentelles) peuvent conduire à sa disparition. Pour pallier ces aléas et espérer voir la population s' accroître, la nature a prévu la reproduction sexuée et la multiplication par les graines fertiles.

Dans le cas qui me préoccupe, j’ observe une disparition progressive de la population qui pourrait être la conjugaison des deux causes, avec au fil du temps, perte d’ un des caractères visible (décoloration des sépales), à savoir :

· disparition sur dix à quinze ans par vieillissement naturel des plants issus de germination,

· taux de fécondation des plants et fertilité des graines produites inférieur à celui qui suffirait à maintenir, voire développer, cette population.

Il reste donc à espérer que l’ hybridation d’ un plant tardif d’ Ophrys passionis avec un plant précoce d’ Ophrys apifera se reproduise un jour comme ce fut le cas au début des années 90 et que cette hybridation donne des plants suffisamment fertiles pour retrouver l’ installation de cette variété sur cette partie du littoral morbihannais.


Je pense que c’ est une hypothèse qui doit tenir debout.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
Ex admin

avatar

Nb messages : 4671
Inscription : 02/03/2007

Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:34

geo_lh a écrit:
Je pense que c’ est une hypothèse qui doit tenir debout.

Ainsi que ton petit reportage sur le suivi de ces plants ..
Merci Geo , très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ophrys apifera x passionis Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera x passionis   Ophrys apifera x passionis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ophrys apifera x passionis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Les genres et espèces :: Ophrys-
Sauter vers: