Le deal à ne pas rater :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de DC COMICS
49 €
Voir le deal

Aller en bas
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 927
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

Inscrire des coordonnées GPS dans les photos Empty Inscrire des coordonnées GPS dans les photos

Mar 20 Avr 2021 - 11:34
Supposons qu'on souhaite inclure des coordonnées GPS dans les photos... (les géoréférencer si c'est le mot qui convient ?)
L'emplacement privilégié des coordonnées GPS, c'est dans les données EXIF des photos.
Il y a un tas de solutions possibles. Ca peut paraitre compliqué au premier abord, mais en fait on peut aller très vite.

- On peut acheter un appareil photo qui a un récepteur gps intégré, ou utiliser un smartphone avec gps pour faire les photos. Certains appareils (Canon ?) peuvent s'appairer avec un smartphone (qui peut donc rester dans la poche) pour récupérer les données gps au moment de la prise de vue et géoréférencer la photo.
- On peut enregistrer une trace avec un (vrai) gps, ou avec une appli sur smartphone. Cette "trace" , de préférence au format GPX, contient un grand nombre de points gps horodatés, et il est ensuite possible, avec un logiciel, de relier les dates/heures des photos avec celles de la trace pour retrouver et inclure les coordonnées dans les photos. Par exemple avec le logiciel  PicaGeoTag ou Geosetter. (gratuits)

- Si on a aucun de ces matériels, et si on cherche une solution gratuite il y a encore d'autres moyens pour inclure des coordonnées approximatives.

1) Pour un petit nombre de photos, on peut, de mémoire, repérer l'emplacement sur Geoportail ou Google maps , copier les coordonnées (un simple clic-droit chez Google) , et les coller dans la photo au moyen d'un logiciel capable de le faire  : c'est le cas de XnViewMP (Outils, métadonnées, éditer les données GPS , Coller). Ou, avec PicaGeoTag, afficher la carte du site et piquer une épingle , puis enregistrer la position dans la photo.

2) Pour un plus grand nombre de photos :
On peut utiliser la méthode 1 pour marquer quelques unes des photos d'un lot correspondant à une balade. Ensuite, avec PicaGeoTag, on fait générer une "trace virtuelle" qui relie ces photos par des droites sur une carte, droites sur lesquelles le logiciel peut répartir les photos intermédiaires en fonction de leurs heures de prise de vue.  Avec un choix de fond de carte judicieux , un peu de mémoire, on arrive à déplacer ces positions estimées pour les rapprocher des chemins dont on se souvient .  Il y a un bouton "enregistrer" pour inscrire petit à petit les coordonnées dans les photos. On peut générer une nouvelle trace, plus fine , et éventuellement refaire la manip pour un marquage plus précis.

3) Autre méthode: Notez l'heure de début et l'heure de fin de la balade (ou récupérer ces heures dans la première et la dernière photo)
- Allez sur le site https://www.calculitineraires.fr   Là, on peut reconstruire (si on s'en souvient) le tracé de la balade en quelques clics, (il y a une fonction de suvi de chemins efficace avec le clic droit) Explorez les diverses fonctions et options, par exemple donnez la durée de la balade pour obtenir la vitesse moyenne. Téléchargez la trace obtenue, au format GPX.
Allez sur le site https://www.mygpsfiles.com/app/  et uploadez la trace GPX . Dans ce site, dans outils vous pouvez donner l'heure de début de balade, et la vitesse moyenne. Il va horodater tous les points de la trace. Téléchargez-la , maintenant qu'elle est complète. Faites aussi une copie d'écran de la carte pour illustrer votre dossier de photos.

Copiez la trace gpx finale dans le dossier de vos photos. Ouvrez ce dossier avec PicaGeoTag, et il va répartir vos photos tout au long de la trace ! Ajustez éventuellement un décalage d'heures, ou quelques positions de photos, et enregistrez !

_________________
Inscrire des coordonnées GPS dans les photos Ciotat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 12969
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Inscrire des coordonnées GPS dans les photos Empty Re: Inscrire des coordonnées GPS dans les photos

Mar 20 Avr 2021 - 14:48
Voilà un dossier complet utile et pertinent !

Merci Michel. cheers
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 11684
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Inscrire des coordonnées GPS dans les photos Empty Re: Inscrire des coordonnées GPS dans les photos

Mar 20 Avr 2021 - 19:02
Je fais la même chose (avec la trace) dans Lightroom c'est vrai que c'est pratique pour mon Nikon 7200 sans GPS.

(attention toutefois de bien synchroniser les heures juste au début de la balade, sinon gare au décalage !)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe SFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Inscrire des coordonnées GPS dans les photos Empty Re: Inscrire des coordonnées GPS dans les photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum