Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 7:22
Orientation des images postées (portrait/paysage) Joyeus13



Tu ne préfère pas comme çà Christine ?


Orientation des images postées (portrait/paysage) Joyeus10


_________________
Christine

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 10:55
CP26 a écrit:
Orientation des images postées (portrait/paysage) Joyeus13



Tu ne préfère pas comme çà Christine ?

Orientation des images postées (portrait/paysage) Joyeus10

il y a vraiment du vent dans la vallée du Rhône  laughing laughing laughing laughing laughing

gilles
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 11:27
Dois-je comprendre que ma photo n'est pas droite ?
Sur mon ordi, elle est droite !
Et dans ton message, Gilles, la première est bien verticale et centrée et la deuxième est aussi verticale et non centrée.
Alors je ne comprends pas ???

_________________
Christine

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 11:55
Ce qui compte c'est en "prévisualisation" ici, avant de valider Christine.
Sur ton ordinateur tout dépend du programme avec lequel tu visionnes.
Essaie avec la visionneuse de windows ?
J'ai centré celle que j'avais mise... Rolling Eyes
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3183
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 12:09
Ce qui compte le plus, c'est le.........BOULOT ! èpicétou !

bravo Christine ! drunken drunken drunken

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 12:39
ClaudeVincent a écrit:Ce qui compte c'est en "prévisualisation" ici, avant de valider Christine.
Sur ton ordinateur tout dépend du programme avec lequel tu visionnes.
Essaie avec la visionneuse de windows ?
J'ai centré celle que j'avais mise... Rolling Eyes

Vous n'avez pas compris !  aie pas taper
Quand je dis que sur mon ordi elle est droite, ça veut dire dans mon message sur ophrys, que ce soit en prévisualisation ou en faisant envoyer, elle apparait toujours droite chez moi.
Et avec la visionneuse windows également.
je ne sais même pas comment vous vous la voyez parce chez moi elle est droite  lol!
Je dois le dire en quelle langue ?  laughing langue
Alors essayez plutôt de me donner une explication parce que je ne comprends pas

_________________
Christine

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3203
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 12:39
C'était dans le bon sens pour moi

_________________
Rémi

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
mon blog
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 12:43
Ah ! Me voilà soutenue par mon ami Rémi ... merci
Je commençais à douter de ma santé mentale rire

_________________
Christine

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 13:20
Effectivement quand je regarde ta photo sur le serveur Servimg :
- il l'affiche dans le mauvais sens
- les données sont  hauteur 1024 / px largeur 631 px
- ce n'est pas cohérent.
Si je la copie sur mon ordi elle est aussi couchée ?
J'ai cherché sur le net je n'ai pas trouvé d'explication ? Je pense que mon navigateur Firefox y est peut être pour qq chose ?
Pas mieux pour l'instant.  scratch

Christine, Rémi, est ce que ma photo corrigée sort droite ou couchée ?
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 13:30
ClaudeVincent a écrit:Effectivement quand je regarde ta photo sur le serveur Servimg :
- il l'affiche dans le mauvais sens
- les données sont  hauteur 1024 / px largeur 631 px
- ce n'est pas cohérent.
Si je la copie sur mon ordi elle est aussi couchée ?
J'ai cherché sur le net je n'ai pas trouvé d'explication ? Je pense que mon navigateur Firefox y est peut être pour qq chose ?
Pas mieux pour l'instant.  scratch

Christine, Rémi, est ce que ma photo corrigée sort droite ou couchée ?

Je ne vois pas où est ta photo

_________________
Christine

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 13:32
CP26 a écrit:Dois-je comprendre que ma photo n'est pas droite ?
Sur mon ordi, elle est droite !
Et dans ton message, Gilles, la première est bien verticale et centrée et la deuxième est aussi verticale et non centrée.
Alors je ne comprends pas ???
ta photo est parfaite !  juste un coup de vent qui a couché la 1ere photo rire rire rire moi je la vois couchée

gilles
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 13:35
ClaudeVincent a écrit:Effectivement quand je regarde ta photo sur le serveur Servimg :
- il l'affiche dans le mauvais sens
- les données sont  hauteur 1024 / px largeur 631 px
- ce n'est pas cohérent.
Si je la copie sur mon ordi elle est aussi couchée ?
J'ai cherché sur le net je n'ai pas trouvé d'explication ? Je pense que mon navigateur Firefox y est peut être pour qq chose ?
Pas mieux pour l'instant.  scratch

Christine, Rémi, est ce que ma photo corrigée sort droite ou couchée ?

Claude ta photo est bien droite

gilles
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3183
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 14:27
Philippe a écrit:Petit coucou de la cité corsaire.



Ah! cette cité corsaire qui nous fait bien comprendre que Malouines et Malouins ont des tempéraments de feu !

Belles photos Philippe !   drunken drunken drunken   (  "étrangement"....droites ! scratch   Wink )

Jacques
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3203
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 17:44
De retour sur mon pc, la photo est couchée scratch (Firefox et Edge)
Alors que sur le smartphone (Android) du boulot elle est verticale scratch scratch

_________________
Rémi

Orientation des images postées (portrait/paysage) Signat11
mon blog
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 18:45
Ne cherchez pas pour les photos droites ou pas. J’en ai sur mon site qui sont droites en Windows et penchées sur Apple. J’ai abandonné

_________________
Orientation des images postées (portrait/paysage) Banpep10
Phil
Phil
Nb messages : 308
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 19:27
rémi a écrit:De retour sur mon pc, la photo est couchée scratch (Firefox et Edge)
Alors que sur le smartphone (Android) du boulot elle est verticale scratch scratch

Philippe a écrit:Ne cherchez pas pour les photos droites ou pas. J’en ai sur mon site qui sont droites en Windows et penchées sur Apple. J’ai abandonné

L'orientation des photos sur internet est un horrible casse-tête. J'ai eu le problème en juin sur un site dont je m'occupe et où des photos de compte rendus de sorties, qui étaient dans le bon sens, ont un beau jour soudainement basculées de 90°. J'ai fini par comprendre mais j'ai mis du temps.

Ce qui se passe c'est que l'orientation se trouve cachée dans la photo dans ce que l'on appelle les données EXIF. Et les programmes, sites internet ou navigateurs peuvent, ou pas, gérer ces données. Par exemple, si une visionneuse de photos gère ces données d'orientation une photo "portrait" sera affichée correctement. Sinon elle sera affichée couchée.

Jusqu'au printemps 2020 les navigateurs ne géraient pas ces données par défaut, c'était aux sites d'envoyer une photo dans le bon sens. Mais maintenant de plus en plus de navigateurs gérent l'orientation. Ce qui peut compliquer les choses. C'est ce qui m'est arrivé en juin. Mon site avant d'envoyer la photo pour affichage la faisait tourner si nécessaire, mais ne modifiait pas les données EXIF. Et quand le navigateur, suite à une mise à jour, s'est mis à gérer l'orientation il lui a fait faire un quart de tour en plus.

En résumé, ce que l'on voit dépend d'un tas de chose que l'on ne maîtrise pas toujours. Donc, si on veut toujours avoir la photo dans le bon sens il faut la faire passer par un programme de retouche d'image (gimp, photoshop ou autre), qui normalement la met dans le bon sens, et de l'enregistrer en effaçant les données EXIF. Ainsi, quelle que soit le configuration, la photo sera toujours affichée correctement.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Lun 21 Déc 2020 - 20:21
Merci Phil ; je pensais à quelque chose comme çà et donc ce n'est pas gagné !
C'est une problématique aussi pour la gestion des couleurs...

Et c'est vrai que certains programmes ont une fonction "enregistrer pour le Web" qui rendent les photos moins sujettes à problèmes. Ce que je fais systématiquement avec Photoshop.
Mais tout le monde ici ne l'utilise pas ; je vais regarder si je trouve des réponses pour eux...sans certitudes !

EDIT:
J'ai re-intallé Photofiltre pour voir.
En fait dans Outils/préférences il  faut décocher la case "conserver les exif"

Orientation des images postées (portrait/paysage) Photof10



Dernière édition par ClaudeVincent le Lun 21 Déc 2020 - 22:27, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Orientation des images postées

Lun 21 Déc 2020 - 21:12
Je pense que ça vaudrait le coup de diviser le sujet initial car 1/ on dévie du sujet 2/ on retrouverait plus facilement le sujet concernant les images penchees.

J'y pensais c'est fait
Claudevincent

_________________
Orientation des images postées (portrait/paysage) Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Mar 22 Déc 2020 - 7:15
Rappelle-toi Christine que je t'avais fait une remarque dans le sujet : "Renversant Christine !!"  Pour moi la photo était penchée ...

Et l'est toujours !

Voici ses coordonnées sous PhotoShop :

Orientation des images postées (portrait/paysage) Captur15

Et c'est pour cela que Jacques l'avait complètement mise à l'envers dans le post suivant !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3183
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Mar 22 Déc 2020 - 9:46
pmb a écrit:Rappelle-toi Christine que je t'avais fait une remarque dans le sujet : "Renversant Christine !!"  Pour moi la photo était penchée ...

Et l'est toujours !

Voici ses coordonnées sous PhotoShop :

Orientation des images postées (portrait/paysage) Captur15

Et c'est pour cela que Jacques l'avait complètement mise à l'envers dans le post suivant !

Merci Pierre-Michel de ce rappel ! Very Happy

De mon côté, croyant à une blagounette de la part de la très facétieuse Christine,  je m'étais permis d'en "rajouter" !!!  Laughing Laughing Laughing

Orientation des images postées (portrait/paysage) Christ14

Sur mon ordi, j'avais bel et bien une photo...... penchée (et qui l'est...toujours ! ) qui semblait nous dire en même temps que "Joyeuses fêtes" , un truc du genre    langue  pour rigoler !  Very Happy

Jacques
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Jeu 24 Déc 2020 - 0:09
Ces problèmes d'orientation se résument à 3 cas
1) la photo n'a pas d'information exif
En toutes circonstances elle est affiché telle quelle, et si elle n'a pas été bidouillée, la miniature qu'elle contient est orientée de la même façon.
Si elle est couchée, on devra la tourner (et normalement on tourne aussi la miniature) avec un logiciel,  et normalement, celui-ci ne crée pas d'information exif orientation.
ça fait déjà deux suppositions, mais bon, passons, c'est le cas le plus facile à généraliser.

2) Il y a une information exif orientation et elle est correcte
-  dans un certain nombre de cas, l'outil d'affichage (le navigateur, le logiciel de présentation ...)  lit bien l'information exif  et redresse l'image seulement si c'est nécessaire
- Si l'outil ne sait pas gérer l'information exif, soit l'image était droite et c'est bon, soit elle est penchée et elle reste penchée.

3) Il y a une information d'orientation exif incorrecte, probablement car un logiciel a tourné l'image sans mettre à jour l'information exif.
ou, cas de plus en plus courant, le smartphone était tenu à plat pour prendre une vue de dessus, et la différence entre forme portrait ou paysage est aléatoire ou impossible.
On retombe dans le cas 2) mais avec l'effet inverse :
- Si on respecte l'info exif , on tourne l'image et ça l'affiche de travers
- Si on ignore l'information exif (erronée) ça s'affiche bien

Le casse tête devient bien plus rigolo si l'image miniature n'est pas synchronisée avec l'image principale, suite à des copier-coller ...
Vous voyez la miniature de travers à gauche dans votre gestionnaire de photos , vous tournez l'ensemble  d'1/4 de tour à droite, l'info exif prend aussi 1/4 de tour à droite,  la miniature est recalculée par rapport à la nouvelle image qui n'est maintenant plus bonne ...etc ...

_________________
Orientation des images postées (portrait/paysage) Ciotat10
Contenu sponsorisé

Orientation des images postées (portrait/paysage) Empty Re: Orientation des images postées (portrait/paysage)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum