Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5954
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Dim 1 Nov 2020 - 14:46
Bonjour à tous,

Je ne fais pas très souvent de post sur les logiciels photo, ou plutôt sur les logiciels de développement, mais pour une fois qu'un éditeur français sort vraiment du lot, je vous le recommande. cheers

A savoir pour les utilisateurs de Lightroom comme moi, notamment au regard du catalogage et de la qualité du dé-matriçage de ce dernier, DxO Photolab 4 permet d'être utiliser comme plugin.

DxO Photolab 4, avec sa technologie DeepPRIME basée sur l'IA, réussit l'exploit de supprimer le bruit de chrominance (points de couleur) et de luminance (points blancs) que l'on obtient en basse lumière tout en gardant une netteté très bonne à la différence de tous les autres ténors du marché.

Voici quelques images de ciel étoilé prises à 3200 ISO avec le D7200, objectif Nikon d'entrée de gamme (18-105), sans passage sous Photoshop, simplement sous DXO Photolab 4 et DeepPRIME sunny

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9611

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9612

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9613

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9711

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9712

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Dsc_9710

Et voici un exemple avec nos chères orchidées  à 1600 ISO , D5100, objectif Nikor 60mm

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Epipac84

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Epipac85

Et d'autres à 800 ISO, D5100, objectif  Nikor 60mm

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Epipog16

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Epipog18

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Epipog17

Je trouve les résultats vraiment exceptionnels au niveau suppression du bruit. Il faut aussi savoir que l'ergonomie de Photolab a aussi franchi un pas et qu'il est de fait assez facile à prendre en main.

Honnêtement, si vous cherchez à acquérir un bon logiciel de développement photo, c'est à mon avis le bon moment notamment si vous ne voulez pas à avoir à prendre un abonnement; en plus il y a 30% de réduction actuellement (promis, je ne suis pas sponsorisé par DxO sunny )

Chose importante, ce process DeepPRIME ne fonctionne qu'à partir de fichier RAW bien évidemment sunny même si tout le reste des fonctionnalités est utilisable avec des JPEG.


Dernière édition par malawi38 le Jeu 5 Nov 2020 - 22:02, édité 1 fois

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 466
Localisation : Planète Terre
Inscription : 07/06/2020

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Dim 1 Nov 2020 - 17:34
Entièrement en phase avec toi Eric.
DXO est à mon avis le meilleur logiciel actuel ( ou l'un des meilleurs ) pour débruiter ...J'avais l'ancienne version, je viens tout juste d'acquérir la nouvelle version ( en promo ) DXO Photolab 4. J'en suis très contente. Je ne possède pas Lightroom et j'ai une ancienne version Photoshop, dont je ne me sers pas. J'ai simplement le logiciel Cyberlink photodirector 8, tout simple, d'utilisation rapide pour les photos destinées à internet et je me sers de DXO pour les photos prises en basse lumière . Il est top.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Dim 1 Nov 2020 - 18:11
Pour le ciel c'est magnifique, mais pour les orchidées je suis beaucoup plus sceptique ...

(pour ma part j'utilise le duo Lightroom / Photoshop depuis très longtemps avec satisfaction, mais je ne fais pas beaucoup de photos en basse lumière)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Dim 1 Nov 2020 - 23:27
Impressionnant Éric ! Shocked

Je reconnais que je pratique rarement des prises en basse lumière.
DXO est un acteur reconnu en matière de traitement et ils ont été les premiers je crois à intégrer les corrections d'objectifs dans leur programme.

Je m'aperçois, quand on plonge dans ces programmes "ténors" du marché, que l'on connait mal toutes leurs possibilités qui sont pratiquement infinies.
Donc ça veut dire qq années de pratique, au moins.
Il faut aimer se remettre en question, régulièrement. Je vois autour de moi que ce n'est pas toujours le cas.
En bref beaucoup ont des formule 1 qu'ils utilisent comme une berline...

Si on veut changer c'est extrêmement chronophage, il faut le reconnaitre. Donc on choisit en fonction de ses besoins.  Quand on est satisfait...je raisonne comme pmb.
Et je comprends ceux, qui comme Philippe, se contentent aussi avec ce qu'ils ont.
Photofiltre gratuit est déjà bien pourvu pour la majorité des gens. Sinon il y a, gratuits aussi, Darktable, Gimp etc.
jp95
jp95
Nb messages : 303
Localisation : région parisienne
Inscription : 03/05/2009

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Lun 2 Nov 2020 - 12:55
Bonjour,

Les photos de nuit sont vraiment belle, j'ai dxo depuis pas mal d'années, au début, j'étais emballé mais je suis passé à camera raw car avec DXO, j'ai vraiment du mal a garder des couleurs correctes, je n'arrive pas à faire un rendu réaliste. J'arrive mieux a faire un bon rendu de couleurs avec camera raw (pour le moment).
Il est surement possible que les nouvelles version soient meilleures mais il y a quelques temps quand j'ai voulu le mettre à jour, ils était proche de la faillite
et leur site ne fonctionnait pas du tout, j'imagine que cela c'est amélioré depuis.

A+

jp
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Lun 2 Nov 2020 - 20:05
J'ai la version d'essai et je suis bluffé par la réduction du bruit ! Beaucoup d'images en basse lumière que j'avais écartées (notamment de l'animalier) semblent retrouver vie !
Je pense faire encore quelques essais puis l'acheter, comme plugin de Lightroom que je considère comme le meilleur, pour la simplicité du module de développement mais aussi et surtout pour le classement des photos.
Voici en guise d'exemple 3 images faites le soir à plus de 6800 iso, débruitées par DeepPRIME :

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Img_4115

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Img_4114

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Img_9610


_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Logo16
Contenu sponsorisé

DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière Empty Re: DxO Photolab 4, une tuerie pour les images en basse lumière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum