Le Deal du moment : -43%
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go ...
Voir le deal
15.45 €

Partagez
Aller en bas
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 864
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

Rationnement touristique ? Empty Rationnement touristique ?

le Dim 25 Mai 2008 - 12:21
C'est le sujet du canyoning de Rémi qui m' y fait penser :
Faut-il créer des tickets de rationnement touristique ?
Notre civilisation devient une civilisation de loisirs, on circule sur la planète entière, on est des milliards. Toute activité qui, lorsque elle est pratiquée par quelques uns, est acceptable, devient un fardeau pour l'environnement.
La sur-fréquentation, même prudente, finit par détruire un site.
Les solutions aujourd'hui sont : soit l'interdiction, (grottes ornées, certaines réserves... ) soit la sélection par l'argent (parking payant, entrée payante, paysage payant comme pour le ski de fond ou les raquettes) soit le laisser-faire.
On commence à voir des voyages organisés vers l'Antarctique, les Galapagos etc ... pour ceux qui ont assez d'argent.
Du coup, on pourrait imaginer un forfait planète attribué à chacun, qui s'userait en fonction de notre consommation (énergie, déchets, conommation de ressources, pollution) et dont le crédit restant donnerait accès à ce qui reste de nature ...
J'imagine même pas les difficultés pratiques pour le mettre en place, mais bon, on peut au moins se poser la question .
JP
JP
Nb messages : 94
Localisation : Villeneuve les Chanoines Aude
Inscription : 06/05/2008

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

le Dim 8 Juin 2008 - 14:52
Bonjour,
C'est amusant, je vois depuis quelques années la même chose par le petit bout de la lorgnette:
Dans notre midi, du Gers au Gard, en passant par le Minervois, les "étrangers": hollandais, allemands, puis anglais et australiens et autres irlandais ont racheté nos granges et mas ou campagnes en ruines, les ont restaurés en faisant même venir leur peinture d'Angleterre (si! j'en connais), ont mis des clotures et ouvert leur boutiques de produits d'origine (la leur), développé leur tourisme sur le Canal du Midi, pendant que l'Europe et le marché mondial et les lois sur l'alcool obligent nos viticulteurs, adeptes de la monculture depuis 150 ans, à arracher les vignes.
Je ne peux même plus m'approcher librement (je veux dire: sans payer) de la Cité de Carcassonne, ni courir dans les lices comme durant mon adolescence.. Je ne peux plus aller chercher champignons et autres produits naturels* vers la ruine de Saint-Martin où un promoteur a arraché la forêt, nivelé et tracé les circuits pour les quads.
J'attends le jour où ils dresseront une réserve autour de mon village ou de ma garrigue, dont je n'aurai pas le droit de sortir, comme los indios de Aruana, au Brésil, et où les touristes viendront me visiter, avec mon épouse , vieillissants et vendants nos asperges, nos escargots, nos champignons, et quelqu'autre production locale...... Fin (de civilisation)

Autant donc se coucher dans l'herbe pour regarder, admirer, et photographier les orchidées de la région et les faire découvrir à tous ceux qui ne savent pas les voir, -au village, je commence à être connu pour "cette douce folie", autorisée par ma retraite Very Happy Very Happy -

* toujours interdits de collecte par la préfecture, séquelle de Salsigne
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1227
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

le Dim 8 Juin 2008 - 20:40
Discussion difficile pour moi qui maitrise pas la langue, mais j'essaie:
j'aimerais pas du tout avoir des touristes etrangers sur mon site "devant ma porte". Et j'ai le privilège de reserver "mes" orchidées pour moi et mes amis (ci-inclu tous les ophrysiens.bbactif).
Mais je me fâche quand je ne peut pas me promener oû je veux parce que des étrangers ont acheté une ferme dans ma voysinage et ont mis partout des panneaux "privée".
Et - en regardant les reportages de vos balades, que j'apprecie beaucoup - je pense parfois que vous aussi, vous devez vous promener dans les champs de quelqu'un.... car, je sais, vous n'avez pas votre petit paradis à vous devant votre porte....
Et alors? Quoi faire? Comment faire le triage? Mon coeur socialiste me dis: ouvrir la porte pour tout le monde. Et mon coeur orchidophile, écologiste, xénophobe, capitaliste.... etc. me dis: ferme la porte!
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14526
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

le Dim 8 Juin 2008 - 22:40
Je pense que Stéphanie a totalement résumé la problématique. Et je partage totalement son hésitation. Je râle quand je trouve une porte fermée devant moi surtout sur un chemin que je connais depuis longtemps en même temps quand sur un autre chemin ouvert celui là je croise une brave dame avec un beau gros bouquet d'orchidées ds la main je crie protection protection...............! fermons les portes!
Vaste dilemme n'est il pas?

_________________
Rationnement touristique ? Pc201310


Jean-François
JP
JP
Nb messages : 94
Localisation : Villeneuve les Chanoines Aude
Inscription : 06/05/2008

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

le Mar 10 Juin 2008 - 1:22
équilibre, éducation et respect ,trois vertus que nous devons d'abord appliquer à nous mêmes et enseigner, ou communiquer.
Mais je suis assez confiant en la jeunesse qui nous a ouvert les yeux sur le gaspillage et le bousillage de la nature que nous faisions sans gêne dans les années soixante, et avant et après.
Mes trois enfants ont appris et m'ont appris à voir l'environnement autrement que ce que m'ont appris mes parents, qui étaient pourtant des ruraux.
Ils m'ont même fait modifier de nombreux comportements.

Avant d'en arriver à taxer ou à donner une prime au litre d'air ou à la tonne de terre que je n'aurai pas pollués -on voit comment ces accords et protocole de Kyoto se sont transformés en "permis de polluer"-, apprenons et partageons un usage raisonné de notre nature. JP

PS :bravo2: à Stéphanie pour ce qu'elle dit
JP
JP
Nb messages : 94
Localisation : Villeneuve les Chanoines Aude
Inscription : 06/05/2008

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

le Mar 10 Juin 2008 - 1:26
Je pense à la secrétaire de mairie de St Romain de Popey à qui, à l'Ascension, je demande si on trouve des orchidées dans les environs et qui me répond qu'il est interdit de les cueillir.
C'est triste, non pas sa réponse, mais que le comportement général l'ait conduite à faire cette réponse.

Je pense à cette grotte aux merveilleuses cristallisations qui a été découverte il y a un an sur notre commune, qui fut reconnue par le spéléo-club, filmée, et dont l'entrée, tenue confidentielle, a été sérieusement protégée;
un trésor sous nos pieds, dont les photos m'ont estomaquées, mais qu'un trop grand partage détruirait. j'espère qu'il n'y aura jamais un droit à... pour ce site.
JP
Contenu sponsorisé

Rationnement touristique ? Empty Re: Rationnement touristique ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum