Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Empty Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin.

Mar 31 Mar 2020 - 12:36
Eriaxis rigida et Mégastylis gigas sont de merveilleuses orchidées blanches se détachant fortement dans le paysage, on ne va pas leur enlever un premier prix à partager. Mais je me demande si, ce que je préfère, ce n’est pas découvrir des choses bien plus discrètes que j’ai l’impression d’être seule à voir.
Voici donc plusieurs orchidées dont la découverte m’a fait grand plaisir.

Tout d’abord, toujours Grand Sud et encore dans le Parc des Chutes de la Madeleine, deux orchidées découvertes par hasard et sans aucune indication. Pour la détermination je me suis allée à
endemia.nc/flore
On y voit pas mal de photos de chaque espèce.

La première photo semble être « Liparis chalandei » ce qui m’a étonnée c’est l’aspect des feuilles, vraiment épaisses et raides, mais c’est la même chose que sur les photos.

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Nc_lip10
Liparis chalandei

Pour la deuxième photo, il n’y a aucun doute sur l’appartenance aux « Dendrobium », un peu de recherche m’a donné « Dendrobium verruciferum ». Très clairement nous étions quelques jours trop tôt. C’était quand même une heureuse rencontre.

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Nc_den11
Dendrobium verruciferum

Encore plus au Sud la région de Port Boisé est une des définitions possibles de « bout du monde ».

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Nc_por10

Il y a un hôtel de charme très loin de tout. Un petit chemin forestier, mais proche de la mer est appelé « chemin du bagnard » sur celui-ci, belle découverte, de nombreux Bulbophyllum longiflorum colonisant des rochers (l’espèce est saxicole).  Ils étaient défleuris avec des restes de hampes florales, mais l’effet de masse, c’est toujours agréable.

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Nc_buo10
Bulbophyllum longiflorum

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Nc_bul10
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin. Empty Re: Nouvelle Calédonie 6 : Le Sud, suite et fin.

Mar 31 Mar 2020 - 17:03
Merci, pour toutes ces découvertes si lointaines bravo bravo
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum