Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pendant le confinement : le schmilblick

+11
pmb
CP26
Bifolia
ErwanM
xiphioides
ClaudeVincent
Wolf
jac 66
THIERRY
Evelyne
Philippe
15 participants
Aller en bas
ErwanM
Nb messages : 1744
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 19:44
Encore une fois, la dernière m'évoque furieusement quelque chose, mais impossible de me rappeler où j'ai vu ça.
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 20:36
Il y a des trucs dans ce genre pour mesurer des quantités de grain (j'en ai vu dans un village drômois) mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de ça ici.

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Signat11
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 21:31
F... à c... pour ext... l'... !

Mais je ne me souviens toujours pas où j'ai pu voir ça. Probablement dans des divagations bibliographiques.
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 21:50
Le "réservoir" est en briques bâties à l'argile, on l'appelle la jarre ; il fait environ 1 mètre cube, et se ferme avec une relative étanchéité par le dessus après avoir été rempli.
L'ouverture à l'avant est presque obturée par une autre dalle en terre verticale, au-dessus de la dalle inclinée ; c'est dans l'ombre on ne voit pas, il reste 1 ou 2 cm d'ouverture entre les deux dalles.

"L'enceinte"  est plutôt une galerie en forme de fer à cheval vue de dessus ; c'est à dire qu'elle entoure la jarre, et il y a une ouverture latérale de chaque côté..

Le tout est couvert d'une construction épaisse et assez grossière en pierres, de l'ordre de 5 mètres de diamètre au total.
La construction prend environ 20 jours, et n'est pas destinée à durer, "quelques temps" plus tard, il faut en reconstruire une ailleurs.

Erwan a trouvé  bravo
Course en tête pour Erwan et Jacques,  devenu le Grand Albert (Einstein) de la bouteille de soda   Laughing
Bifolia qui a trouvé aussi la n°6 , est également dans le peloton de tête   Cool

----
- Et non, c'est pas pour nourrir les sangliers, on les nourrit aux orchidées par là, c'est meilleur. aie pas taper

En empruntant ce tram jusqu'au terminus (6 km)  on pouvait y aller ...
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Tram210


Dernière édition par Michel le Sam 4 Avr 2020 - 0:14, édité 2 fois

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Ciotat10
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 22:09
La C... ?
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 0:18
Oui, au bout de l'ancienne ligne de tram devenue voie verte, c'est dans la commune voisine de La C qu'on trouve la plupart des schmilblick 6 du département.

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Ciotat10
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 7:12
Michel,
Pour la construction c'est un F à C   et sous une autre forme elle est Toulonnais avec de la farine de pois chiche et de l'eau  et c'est très bon le matin sur le marché Very Happy
@+
Eric

_________________

CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 8:19
[quote="Michel
Erwan a trouvé  bravo
Course en tête pour Erwan et Jacques,  devenu le Grand Albert (Einstein) de la bouteille de soda   Laughing
Bifolia qui a trouvé aussi la n°6 , est également dans le peloton de tête   Cool [quote]

Pourquoi y'en a que pour les garçons ? combat
Je te signale que j'ai trouvé la n°4 donc je suis ex aequo avec Bifolia geek

Michel, je lance une autre énigme ou j'attends que tu donnes les réponses des autres (4 et 6) maintenant que toutes ont été trouvées mais pas données en clair par toi ?

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Signat11
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 13:58
Des messages se sont croisés,  j'en ai reçu par MP etc ... plein de bonnes réponses, vous êtes rapides !  bravo

1 Arauja sericifera
2 Prisme trois couleurs de vidéoprojecteur
3 Cadran de téléphone S63  (le Socotel 1963 gris "Propriété de l’état" de notre enfance) Vous avez écouté le MP3 ?
4 Arceutobe,  ou gui du genévrier, Arceuthobium oxycedri . Dont il existe semble t-il une espèce qui pousse sur Juniperus phoenicea dans les calanques : A gambyi
5 Consigne 5 centimes, 1.05 + 0.05 = 1.10€ , résultat qu'on ne peut pas obtenir par une simple soustraction, mais en écrivant A+B = 1.10 , et A - B = 1.00, puis il faut encore réfléchir.
6 Four à cade, ou enguentière, pour obtenir l'huile de cade, en majorité dans le Var, mais quelques-uns à Ceyreste (Bouches du Rhône)
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Tram110

Le correcteur orthographique est largué, 10 mots inconnus ! What a Face


Dernière édition par Michel le Sam 4 Avr 2020 - 16:39, édité 1 fois

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Ciotat10
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 14:51
Merci Michel.
Est-ce que tu peux nous expliquer le fonctionnement du four à cade s'il te plait ?
Puisque tu as donné les réponses, j'ai commencé un autre sujet avec des énigmes botaniques.
Avis aux amateurs sffler

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Signat11
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 16:36
Les enguentières, fours à cade.
La Jarre, partie centrale en briques réfractaires, est remplie de buchettes de bois de cade (genévrier oxycedre), puis fermée (lutée) avec de l'argile, une pierre plate, et recouverte
La galerie autour ("enceinte") constitue le foyer et est chargée de bois sec en branches par les ouvertures latérales, et la combustion sera fonction des branches qu'on ajoute au fur et à mesure.
Ces ouvertures latérales servent d'entrée d'air pour la combustion et de cheminée en même temps, ce qui nécessite de tenir compte du vent (Mistral !)
Parfois un mur ou une palissade est construit pour couper le vent, et parfois les ouvertures latérales sont ramenées en face avant, le bâtiment étant dos au vent.
On chauffe toute la journée, le bois de cade confiné est distillé, l'huile coule sur la dalle inclinée et dans un récipient qu'on met dessous; on laisse la combustion se terminer la nuit suivante en fermant les ouvertures du foyer.
L'huile était utilisée en dermatologie, surtout pour les animaux, et pour ses propriétés désinfectantes et anti-parasitaire.
Dans les mois ou les semaines qui suivent, quand il n'y a plus de cade aux alentours , on récupère les deux dalles et on construit un autre four ailleurs, ce qui explique le faible nombre de fours encore complets.

Lien :
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Fours/Fours2.html
Dans ce site, il y a 4 pages sur les fours , dont les pages 2 et 3 sur les fours à cade.

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Ciotat10
CP26
CP26
Nb messages : 4481
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 4 Avr 2020 - 16:52
C'est intéressant. Je ne connaissais pas du tout.
Il faut dire que chez nous, il y a seulement quelques genévriers cade en limite nord de leur répartition et donc je ne pense pas qu'on faisait de l'huile de cade dans ma région.
Apparemment, il y avait une autre façon de faire ...
https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/gertrude-diffusion/dossier/table-a-extraire-l-huile-de-genevrier-dite-pierre-a-cade/bbd4d2e7-c833-49d4-a3fa-8eb7967d95fa

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Signat11
Contenu sponsorisé

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 3 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum