-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Mer 25 Mar 2020 - 10:02
Pour continuer ce périple de décembre 2019, après les îles, c’est le Sud du « caillou »  qui nous attirait. Le dépaysement est total, le paysage, avec cette terre rouge latéritique, est surprenant. La végétation est dense, le Parc de la Rivière Bleue est bien organisé, avec différents sentiers et une navette reliant plusieurs points d’intérêt.

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Nc_riv10

Bon, ici il doit y avoir des orchidées, mais où ? faut-il lever la tête, ou bien regarder au sol ?
En levant la tête on pouvait apercevoir, mais haut, tout là-haut, de petites orchidées épiphytes.

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Nc_phr10

Celle-ci peut être Phreatia neocaledonica ou Phreatia hypsorhynchos, cf. le site de Ben Caledonia dont je rappelle l’adresse (Merciii !)
https://www.flickr.com/photos/ben_caledonia/albums/72157645062703178/with/34072525656/
La deuxième, toujours plus haut, et pas très grande, peut-être Dendrobium oppositum… Là, je suis dans le domaine des hypothèses…
Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Nc_den10

Enfin, de loin en loin sur la grande route du sud qui dessert ce site, quelques Spathoglottis plicata, pas toujours faciles d’accès. En voici un, le petit coléoptère du bas l’a méchamment sali.
Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Nc_spa11
Spathoglottis plicata
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12753
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Mer 25 Mar 2020 - 18:30
le Spathoglottis il est vraiment partout... Bientôt en France ?? !!!! boulet

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Mer 25 Mar 2020 - 20:32
pmb a écrit:le Spathoglottis il est vraiment partout... Bientôt en France  ?? !!!! boulet

J'aimerai bien les avoir ici ! Wink

En fait la photo impressionne ils sont plutôt petits, non ?

Sympa tout çà Martie. Very Happy
nicovim
nicovim
Nb messages : 2757
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Mer 25 Mar 2020 - 21:28
Très intéressant, tellement exotique pour moi ...
merci
Nicole
Annie
Annie
Nb messages : 8356
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Jeu 26 Mar 2020 - 5:25
ClaudeVincent a écrit:
pmb a écrit:le Spathoglottis il est vraiment partout... Bientôt en France  ?? !!!! boulet

J'aimerai bien les avoir ici ! Wink

En fait la photo impressionne ils sont plutôt petits, non ?

Sympa tout çà Martie. Very Happy

Oh non ! J'en ai vu de nombreux de plus d'un mètre et à la Réunion le Spathoglottis est considéré comme envahissant 3 sur une échelle de 5, il colonise même les coulées de lave !
merci Martine, beau partage !
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Jeu 26 Mar 2020 - 12:12
Ces spatho là étaient assez grands, disons près d'1m. Cela dépend un peu de l'environnement, et là c'était une demi-broussaille. Ils se hissent pour rechercher la lumière. Pour le sud de la Nouvelle-Calédonie, j'en ai vu très peu, mais ça se remarque bien dans le paysage.  Smile

La lumière, tout est là pour eux. Mais ils ont une exigence assez stricte de température : environ 18° - 26°, plutôt au sec, d'où la difficulté en métropole. Pas certain qu'ils arrivent jusque là.

Enfin, en 25 ans de Martinique à partir de 1980,  j'ai pu constater qu'après une excellente implantation, ils avaient bien régressé : entretien massif des bords de route + extension des habitations et des cultures. C'est normal, mais c'est dommage.  Crying or Very sad
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Jeu 26 Mar 2020 - 13:29
Je parlais surtout de la fleur. Very Happy

C'est le seul que j'avais vu à la Guadeloupe, il y a plusieurs années.

Ils étaient assez petits en taille de fleurs et des plantes.

_________________
Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Signat10
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Ven 27 Mar 2020 - 10:12
Oui, la taille c'est variable.
Ta remarque m'a donné envie de relire Ph. Feldman pour les "Orchidées sauvages des Antilles". Il indique taille jusqu'à 1,2m, ce qui est assez rare : on en voit plein dans les 50 cm... et diamètre de fleuron 3 à 4 cm. 3 cm ce n'est pas très large en fait, c'est ce que tu as dû constater.
Celles de Nouvelle Calédonie étaient bien hautes (du fait des broussailles) mais diamètre des fleurons pas plus importants. Je les ai trouvées plus pâles que celles des Antilles, mais il me semble qu'elles sont répertoriées au même nom.
Contenu sponsorisé

Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue Empty Re: Nouvelle Calédonie 4 : Parc de la Rivière Bleue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum