anipassion.com

Aller en bas
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4997
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Viola ??? Empty Viola ???

Sam 15 Fév 2020 - 14:40
Je vous soumets deux photos prise dans la région de Pradelle-Cabardès au nord du département de l'Aude; photos datées du 16.5.2019
Je vous remercie pour votre aide.

Christophe

Viola ??? 20190514

Viola ??? 20190515


_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Viola ??? Empty Re: Viola ???

Jeu 20 Fév 2020 - 10:58
La détermination des Viola nécessite pas mal de détails... là on est clairement dans le groupe des Pensées (4 pétales vers le haut), à grandes fleurs, éperon long et fin, stipules laciniés.

Viola bubanii est une possibilité, mais c'est assez joueur sur photo sans quelques gros plans sur les feuilles basales, les stipules et le calice. Les deux pétales supérieurs me paraissent peu allongés par rapport à celle que j'ai pu voir dans les Pyrénées et elle semble dans une prairie assez riche alors qu'elle est souvent sur des pelouses écorchées.

Sinon Viola lutea ?

_________________
Viola ??? Sign112
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4997
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Viola ??? Empty Re: Viola ???

Ven 21 Fév 2020 - 15:31
Merci pour cette réponse, malheureusement je n'ai pas d'autres photos qui pourraient aider à la détermination.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé

Viola ??? Empty Re: Viola ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum