| | Oprhys des sources de l'Aveyron | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ClaudeVincent Animateur

Nombre de messages: 6875 Localisation: Mende Date d'inscription: 18/04/2007
 | Sujet: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 13:29 | |
| Voici une ophrys, « cueillie » le 16 avril, aux sources de l’Aveyron par Michel de Séverac. Il me demande une identification ; pour vous laisser libres ne n’émets pas d’idée car je ne suis pas bien à l’aise . Merci à tous.   |
|
 | |
Philippe Admin

Nombre de messages: 8477 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 15:06 | |
| très étonnant !!! je donne ma langue au chat _________________  |
|
 | |
Nico55

Nombre de messages: 1564 Localisation: Bar le Duc (Meuse) Date d'inscription: 30/05/2006
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 15:49 | |
| araneovirescens à périanthe coloré... j'en ai croisé régulièrement sur les causses, et à part la couleur du périanthe ils m'ont semblé identiques aux "araneola" voisins, pas de quoi en faire des "arachnitiformis s.l." attardés. mais les gens du coin ont peut être un avis différent? d'autant que je m'aperçois que ce pied est en début de floraison, alors que ceux que j'ai vus étaient en fin de floraison. Ca serait donc plutôt virescens dans ce cas, et araneola pour les miens (je mettrai des photos prochainement) |
|
 | |
ClaudeVincent Animateur

| Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 22:57 | |
| Les experts votre avis SVP ? merci |
|
 | |
Olivier GERBAUD Orchid expert

Nombre de messages: 3254 Localisation: Allevard (38) Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 23:14 | |
| Pas expert sur cette question, aucune idée... (sinon un arachnitiformis s.l. tardif ????) Olivier. |
|
 | |
noDDT Orchid expert

Nombre de messages: 228 Localisation: Septimanie Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mar 20 Mai 2008 - 23:31 | |
| | ClaudeVincent a écrit: | Voici une ophrys, « cueillie » le 16 avril, aux sources de l’Aveyron par Michel de Séverac. Il me demande une identification ; pour vous laisser libres je n’émets pas d’idée car je ne suis pas bien à l’aise . Merci à tous. |
Salut Clo2, Ben moi aussi je me perd en conjectures. je n'ai jamais aimé identifié une plante sur une fleur et encore moins un hybride... mais à priori pour moi il s'agit d'un Ophrys aranifera à périanthe rose. O. exaltata ne monte pas jusque là-haut!! Miantenant on peut supposer qu'il est mâtiné de ??? scolopax... peut-être mais ça me semble peu probable. Comment? catalaunica? non! il n'est pas si près des sources de l'Aveyron? Il faudrait voir d'autres fleurs et les espèces qu'il y avait autour. Pourquoi Michel Jégou (il s'agit bien de lui?) ne le soumet pas dans le forum SFOL? Sans plus de renseignements je donne ma langue à Minet  |
|
 | |
Berni.Scarosi Orchid expert

Nombre de messages: 2482 Localisation: Pyrénées méditerranéennes Date d'inscription: 19/09/2007
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 8:13 | |
| Les arachnitiformis sont plus resserrés du collet que cela. Sans doute un litigiosa (puisqu'on tient à faire la distinction, sinon virescens) à périanthe blanc (+ angle de la colonne). Seules les gibbosités sont génantes, mais après tout, c'est comme les bords jaunes, on s'en lasse... |
|
 | |
ClaudeVincent Animateur

| Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 8:27 | |
| Merci,
je transmet à Michel Jégou avec vos conseils et remarques.
C'est vrai que, sans vouloir offenser qui que se soit, il n'y a pas le même rythme sur chaque forum |
|
 | |
noDDT Orchid expert

| Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 8:40 | |
| Il est fâché Michel?  En tout cas sur le forum SFOL il aurait eu des réponses de ceux qui n'interviennent pas sur Ophrysbbactif Pourquoi pas virescens mais je persiste à voir aranifera justement à cause de la taille et de la couleur du labelle, des gibbosités et de l'angle du gynostème. Le problème est que l'on aperçoit un autre pied identique à côté et que donc cette "étrangeté" serait une population et pas seulement un individu |
|
 | |
Galibert Orchid expert

Nombre de messages: 95 Localisation: Languedoc Date d'inscription: 22/03/2007
 | Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 9:53 | |
| O. litigiosa. Il me semble avoir donné mon avis sur la liste susmentionnée pour un cas similaire... Il faut dire que, sur les Grands Causses, c'est un peu n'importe quoi chez les Ophrys araignées : la séparation entre litigiosa et aranifera n'est pas nette - c'est un euphémisme - (comme un peu partout d'ailleurs) et les plantes intermédiaires entre litigiosa et passionis sont banales... bref, il y a de quoi s'amuser !
Dernière édition par Galibert le Mer 21 Mai 2008 - 10:14, édité 1 fois |
|
 | |
ClaudeVincent Animateur

| Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 10:00 | |
| Non il est pas fâché ! je lui ai beaucoup parlé d'ophrys et reçu ses photos peu après, peut être un test ?
Ils battent toujours la campagne avec Madame, bon pied bon œil ! et bonnes crêpes !!!
Je refais de la pub pour les orchidophiles de passage à Sèverac le Château : voir la "Crêperie du Château" quand on y monte.
Mais si on parle orchidées pour le repas rapide c'est pas gagné ! |
|
 | |
noDDT Orchid expert

| Sujet: Re: Oprhys des sources de l'Aveyron Mer 21 Mai 2008 - 10:03 | |
| | Galibert a écrit: | O. litigiosa. Il me semble avoir donné mon avis sur la liste susmentionnée pour un cas similaire... Il faut dire que, sur les Grands Causses, c'est un peu n'importe quoi chez les aranifera : la séparation entre litigiosa et aranifera n'est pas nette - c'est un euphémisme - (comme un peu partout d'ailleurs) |
On n'est pas sorti de l'eau-berge alors!!!! (celle de Michel de Séverac off course ) |
|
 | |
| | Oprhys des sources de l'Aveyron | |
|