Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

epipactis phyllantes ou autres ?

AuteurMessage
Mj Lamarque

Mj Lamarque

Nb messages : 50

epipactis phyllantes ou autres ? Empty
MessageSujet: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 15:39

bonjour

suite à quelques échos que j'ai pu avoir, j'aimerais un peu d'aide de votre part pour affirmer ou infirmer mes dires.
En 2018 et 2019 a été trouvé sur le site de l'ancienne carrière  d'Angoumé dans les Landes un pied d"Epipactis que j'appelle phyllanthes car il est identique aux Epipactis qui poussent à Tarnos toujours dans les Landes.
Ces Epipactis poussent au milieu de l'herbe et sont difficiles à photographier. J'ai fait un montage, à gauche ce sont ceux de Tarnos et à droite celui d'Angoumé en 2018 et 2019.

epipactis phyllantes ou autres ? 190829033941484696

Certains orchidophiles veulent en faire une nouvelle variété soit fageticola ou fibri.
Sur le site il n'y a aucun hêtre.
Qu"en pensez vous ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

MJ
Revenir en haut Aller en bas
Bifolia

Nb messages : 1738

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 18:44

Avez-vous des photos des feuilles et de la plante entière ?

Sans cela, dur, dur de vous donner un avis.

Bifolial
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:09

epipactis phyllantes ou autres ? 190829081100172443

feuilles du pied de 2018 et de 2019 pratiquement au même endroit

MJ
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:11

Les Epipactis de Tarnos sont de tailles diverse des grands avec pas mal de fleurs et d'autres plus petits avec peu de fleurs, idem pour le pied de Angoumé, en 2018 il était bien fourni alors que celui de cette année il est plutôt malingre
MJ
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10637

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:42

Ca ressemble bien à ceux d'Oléron.
JF te dirait "mais c'est quoi la différence avec fageticola ?"
http://philippe-burnel.fr
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 21:27

vu son nom fageticola doit pousser sous les hêtres, à Angoumé pas un seul être et c'est à 45 km de la côte Atlantique, es ce suffisant pour vouloir en faire une autre variété ?
De plus fageticola est aussi dans la categorie Epipactis phyllanthes, à ce que j'ai lu et compris il y a peu de différences.
Moi je ne suis pas assez experte .

MJ
Philippe
membre fondateur
Philippe

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 8:45

Moi connais pas fageticola et peu vu phyllantes donc je ne me prononce pas.

"loin de la mer" certes mais (c'est une question) est-ce que l'habitat est le même (pinède sur sable) ? Ce qui ne serait pas étonnant dans les landes.
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:09

Dans les Landes il y a du sable presque partout. Ce site est une ancienne carrière qui exploitait les marnes , une roche sédimentaire

qui contenait du calcaire et de l'argile. photo du site

epipactis phyllantes ou autres ? 190830091204738636

Sur Tarnos les Epipactis Phyllanthes poussent sous des chênes. Sur Angoumé plusieurs essence se côtoient : chêne , pins, saules et d'autres.

MJ
Philippe
membre fondateur
Philippe

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:30

J'étais allé à Tarnos il y a bien longtemps (je crois que c'est JML qui m'avait indiqué le site) mais début juillet je n'avais rien trouvé.
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:33

en 2018 une 40ène de phyllanthes on été comptabilisés sur Tarnos, en 2019 1 seul pied .

MJ
YW85

YW85

Nb messages : 196

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:53

difficile de se prononcer sur ces photos de fleur. Je connais très bien E phyllanthes en Vendée et sur Oléron, ce n'est pas du tout son milieu.
Nous le rencontrons exclusivement dans les pinèdes dunaires, souvent ouvertes ou claires et sol de préférence remué et souple. La végétation environnante et proche stoppe vite sa floraison.
je ne le connais pas ailleurs, donc...
Philippe
membre fondateur
Philippe

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:00

Je suggère de ne pas faire visiter le site à un quelconque belge. Il nous ferait une espèce nouvelle laughing laughing laughing
Mj Lamarque

Mj Lamarque

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:25

Il a déjà visité celui de Tarnos, photo à l'appui dans la 4ème ed.'( photos B et C )

Il en a même fait une variété pendula . sa description Sad fleurs pendantes, + ou - ouvertes, rarement cleistogames, labelle bien différencié, pas de glandes rostellaire.)

MJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: epipactis phyllantes ou autres ?   epipactis phyllantes ou autres ? Empty

epipactis phyllantes ou autres ?
Page 1 sur 1