Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Rhelicanni ou austriaca ?

AuteurMessage
Vincent_Gribethebotanist

Vincent_Gribethebotanist

Nb messages : 34

Rhelicanni ou austriaca ? Empty
MessageSujet: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptySam 20 Juil 2019 - 22:45

Bonjour,

plante photographiée le 1 juillet 2019 à Tête de Ran (Jura Suisse)

Malheureusement je n'ai pas très bonne photo permettant d'identifier avec certitude de quel espèce il s'agit...

Dans la région, j'ai lu qu'il était rare de trouver N. rhelicanni mais plutôt N. austriaca mais j'aimerais bien avoir des avis concernant cette plante.

Je n'ai trouvé que 3 pieds dont un seul qui n'avait pas les fleurs passées...

Le labelle mesurait environ 7mm

Rhelicanni ou austriaca ? Qu9a1710

Rhelicanni ou austriaca ? Qu9a1711

Rhelicanni ou austriaca ? Qu9a1712

En vous remerciant d'avances pour vos réponses!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/146201021@N05/
Bifolia

Nb messages : 1737

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptySam 20 Juil 2019 - 23:23

Probablement N.austriaca à cette date et dans cet état de floraison.

Floraison de cette nigritelle au Chasseral qui n'est pas bien loin aux alentours du 25 juin.

Bifolia
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5786

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptySam 20 Juil 2019 - 23:31

Pas facile de répondre!

Je pensais plutôt rhellicani, mais Bifolia connaît mieux la région...

En fait, photos trop floues pour bien trancher.

Pourquoi ne pas avoir observé la denticulation (ou non) des bractées inférieures? C'est vraiment un bon critère (entre autres).

Olivier

Bifolia

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptySam 20 Juil 2019 - 23:47

Merci Olivier pour ces remarques auxquelles j'adhère à 100%

N.rhellicani n'est pas très présent dans la chaîne jurassienne et sa floraison est plutôt au 10-15 juillet.

L'inflorescence s'allonge en fin de floraison et donc celle-ci n'est plus trop du style "aplatie" que l'on observe généralement pour N.austriaca.

Pour différencier N.austriaca de N.rhellicani voir mon post du 30 juin dans ce sujet:

http://ophrys.bbactif.com/t22424-orchidees-des-pyrenees#299100

Voir également le sujet de Christophe pour la comparaison des floraisons des deux Nigritella provenant de la même région jurassienne à la même époque de l'année:

http://ophrys.bbactif.com/t22485-chasseral-et-weissenstein#299273

PS: Un petit conseil pour les "jeunes-nouveaux" Ophrysiens, pour une bonne détermination, il faut livrer de bonnes photos et pour beaucoup d'espèces, inflorescence, feuilles et ensemble de la plante   sortie sortie sortie
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3471

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptyDim 21 Juil 2019 - 12:05

L'inflorescence est tellement "fatiguée" qu'on ne peut pas distinguer la taille des labelles (bcp plus gros chez austriaca). Même si la forme de l'inflorescence fait plutôt penser à rhellicani, la seule solution ici, c'est comme le dit Olivier de regarder la denticulation des bractées inférieures !! Wink
Bifolia

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptyDim 21 Juil 2019 - 12:36

GL a écrit:
L'inflorescence est tellement "fatiguée" qu'on ne peut pas distinguer la taille des labelles (bcp plus gros chez austriaca). Même si la forme de l'inflorescence fait plutôt penser à rhellicani, la seule solution ici, c'est comme le dit Olivier de regarder la denticulation des bractées inférieures !! Wink

Une autre solution consisterait à mesurer la longueur du labelle d'une des fleurs inférieur encore plus ou moins potable et la longueur de la bractée. On arrive à bien différencier N.austriaca de N.rhellicani avec les résultats.

Bifolia
Vincent_Gribethebotanist

Vincent_Gribethebotanist

Nb messages : 34

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptySam 3 Aoû 2019 - 22:33

Je suis conscient que les photos ne permette pas l'identification mais je voulais simplement avoir des avis... Il faudra y retourner l'année prochaine! Laughing

Merci des réponses!
https://www.flickr.com/photos/146201021@N05/
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5786

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:53

Nonobstant, à chaque visite de cette présentation, je vois mal G. austriaca dans ces photos d'un taxon avancé...

Olivier

Bifolia

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:58

Pour la commune Val-de-Ruz (Tête-de-Ran), N.rhellicani est quelques fois mentionné mais plus tard dans la saison (mi-fin juillet), par contre pour la deuxième partie de juin, on trouve plus souvent N.austriaca.

C'est l'état de floraison qui me fait pencher du côté de N.austriaca dans la chaine jurassienne (photos).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rhelicanni ou austriaca ?   Rhelicanni ou austriaca ? Empty

Rhelicanni ou austriaca ?
Page 1 sur 1