Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Corse - St-Florent

AuteurMessage
Neimerion

Neimerion

Nb messages : 469

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 16 Avr 2019 - 15:21

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à aller un peu herboriser dans les calcaires de St-Florent la semaine dernière et voila ce que j'y ai trouvé comme Ophrys étranges (au milieu de morisii et d'incubacea bien classiques) :

1 : Corse - St-Florent 40655440903_1764767702_cIMG_5587 by Robin Duborget, sur Flickr

Corse - St-Florent 46706411765_12c0375e90_cIMG_5555 by Robin Duborget, sur Flickr

2 : Corse - St-Florent 46897622464_55f237e818_cIMG_5646 by Robin Duborget, sur Flickr

3 : Corse - St-Florent 46897624714_e516cd0518_cIMG_5667 by Robin Duborget, sur Flickr

4 : Corse - St-Florent 47621936521_1849e5d9f9_cIMG_5581 by Robin Duborget, sur Flickr

Il avait autour, des morisii en pleine floraison et quelques incubacea classiques :
Corse - St-Florent 40655442543_17d6a78835_cIMG_5639 by Robin Duborget, sur Flickr

Qu'en pensez-vous ? Sur certain j'ai l'impression d'y voir du panormitana, mais bon. Est-ce qu'on peut imaginer des hybrides aussi, comme le premier qui plutôt étrange pour la corse avec sa macule bien entourée de blanc ?

Merci,
Robin

Revenir en haut Aller en bas
Neimerion

Neimerion

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:49

Rebonjour, personne n'a un avis là dessus ?

Robin
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10062

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:08

Cela ne pourrait-il pas être des praecox à sépales verts ?
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Neimerion

Neimerion

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:15

pmb a écrit:
Cela ne pourrait-il pas être des praecox à sépales verts ?

Alors j'y ai pensé, surtout que j'y suis retourné et je n'y vois toujours pas du morisii. Alors deux problèmes : les pétales sont comme l'indique la FG : poilus, et du coup c'est plutôt morisii ; et l'autre : praecox n'est pas connu de St-Florent.

Bon déjà ce critère de la Flora Gallica des pétales avec poils je ne le maitrise pas trop parce qu'en fait j'ai l'impression que tous les pétales des Ophrys du groupe sont un peu poilus (et y compris mes praecox de Bonifacio).

Et de plus ce truc, avec ce labelle bien "sphegodes" n'a vraiment pas une gueule de morisii.

Et la solution hybride me semble un peu foireuse, car il y a au moins une vingtaine de pied au milieu des incubacea et des morisii.

Bref, complexe ! Moi aussi je pense désormais à praecox mais il y a des points à éclaircir.

Dernière édition par Neimerion le Mar 23 Avr 2019 - 19:20, édité 1 fois
Neimerion

Neimerion

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:18

En voila d'autres, du même secteur, mais quelques jours plus tard :
Corse - St-Florent 47679519451_310952539e_cIMG_7490 by Robin Duborget, sur Flickr

Corse - St-Florent 47679526071_b57b2984d3_cIMG_7563 by Robin Duborget, sur Flickr
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10062

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 20:07

Je pense que tu devrais oublier la FG ...

(au moins pour les Orchidées)

C'est bien de vouloir regrouper, mais quand c'est fait sans dessus dessous on s'y perd très facilement !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Neimerion

Neimerion

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 20:13

pmb a écrit:
Je pense que tu devrais oublier la FG ...

(au moins pour les Orchidées)

C'est bien de vouloir regrouper, mais quand c'est fait sans dessus dessous on s'y perd très facilement !

Je ne l'utilise pas forcement mais dans ce cas là, au point où j'en étais (c'est à dire complètement perdu), fallait bien recouper les sources.
Qu'est-ce que tu peux utiliser comme critère pour éliminer morisii et confirmer praecox ?
Bifolia

Nb messages : 1621

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:00

Il y a de grandes variations d'une photo à l'autre !

Pourquoi pas simplement Op.incubacea x morisii si les deux parents sont présents dans le biotope ?

Op.parormitana var. praecox se trouve plus au sud de l'Ile de Beauté, pas dans la région de St-Florent à ma connaissance.

Après dans ce coin de la Corse, c'est plutôt Op.forestieri x incubacea que l'on trouve, mais je ne pense pas que les photos de Robin représentent cet hybridation.

Bifolia
Neimerion

Neimerion

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:23

Bifolia a écrit:
Il y a de grandes variations d'une photo à l'autre !

Pourquoi pas simplement Op.incubacea x morisii si les deux parents sont présents dans le biotope ?

Op.parormitana var. praecox se trouve plus au sud de l'Ile de Beauté, pas dans la région de St-Florent à ma connaissance.

Après dans ce coin de la Corse, c'est plutôt Op.forestieri x incubacea que l'on trouve, mais je ne pense pas que les photos de Robin représentent cet hybridation.

Bifolia

Oui les orchidées elles aiment bien le polymorphisme souvent Wink C'était une de mes propositions de départ, mais il y avait quand même des dizaines de pieds, bien répartis sur la station. C'est pas très fréquent ça pour des hybrides.

Les 3 et 4 font plus hybrides que les autres. Par contre le reste ...
Bifolia

Nb messages : 1621

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:40

Attention, la variabilité de forme de l'Ophrys morisii est grande si je visionne les photos que j'ai déjà eu l'occasion de faire en Corse.

Certaines de vos plantes ne sont certainement pas des hybrides.

Bifolia
Contenu sponsorisé

Corse - St-Florent Empty
MessageSujet: Re: Corse - St-Florent   Corse - St-Florent Empty

Corse - St-Florent
Page 1 sur 1