Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

hybride insectifera x ?

AuteurMessage
Denis K

Denis K

Nb messages : 15

hybride insectifera x ? Empty
MessageSujet: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 17:29

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je vous présente ma première trouvaille de la saison,
je l'ai découverte le 05/04 à Rochefort-Samson, les seules ophrys déjà en début de floraison que j'ai trouvé à côté sont des op. araneola.
Les op. drumana et insectifera seront présentes en nombre sur la zone à la fin du mois. Je suis donc étonné par la présence de cette hybride précoce. Quelqu'un pourrait m'aider à identifier le deuxième parent?

Merci,
Denis
hybride insectifera x ? 19040605183324766516189921
Revenir en haut Aller en bas
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 5918

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 17:48

Ophrys araneola x insectifera (Ophrys xapicula) !

http://www.vosges-nature.net
Denis K

Denis K

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 18:06

Merci Hervé pour ton retour,

Ci-dessous, trouvé toujours dans la même zone mais le 15 mai l'année dernière
Le label est bien plus sombre et la macule de forme différente,
Je pense à ×royanensis, j'ai juste?

hybride insectifera x ? 19040605562324766516189959
rémi
Porteur de rêves
rémi

Nb messages : 2555

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 18:08

c'est bien ça : drumana x insectifera
https://loupgre38.tumblr.com/
Denis K

Denis K

MessageSujet: merci pour les déterminations   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 18:12

Merci à tous les deux pour les déterminations, pas facile pour moi!
J'espère que j'aurai rapidement l'occasion de vous solliciter à nouveau

A+
Denis
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11329

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 18:23

De bons hybrides. N'aie crainte c'est pas si facile ! geek
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14161

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 19:31

c'est au camping pour la seconde (ou c'est ds le vallon?) ? pour ces deux hybrides on les voit souvent apparaitre avant les parents les bonnes années fin mars! pour les deux..... mais heureusement il y a des stations plus tardives
tu trouvera quasi tous les ans des posts compte rendus sur les sorties dans le coin en recherchant ds les sorties de mai
en 2016 par exemple LA

Jean-François
Denis K

Denis K

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 21:00

Ces deux photos sont effectivement à proximité du camping (à - de 10m l'une de l'autre Very Happy mais les photos sont prises à un an d'intervale). La ×royanensis fleurira le mois prochain, si comme l'année dernière. Je la guette pour reprendre des photos un peu plus jolies !!!

Merci pour les infos sur les comptes rendus, je vais creuser cela.
Dans l'immédiat, je cherche un maximum d'infos pour faire un maximum de coches lors de mon séjour à Bonifacio la 2ème quinzaine d'avril !!!

Donc toute aide sera très appréciée, je mettrai mes trouvailles sur le forum à mon retour.

Merci
Denis
Denis K

Denis K

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptySam 6 Avr 2019 - 21:20

J'ai craqué, j'ai fait une pose sur mes recherches corses pour suivre le lien vers le compte rendu de mai 2016 au Vallon et je suis ravi de voir que même si je le sillonne plusieurs fois par saison, il me reste encore bien des merveilles à y découvrir. J'y suis allé plusieurs fois l'année dernière pour voir l'op. speculum et son hybride mais il semblerait qu'aucun des deux n'aient fleuris ? J'espère les voir cette année...
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14161

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:18

C’est Bien ce qui me semblait les deux sont donc drumana x insectifera et c’est tt a fait normal de les trouver à cette date c’est toujours l’endroit le plus précoce! Après ds le vallon il y a deux autres spots mais plus tardifs...
au plaisir de te croiser un jour !

Jean-François
Denis K

Denis K

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:14

C'est vraiment à s'y perdre!!! Les pieds sont pourtant assez différents l'un de l'autre pour le même hybride x royanensis et du coup avec une floraison à des dates bien différentes!
Je n'ai jamais vu celles du vallon, je pense que je ne connais qu'une toute petite partie des merveilles que l'on peut y trouver, j'y vais pourtant plusieurs fois par an et à chaque fois je fais des découvertes, la prochaine fois sera peut-être avec toi pour ces fameux spots !
Si tu prévois une sortie et que je peux y participer, ce sera avec un grand plaisir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hybride insectifera x ?   hybride insectifera x ? Empty

hybride insectifera x ?
Page 1 sur 1