Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Mer 3 Juil 2013 - 15:35
Merci, Philippe, je prends des notes mais hélas pas de corio chez nous Sad 
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Mer 3 Juil 2013 - 15:46
La clé donnée par JM Lewin dans son Atlas péliminaire des orchidées des PO 1993-1997 (facicule n°8 de Naturalia ruscinonensia, mai 1998, p.79) :

1- Milieu sec; feuilles courtes, casque clair, éperon courbe, labelle fortement taché à lobe central allongé, odeur nette et agréable -> 0. fragrans
-> 2

2- Milieu détrempé; fleurs rouges, éperon assez gros à la base mais décroissant progressivement, courbe, labelle finement ponctué sur toute la surface (gorge y compris) du lobe central qui est court -> O. coriophora
- Milieu humide, au moins en hiver, pouvant être sec à la floraison; feuilles atteignant l'inflorescence, fleurs rouge foncé, éperon gros, horizontal, se terminantbrusquement en crochet court, labelle à peine ponctué à sa base -> O. martrinii

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Signat15
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Mer 3 Juil 2013 - 18:58
Pour moi la clé n'est pas bonne dans le sens ou je le répète on peut avoir A.coriophora subsp.coriophora sur pelouse sèche (cas de la Chapelle Blanche (73) où les corio sont au sommet d'un pré en pente !!, cas d'Upaix (05) où les corio sont au sommet d'une bute... au moins)

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Fiche_11

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Fiche_12

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Fiche_13

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Mer 3 Juil 2013 - 19:33
Pas mal tout ça.
Je crois que les taches du labelles sont aussi remarquables, au moins entre corio et fragrans (et en parlant de l'ensemble de la population évidemment.

Pour le milieu sec, en Normandie les deux stations que je connais sont :
1/pré sur coteau, avec Coeloglossum, donc on va dire humide
2/ une zone sableuse POUVANT paraitre sèche mais hébergeant Epi palustris et An laxiflora, donc au moins humide l'hiver (mais en Normandie tout est humide l'hiver lol! )

Je laisse continuer, je ferai la synthèse après mes plongées lointaines.

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Jeu 4 Juil 2013 - 8:02
GL a écrit:Pour moi la clé n'est pas bonne dans le sens ou je le répète on peut avoir A.coriophora subsp.coriophora sur pelouse sèche (cas de la Chapelle Blanche (73) où les corio sont au sommet d'un pré en pente !!, cas d'Upaix (05) où les corio sont au sommet d'une bute... au moins)
Parler de milieu sec avec corio est un raccourci, car à mon avis, l'espèce est en contact ± permanent avec l'eau. Celui qui peu le plus s'en passer, c'est fragrans, mais quand on le voit pousser, et s'hybrider, avec A. palustris dans les pannes du Grand Travers, on comprend qu'il accepte une certaine humidité.
A. martrinii, montagnard, supporte un (long) enneigement hivernal, puis le déneigement. S'il peut pousser dans des prairies "sèches", il se trouve souvent en bordure de mouillères (où l'herbe est encore verte) ou dans des pelouses longtemps humides le long des ruisseaux de montagne.
Quant à corio (corio), suivant les années il peut paraître pousser dans des prairies "sèches", mais également dans des "mares" (j'en ai vu dans l'Aveyron avec de l'eau jusque sous l'inflorescence). Généralement, ce sont des prairies longtemps humides, à franchement inondées l'hiver, avec comme compagne, en général, A. laxiflora.
Cette clé est valable pour les P-O, mais si on étudie l'hygrographie de chaque station, on doit s'y retrouver.

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Tonnar10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Jeu 4 Juil 2013 - 8:25
Je n'avais pas noté tous ces critères concernant les "corios" scratch 
C'est fort intéressant et comme toujours il est difficile d'espérer une clé logique comme un algorythme geek 

Merci messieurs pour ces infos pertinentes, mais je sais que sur le terrain je n'aurai pas tout en tête...
Mais ce serait bien que plusieurs d'entre vous aident Philippe sur ce long....chantier des clés de détermination.
Comme le font déjà des membres éminents experts ou non.

On n'en finira pas de sitôt mais ça progresse bien merci 

Mention à Berni qui m'a incité à creuser la différence (subtile) entre hydro et hygro Very Happy
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Jeu 4 Juil 2013 - 11:23
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Coriom10

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Jeu 4 Juil 2013 - 12:29
La difficulté me semble-t-il chez coriophora, c'est la grande variabilité des fleurs (taches, coloration...) qui lui fait ressembler parfois à fragrans... (il est dit dans l'Ofbl2 que le lobe central de coriophora est moins proéminent... mais c'est loin d'être évident !!)
C'est là où le biotope peut aider : si c'est très sec, il y a des chances que ce soit fragrans !!

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Jeu 12 Sep 2013 - 21:53
Je n'ai pas lu, mais si ça se trouve ça peut-être intéressant :

http://www.herbmedit.org/bocconea/16-0669.pdf
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Ven 13 Sep 2013 - 16:33
Félix-B a écrit:Je n'ai pas lu, mais si ça se trouve ça peut-être intéressant
... une publication qui conclut (si j'ai bien compris), qu'on ne peut conclure grand chose des caractères morphologiques et qu'il vaut mieux attendre un éclairage par les études moléculaires futures...("the highlights the need for molecular studies") Basketball scratch ... au moins c'est ...sage... !!! cheers cheers 

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Ven 13 Sep 2013 - 18:18
Tu as bien compris.
En gros : il est urgent d'attendre.

_________________
Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Banpep10
Contenu sponsorisé

Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii Empty Re: Anacamptis coriophora VS fragrans VS martrinii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum