-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Lusus d'Orchis mascula  Empty Lusus d'Orchis mascula

Jeu 31 Jan 2019 - 17:16
(( Du nouveau pour toi Yves !!! ))

Lors d'un séjour en Espagne , j'ai trouvé ce lusus d'un Orchis mascula , est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré cette bizarrerie ?

Je n'ai pas d'autre photo , il pleuvait très fort et j'étais attendu ......ça urgeait !!

.....J'ai hâte de connaître tes,  vos ,   explications .  Basketball  

Lusus d'Orchis mascula  _mg_9810
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Jeu 31 Jan 2019 - 18:55
Joli lusus mon cher Thierry. J'ai les mêmes chez Epipactis helleborine, Gymnadenia conopsea, Himantoglossum hircinum et H. robertianum, Pseudorchis albida. Cela correspond à des mutants du gène leafy

Voir le PDF lusus à : Absence de fleurs (5)
Chez Arabidopsis, les mutations du gène LEAFY entrainent une transformation (partielle à totale) des fleurs en axes végétatifs (Vachon et al., 2006). De même les doubles mutants leafy-apetala ne possèdent plus de bourgeons floraux. Chez Antirrhinum la mutation de l’homologue de LEAFY (nommé floricaula), remplace la fleur par une ramification. Les individus porteurs de la mutation floricaula assurent la transition entre croissance végétative et inflorescence, mais sont incapables de faire la transition vers le méristème floral. Ainsi, au lieu de former des fleurs à l’aisselle de chaque bractée, un bourgeon secondaire se forme et est susceptible de produire une bractée
Ce type de gène contrôle donc la différenciation des méristèmes latéraux en méristèmes floraux plutôt qu’en ramifications de l’inflorescence, c’est-à-dire la transition végétatif (feuille) - floral (fleur). Chez les Monocotylédones, les travaux de Bomblies et al. (2003) ont permis de montrer que les deux gènes FLORICAULA de maïs, homologue du gène LEAFY des Dicotylédones, sont des régulateurs situés en amont des gènes d’identité florale ABCDE, ce qui montre une bonne conservation du réseau de régulateurs du développement floral entre monocotylédones et eudicotylédones. Les mutations des deux gènes zfl1 et zfl2 (pour zea floricaula 1 et 2), entrainent une absence d’identité florale, des défauts dans l’architecture de l’inflorescence et dans la transition végétatif-floral.

Rarissimes (6 en tout avec cet Orchis)

HY
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Jeu 31 Jan 2019 - 19:25
merci Yves  Mad scratch Sad joker

Razz Est-ce un synonyme de fascination Question
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Ven 1 Fév 2019 - 8:41
THIERRY a écrit:merci Yves  Mad scratch Sad joker

Razz Est-ce un synonyme de fascination Question

On est plutôt fasciné par la fasciation !!!

Sinon en fait si je comprends bien ces mutants nous en apprennent beaucoup sur le fonctionnement du génome gène par gène !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Ven 1 Fév 2019 - 12:16
Rien à voir avec une fasciation (La fasciation est une croissance anormale dans laquelle le méristème apical produit une tige “plate”. Alors que normalement le fonctionnement du méristème met en place des feuilles sur un axe selon une phyllotaxie donnée, chez les plantes fasciées des files de cellules sont mises en place perpendiculairement à l’axe de développement, produisant ainsi une tige aplatie souvent plus ou moins déformée)
Chez ton orchis sans fleur, la mutation fait que les fleurs sont remplacées par des axes végétatifs.

HY
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Ven 1 Fév 2019 - 13:43
je serais moins bête ce soir sffler sffler sffler merci Yves de ttes tes explications

_________________
Lusus d'Orchis mascula  Pc201310


Jean-François
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Ven 1 Fév 2019 - 14:05
Chez moi il existe un pied de Pseudorchis albida qui pousse comme ça depuis pas mal d'années.
On parle ici de lusus "bractéiforme", je ne sais pas si le terme est correct mais on le dit...

La photo est affreuse, comme la plante d'ailleurs Very Happy mais bon...
Lusus d'Orchis mascula  Img_3010

Il y a deux ans , j'ai trouvé ce pied d'helleborine minor que j'avais également classé comme tel :
Lusus d'Orchis mascula  Img_2310


Dernière édition par Hervé88 le Ven 1 Fév 2019 - 15:19, édité 1 fois

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Lusus d'Orchis mascula  Logo16
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Ven 1 Fév 2019 - 14:48
scratch La huppe non fasciée doit être plus ,  ou moins aérodynamique Question  Question .... Wink sortie
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Mar 12 Fév 2019 - 21:42
study J'ai " feuilleté " la rubrique lusus et en effet j'ai vu quelques fascinations bien différentes par rapport aux lusus , je suggère à un admin' de joindre le sujet  dans la galerie "Lusus"
....une pierre de plus à l'édifice Neutral
Contenu sponsorisé

Lusus d'Orchis mascula  Empty Re: Lusus d'Orchis mascula

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum