Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Jeu-énigme sur les Ophrys

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

Jeu-énigme sur les Ophrys Empty
MessageSujet: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:00

Bonjour,
J'ai créé une petite énigme basée sur les Ophrys, pour un site de chasses au trésor.
Si ça vous amuse, vous pouvez essayer de la résoudre... Pour ne pas gâcher le plaisir des autres, vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP, et poser des questions dans le fil (sans trop dévoiler d'éléments).
Gardez à l'esprit que c'est destiné à un public de "joueurs", et pas de botanistes, donc faire simple pour les identifications...!
Il vous faudra décrypter l'élément central et y répondre... Very Happy
Bonnes recherches !

Jeu-énigme sur les Ophrys Enigme10
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2916

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:38

Shocked Mad Embarassed Evil or Very Mad Rolling Eyes Question What a Face Suspect No pale affraid Basketball scratch study aie pas taper
CP26

CP26

Nb messages : 2626

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:14

Oups !
Voilà de quoi s'occuper !
scratch
Est-ce que la série de nombres décimaux du centre de la carte a un rapport avec les images du tour et les numéros (nombre d'ailes) qui leur sont accolés ?
Je suppose que oui mais confirme quand même.
Est-ce que dans le carré blanc, la première série et le début de la deuxième, séparées par une ligne vierge, ont un rapport l'une avec l'autre ?
Y a-t-il une relation mathématique qui détermine les nombres de la série à partir du premier de ces nombres ou ces nombres sont-ils seulement liés aux images sans logique mathématique ?
xiphioides

xiphioides

Nb messages : 1605

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:00

THIERRY a écrit:
Shocked Mad Embarassed Evil or Very Mad Rolling Eyes Question What a Face Suspect No pale affraid Basketball scratch study aie pas taper

C'est aussi un peu ce que je me disais  scratch  Very Happy
Mais, tout en me disant Surprised Cool Laughing Mad Question Neutral No confused langue sffler sans oublier boulet

Et, bien sûr ! arreter de secouer ainsi nos pauvres méninges!  Sleep

bravo    Zinb  et     merci quand même !   Embarassed  Embarassed  Embarassed

Jacques
CP26

CP26

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:06

Encore une question ...
Est-ce que les nombres de la série ont un rapport quelconque avec les caractéristiques des prises de vue ?
Sinon, je rajouterais bien une couche aux messages de Thierry et Jacques sffler rire
xiphioides

xiphioides

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:55

Il faut bien reconnaître aussi que même Champollion, pourtant dit "le jeune", avait quand même eu aussi un tout petit peu de mal au tout début de la fulgurante carrière que l'on lui connaît aujourd'hui ! cheers

Etant né pourtant 3 jours avant moi de ce fameux mois de Décembre, rien à faire, impossible de lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville! Sad Sad Sad

Jacques Embarassed Embarassed Embarassed
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10638

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:02

Jacques je te trouve bien conservé en ayant seulement 3 jours que moins que Champolion (dont un des descendant, Hervé de son prénom, était en classe avec moi)
http://philippe-burnel.fr
xiphioides

xiphioides

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:43

Rhôôôô, Philippe, tu vas me faire rougir de me trouver bien "conservé" Embarassed

Mais, je n'ai pas que 3 jours de moins que l' ami Champollion ( avec deux ailes ), certes, lui est né un 23 Décembre et moi un 26 Décembre et seules quelques années nous séparent, lui naît en 1790 et moi, en 19.., mais, il n'y a pas que ça, il y a aussi comme un " je ne sais quoi" qui nous différencie Question

Par contre, que tu aies partagé ta "classe" avec Hervé, un descendant de Jean-François ne me surprends pas le moins du monde : la "classe", c'est "la classe " ! cheers

Bon, reste quand même l' énigme de Zinb!

Donc, bon courage à tous !

Jacques
Zinb

Zinb

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:54

Héhé... C'est déstabilisant au début mais la lumière va se faire petit à petit...
Je réponds aux questions de Christine :

CP26 a écrit:
Est-ce que la série de nombres décimaux du centre de la carte a un rapport avec les images du tour et les numéros (nombre d'ailes) qui leur sont accolés ?
Comme tu l'as deviné, les "nombres décimaux" du centre ont un rapport avec les images du tour... sinon ce serait mission impossible !
Mais attention, les numéros en blanc (nombre d'ailes) n'ont qu'une seule utilité, qui est de confirmer les identifications des espèces présentées sur les photos. C'est en principe inutile pour vous ophrysiens, mais c'était nécessaire pour le public de non-ophrysiens ciblé initialement.

CP26 a écrit:
Est-ce que dans le carré blanc, la première série et le début de la deuxième, séparées par une ligne vierge, ont un rapport l'une avec l'autre ?
Oui, les deux parties sont codées de la même manière.

CP26 a écrit:
Y a-t-il une relation mathématique qui détermine les nombres de la série à partir du premier de ces nombres ou ces nombres sont-ils seulement liés aux images sans logique mathématique ?
Les nombres de la série ne suivent pas une progression mathématique, ils sont liés aux images, indépendamment les uns des autres.

CP26 a écrit:
Est-ce que les nombres de la série ont un rapport quelconque avec les caractéristiques des prises de vue ?
Je ne suis pas sûr de voir exactement à quoi tu penses, mais je suis à peu près sûr que la réponse est "Non".

Bonne suite Wink
CP26

CP26

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:05

Merci pour tes réponses.
Si je comprends bien, pour pouvoir résoudre l'énigme, il faut auparavant identifier les ophrys photographiés ?
Zinb

Zinb

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:51

CP26 a écrit:
Si je comprends bien, pour pouvoir résoudre l'énigme, il faut auparavant identifier les ophrys photographiés ?
Tout à fait.
CP26

CP26

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:19

Zinb a écrit:
CP26 a écrit:
Tout à fait.
OK, donc les questions suivantes sont ...
Doit-on s'orienter vers le nom des ophrys en question (lettres ...) ?
Doit-on plutôt s'orienter vers la morphologie des ophrys en question ?
Ou alors ni l'un ni l'autre ?
Question

Y'a que moi qui bosse ici ! study
Enfin, je veux dire à la résolution de cet énigme connerie
Zinb

Zinb

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:24

CP26 a écrit:
Question

Une particularité de la série d'éléments du pavé central devrait vous orienter...
jac 66

jac 66

Nb messages : 616

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:29

Aucun chiffre ne penche à gauche !!!!
CP26

CP26

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 11:46

Zinb a écrit:
CP26 a écrit:
Question

Une particularité de la série d'éléments du pavé central devrait vous orienter...

Je suppose que c'est le fait que certains nombres sont en italique mais pas tous.
Ce qui ne m'oriente pas du tout  aie pas taper   aie pas taper
Après, je ne cherche pas vraiment alors ...
ttdu67
Animateur
ttdu67

Nb messages : 4406

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 13:17

Pas facile pas facile scratch scratch
Faut-il utiliser les noms latins ou vernaculaires ?

Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11662

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 13:41

Ben voilà ce que ça fait dans mon cerveau scratch

Jeu-énigme sur les Ophrys DAtcCfH
xiphioides

xiphioides

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:36

ClaudeVincent a écrit:
Ben voilà ce que ça fait dans mon cerveau scratch

Jeu-énigme sur les Ophrys DAtcCfH

EXCELLENTISSIME !!! Claude rire rire rire

Chez moi pourtant, comme chez Christine, c'est pas faute de  study   scratch   study  scratch   study, mais bon, ça ne veut pas sortir!   Sad  Sad  Sad   aie pas taper

Jacques
CP26

CP26

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:29

Si l'énigme est basée sur le nom des orchidées (?), il faudrait peut-être commencer à se mettre d'accord là-dessus, vu que certains ont plusieurs noms sffler
Alors, j'ai reconnu : (de gauche à droite et de haut en bas)
Ophrys apifera
Ophrys bombyliflora
Ophrys fusca ?
Ophrys insectifera
Ophrys lutea
Ophrys scolopax
Ophrys spéculum
Ophrys sphegodes ? aranifera ? litigiosa ?

Michel
Ogre
Michel

Nb messages : 862

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:20

Le dernier caractère de la troisième ligne serait plutôt 6.8  en italiques (au lieu de 2.6), non ?

La réponse est classée X ?  Embarassed

Christine a toutes les bonnes réponses ... en partie.
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10424

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:38

CP26 a écrit:
Si l'énigme est basée sur le nom des orchidées (?), il faudrait peut-être commencer à se mettre d'accord là-dessus, vu que certains ont plusieurs noms  sffler
Ophrys apifera
Ophrys bombyliflora
Ophrys fusca ?
Ophrys insectifera
Ophrys lutea
Ophrys scolopax
Ophrys spéculum

plutôt forestieri que fusca (ou alors lupercalis mais ce n'est pas à jour !!!)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11662

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:07

pmb a écrit:
CP26 a écrit:
Si l'énigme est basée sur le nom des orchidées (?), il faudrait peut-être commencer à se mettre d'accord là-dessus, vu que certains ont plusieurs noms  sffler
Ophrys apifera
Ophrys bombyliflora
Ophrys fusca ?
Ophrys insectifera
Ophrys lutea
Ophrys scolopax
Ophrys spéculum
OK avec toi.
Et la dernière plutôt litigiosa/virescens.

A part ça je suis très mauvais dans les énigmes chiffrées ! Manque de motivation ?
Tu n'as pas répondu à mon MP, Alexandre, je me demande pourquoi ? Wink
Zinb

Zinb

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:07

Michel a écrit:
Le dernier caractère de la troisième ligne serait plutôt 6.8  en italiques (au lieu de 2.6), non ?
La réponse est classée X ?  Embarassed
Je vois que tu as trouvé la réponse... Bravo ! Pour moi, 6.8 fonctionne, mais 2.6 aussi.

ttdu67 a écrit:
Pas facile pas facile scratch scratch  
Faut-il utiliser les noms latins ou vernaculaires ?
Et pourquoi pas les deux ?

CP26 a écrit:

Ophrys apifera
Ophrys bombyliflora
Ophrys fusca ?
Ophrys insectifera
Ophrys lutea
Ophrys scolopax
Ophrys spéculum
Je valide cette liste ! Pour le dernier, le labelle est de grande taille, et vous pourrez choisir le bon nom quand vous aurez compris la méthode de déchiffrement.

pmb a écrit:
Certes, mais je rappelle que c'est une énigme "grand public", donc le point d'entrée principal est la page "Ophrys" de Wikipedia... il faut quasiment en rester au niveau de la macro-espèce.

ClaudeVincent a écrit:
Tu n'as pas répondu à mon MP, Alexandre, je me demande pourquoi ? Wink
Très bonne question ! En fait je t'avais fait une longue réponse sur le champ. Mais pour je ne sais quelle raison, elle ne t'es pas parvenue (et elle n'est pas, en effet, dans ma boîte d'envoi...). Je te la refais en MP...

Dernière édition par Zinb le Jeu 31 Jan 2019 - 10:38, édité 1 fois
Michel
Ogre
Michel

Nb messages : 862

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:27

Zinb a écrit:
Pour moi, 6.8 fonctionne, mais 2.6 aussi.

Hips boulet j'avais loupé le verre à soi geek
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/
Zinb

Zinb

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys EmptyLun 4 Fév 2019 - 9:48

Il n'y a que Michel qui a trouvé ? Dommage, c'est vraiment abordable !
Si certains cherchent encore et veulent un indice, je peux en donner...

D'ailleurs en voici déjà un : dans chaque paire de chiffres séparés par un point (par exemple la première paire est 1.5, la deuxième est 4.4, etc), regardez les différentes valeurs que peuvent prendre le chiffre avant le point (et le chiffre après le point).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu-énigme sur les Ophrys   Jeu-énigme sur les Ophrys Empty

Jeu-énigme sur les Ophrys
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant