Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cinquième voyage à la Réunion

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annie

Nb messages : 6356

MessageSujet: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 8:57

Nous voilà de retour à la Réunion, les dates choisies ne nous permettront pas de faire de nouvelles découvertes mais le cadre et la joie de revoir les amis valent bien le déplacement !
Nous nous posons dans un premier temps dans "Le Sud Sauvage"

La côte très découpée a été dessinée par les coulées successives du Piton de la Fournaise. Au milieu des roches de basalte quelques fleurs réussissent à pousser au milieu des aiguilles de filao : Delosperma napiforme - Psiadia dentata

Lobelia serpens et dans les rares endroits sablonneux Ipomea-pes-caprae

A Vieux Port :le front de la coulée de 2007 et Lysimachia mauritianum - Hypoxis angustifolia

A quelques centaines de mètres de notre lieu de villégiature : la marine de Vincendo paradis du Héron strié : Butorides striata

Sur l'arrière plage de Grande Anse nous observons longuement les tisserins : Ploceus cucculatus spinolatus très occupés à parfaire leur nid

Au bord du sentier qui escalade le Piton Grande Anse, rencontre avec l'endormi : Chamaeleo furcer pardalis

En nous rendant au Cap Jaune nous traversons des endroits très fleuris mais aucun endémisme, ici toute la flore est adventice et considérée comme envahissante : Cardiospermum halicacabum - Stachytarpheta urticifolia

Des Convolvulacées toutes envahissantes abondent dans les cultures : Ipomoea alba - hederifolia et ochracea

Dans la forêt de Mare Longue nous ne verrons aucune épiphyte en fleur mais une jolie petite orchidée terrestre en fin de floraison : Disperis oppositifolia - Impatiens flaccida et Asystagia gangetica

Nous nous rendons au "Grand Brûlé" vaste zone envahie et remaniée par de nombreuses coulées. Celle de 2002 a été recolonisée par une orchidée venue d'Asie : Spathoglottis plicata et par le Bois de rempart : Agauria salicifolia une endémique de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 11069

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 10:25

Quel magnifique reportage ! Shocked

Et ces étrangetés ! drunken

merci ...Annie et ... bravo
Evelyne

Nb messages : 3454

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 10:32

drunken drunken drunken j'attendais ton compte rendu, vous avez fait de belles observations,j'ai un faible pour la photo des tisserins, du caméléon, merci pour ces nouvelles fleurs et pour les paysages, vivement la suite, bises à vous 2
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9664

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 11:00

Quel début Annie !!! bravo bravo
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ttdu67
Animateur

Nb messages : 4011

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 11:36

C'est superbe Annie bravo

Nb messages : 1429

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 16:29

merci  Annie pour cette première et bien agréable mise en bouche d'autant plus appréciable à savourer en ce dimanche de grisaille! bravo

Jacques
malawi38
Animateur

Nb messages : 4430

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 2 Déc 2018 - 19:51

Bien beau tout ça et vivement la suite cheers drunken

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
Annie

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 3 Déc 2018 - 7:46

En bordure de la coulée de 2007 recouverte de lichen : Crotolaria retusa et Clidemia hirta

Une parcelle épargnée par les coulées les plus récentes est recouverte de fougères. Dans les endroits dégagés s'épanouissent deux fleurs que je n'ai pas su identifier, votre aide serait la bienvenue...

Au bord des routes, des sentiers et des coulées de très belles mélastomatacées prospèrent : Heterotis decumbens - Clidemia hirta - Tristemma mauritianum, des pestes végétales pour les 2 premières !

Toujours en bordure de sentier entre 2 coulées, superbe rencontre avec le longicorne : Philematium virens femorale - Pittosporum senacia - Achetaria azurea

En dehors du "Grand brûle" dans la forêt de Bois Blanc : Syzygium jambos - Desmodium intortum - Ludwigia octovalis

Bulbophyllum clavatum et occultum

Quelques pieds de Disperis oppositifolia déjà rencontré dans la forêt de Mare Longue

Un très beau site découvert en 2013 grâce à Charly commence à se refermer. Arundina graminifolia y fleurit toujours mais moins abondamment

Non loin de Saint-Joseph dans le sud, une longue route suit la rivière Langevin et conduit à une superbe résurgence : la cascade de Grand Galet

Nous nous rendons 2 fois dans la région du Volcan. Une randonnée le long d'une crête menant à l'Oratoire Ste Thérèse offre des vues des 2 côtés. A droite : le Plateau de Basalte et le fond de la Rivière de l'Est

C'est le domaine des Astéracées : Eriotrix commersonii - Psiadia callocephala - Hubertia tomentosa

A gauche du sentier, les remparts du Cirque de Cilaos et le Piton des Neiges dans les nuages. Dans la végétation éricoïdes : Phylica nitida

Le paysage est enchanteur et s'il ne faisait pas si froid (4°) c'est un lieu où j'aurais aimé me poser

Hypericum lanceolatum - Agauria buxifolia

De l'Oratoire Ste Thérèse un sentier bien tracé sinue dans la paroi jusqu'au Plateau de Basalte l'occasion de revoir : Hubertia tomentosa

Après la traversée du Plateau de Basalte, il nous reste à traverser la Plaine des Sables couverte de scories pour retrouver notre voiture

Un désert en apparence seulement, une petite plante endémique y fleurit : Cynoglossum borbonicum

Une autre randonnée suit le rempart de l'Enclos Fouqué jusqu'au Piton de Bert point de vue sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise. On chemine au milieu de la végétation ericoide d'altitude. Acacia heterophylla et Phylica nitida endémique de la Réunion et de Maurice

L'éruption commencée depuis 3 semaines est devenue moins spectaculaire, la lave s'écoule dans un tunnel, ne restent que le panache de fumée et le grondement, il faudra s'en contenter !

à suivre ...
gilles
Animateur

Nb messages : 5008

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 3 Déc 2018 - 8:05

bravo bravo bravo  Annie drunken drunken drunken
on attend la suite cheers cheers cheers

gilles
Davidduf

Nb messages : 775

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 3 Déc 2018 - 9:50

Quel dépaysement dans la flore ! sunny Je ne pourrai pas t'aider dans tes identifications de plantes ... C'est aussi interpellant de voir que là-bas, qu'il y a toute une série de plantes exotiques présentes... J'ai un faible aussi pour le caméléon qui est une espèce toujours très photogénique et intéressante à voir dans la nature... Je n'imaginais pas les paysages de la réunion comme cela... merci pour le partage.
TITILEO

Nb messages : 606

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 3 Déc 2018 - 19:36

bravo bravo bravo Annie très beau, partage
Annie

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Mar 4 Déc 2018 - 8:01

Cette année, nous avons laissé de côté les Cirques à part une seule visite à Cilaos. Jean-Noël nous a indiqué sur le sentier de la Roche Merveilleuse un site à Holotrix villosa, site trouvé sans difficulté, il n'en n'a pas été de même pour les photographier : une cinquantaine de photos et pas une seule exploitable Mad Evil or Very Mad

Parmi une flore assez pauvre à cette époque de l'année : Sisyrinchium micranthus - Ageratum conyzoides

Nous voilà de retour dans les Hauts de Saint Benoît, 30 minutes suffisent pour rejoindre les forêts de Bébour et de Belouve dominées par les fougères arborescentes

La forêt de Bélouve est aussi appelée "Forêt de nuages"

Nous allons à plusieurs reprises explorer les bords de route sur quelques kilomètres : Cordyline mauritiana - Forgesia racemosa - Hubertia ambavilla toutes endémiques de la Réunion et de Maurice

Après la blanche, Forgesia racemosa en rose - Hypericum lanceolatum - Faujasia salicifolia

Fuchsia boliviana - Begonia rex - Begonia cucculata toutes écchappées des jardins et devenues
envahissantes

En ce qui concerne les orchidées, pas de nouvelles découvertes cette année, ce sera donc du réchauffé

Beclardia macrostachya toujours haut perchée !

Trop tard pour celles-là, sans les fleurs, je ne sais reconnaître qu'Angraecum borbonicum en haut à droite

Bulbophyllum sambiranense pour nous consoler de notre échec dans la recherche d' Angraecum microphyton

Sur les talus recouverts de mousse, la géante Benthamia latifolia

Dès que l'on s'enfonce un peu dans la forêt, on peut observer des petites terrestres : Arnottia mauritiana

Cynorkis squamosa

Cynorkis ridleyi ou variegata suivant les auteurs ...

Au bord du sentier qui mène au Piton Fougères en plus des terrestres précédentes : Cynorkis discolor

et à l'orée de la forêt Sainte-Marguerite : Cynorkis fastigiata

Outre les Cynorkis, la balade du Piton Fougères nous permet d'observer : Calanthe sylvatica

Habenaria praealta

Angraecum striatum dont Bénédicte a réussi à nous dénicher 3 pieds

Bénédicte et Jean-Noël nous accompagnent également sur un site du Nord de l'île. Il est malheureusement trop tôt pour voir Cryptopus elatus mais c'est le bon moment pour admirer Microcoelia aphylla

... et une seule fleur de Stichorkis disticha. Une fleur également d'Angraecum ? Jean-Noël si tu veux bien me venir en aide, je crains de dire une bêtise Embarassed

La veille de notre retour, Charly organise une sortie prospection dans l'Est de l'île, à part Disperis oppositifolia déjà vue dans à Mare-Longue et Bois Blanc et Liparis salassia en capsules, aucune orchidée fleurie mais de belles promesses pour un futur séjour à la saison des pluies affraid
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous montrer Charly dans ses recherches, je ne suis pas parvenue à le surprendre en action !

Il y a 5 ans, j'avais clôt mon sujet avec la floraison des flamboyants, cette année, il est trop tôt mais c'est le bon moment pour les Jacarandas, pour Grevillea robusta et Brugmansia suaveolens qui embaume nos soirées

pmb
Orchid expert

Nb messages : 9664

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Mar 4 Déc 2018 - 10:07

surpris surpris surpris drunken drunken drunken

(heureusement que vous n'avez pas fait de nouvelles découvertes ... Very Happy )
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 11069

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Mar 4 Déc 2018 - 15:40

L'enchantement continue ! drunken drunken drunken

Merci Annie ! cheers
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5781

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Mer 5 Déc 2018 - 21:20

Je vois que vous vous êtes bien régalés ! bravo bravo bravo

http://www.vosges-nature.net
malawi38
Animateur

Nb messages : 4430

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Mer 5 Déc 2018 - 21:42

J'ADORE surpris merci et bravo bravo

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
charly 97-IV

Nb messages : 460

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 9 Déc 2018 - 14:33

Très très beau compte rendu de ce cinquième voyage.

Le Sud sauvage et la région du volcan sont sublimés par tes photos et ton enthousiasme. cheers cheers cheers

Reportage de rêve .

Bravo et mes amitiés à vous deux.

Je salue également Bénédict et Jean-Noël par la même occasion sunny

Gerard BRATEAU

Nb messages : 588

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 9 Déc 2018 - 19:36

Super reportage bravo bravo bravo bravo
Moi j'ai eu la chance de voir l'Angreacum microphytum avec l'ami Charly (que je salue) sffler sffler sffler
jft2607
Admin

Nb messages : 13959

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Dim 9 Déc 2018 - 22:09

Encore top top ce compte rendu..... Bravo a vous deux

Jean-François
Annie

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 10 Déc 2018 - 8:01

charly 97-IV a écrit:

Très très beau compte rendu de ce cinquième voyage.

Le Sud sauvage et la région du volcan sont sublimés par tes photos et ton enthousiasme.  cheers  cheers  cheers

Reportage de rêve .

Bravo et mes amitiés à vous deux.

Je salue également Bénédict et Jean-Noël par la même occasion  sunny

Comment ne pas être enthousiasmé, ton île nous comble à chacun de nos passages. drunken drunken drunken

Cette fois-ci, c'est décidé, sauf problèmes de santé nous viendrons en février 2020 affronter la chaleur, la pluie, les radiers submergés, nous avons trop envie de voir en fleurs toutes ces orchidées découvertes lors de la matinée prospection!

Gerard BRATEAU a écrit:
Super reportage bravo bravo bravo bravo
Moi j'ai eu la chance de voir l'Angreacum microphytum avec l'ami Charly (que je salue) sffler sffler sffler

Nous avons également eu la chance de le voir en 2003 et 2005 mais malheureusement pas cette fois-ci Sad

merci à tous ceux qui m'ont laissé un petit message.
Pierre38

Nb messages : 352

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 10 Déc 2018 - 13:03

"merci  merci à tous ceux qui m'ont laissé un petit message...."
On a pas laissé de message, mais on s'est "rincé les mirettes" comme on disait autre fois drunken drunken drunken
Que du beau !!
THIERRY

Nb messages : 2697

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 10 Déc 2018 - 16:46

C'est toujours un grand plaisir de revoir la flore et les espaces sauvages de cette magnifique  "Réunion" merci pour ce reportage drunken drunken drunken et pour les identifications
nicovim

Nb messages : 1237

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 10 Déc 2018 - 19:03

C'est vraiment MAGNIFIQUE drunken drunken drunken
Et tellement exotique pour moi !
merci pour le partage
Nicole
adrien

Nb messages : 2227

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Lun 10 Déc 2018 - 21:43

Merci ! Le longicorne est incroyable! Quelles couleurs!
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
petitbonhomme

Nb messages : 922

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion   Hier à 9:13

bravo
tres belles images
et de tres beaux souvenirs pour moi....deja 8 annees
le bonjour a Charly
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinquième voyage à la Réunion