Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une drôle de station d'Epipactis (67)

AuteurMessage
ttdu67
Animateur

Nb messages : 4002

MessageSujet: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 18:10

Je ne vais pas faire plusieurs posts mais plutôt mettre des numéros, il n'y a pas trop de plantes, ça devrait aller Very Happy
Comme souvent ces derniers temps prospection en milieu favorable en s'arrêtant ici ou là à l'instinct, et découverte aujourd'hui à Romanswiller (67), décidément il y a beaucoup de stations sur cette commune, d'une jolie station d'Epipactis avec une soixantaine de pieds. De beaux helleborine tout ce qu'il y a de plus typique en pleine floraison. Et un peu plus loin premier pied assez bizarre, en toute fin de floraison alors que 30m avant ils étaient magnifiques, le coeur de l'hypochile est vert, la base du pédicelle également et il y a un peu de blanc à la base des feuilles. Mais je trouve le feuillage bien "helleborine", je vous le soumets mais il me semble qu'il entre dans la variabilité de l'espèce.

1a

1b

1c

1d

Encore un peu plus loin quelques pieds regroupés au feuillage assez atypique, que je ne pense pas être celui d'helleborine, malheureusement tous ont avorté, c'est aussi à noter. Les feuilles surtout celles du bas sont engainantes et ne ressemblent pas à celles d'helleborine, les premières bractées sont très longues et largement marquées de blanc à la base comme les feuilles, à revoir l'an prochain mais pourquoi pas leptochila ?

2a

2b

2c

Et non loin de la lisière, trois pieds d'un petit Epipactis, tous d'une quinzaine/vingtaine de centimètres, là aussi tout est vert, comme une forme d'hypochromie, le feuillage n'est pas sans rappeler minor mais il étaient en fleurs (en début certes) alors que les helleborine étaient aussi en pleine floraison un peu plus loin

3a

3b

3c

3d

Hetraie, Chênaie sur sol plutôt calcaire, 300m

Merci de vos avis  sunny  Laughing j'ai essayé de prendre les bonnes photos

Animateur

Nb messages : 5769

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 18:52

leptochila me semble une bonne piste !

http://www.vosges-nature.net
gilles
Animateur

Nb messages : 4998

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 19:05

non pas lepto scratch scratch scratch   helleborine blanche scratch scratch scratch

gilles
Revenir en haut Aller en bas
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9654

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 19:11

gilles a écrit:
non pas lepto scratch scratch scratch   helleborine blanche scratch scratch scratch

gilles

Le petit labelle en cœur et la base des feuilles blanches, plus la forme et la disposition des feuilles fait pourtant bien typiquement leptochila ... Blanc, du coup aussi bien sûr.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Hervé88
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 19:31

Toutafé d'ac avec Pierre-Michel... De plus sur la photo 1 on a l'impression d'un viscidium pas très compact

gilles
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 19:37

je ne trouve pas que ça ressemble aux lepto de nos forets scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

gilles
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5680

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 19:49

La décoloration à la base des feuilles fait effectivement penser à E. leptochila...
C'est vrai qu'on ne voit pas trop le viscidium et le clinandre.

Olivier
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 20:00

Ce qui est sûr c'est qu'il y avait aussi de l'helleborine bien classique avec :

Gilles tes leptochila ressemblent plutôt à ça, ici sur une station haut-rhinoise ?

En tout cas, je suis super content si c'est leptochila qui n'est connu que tout au nord de l'Alsace et du Haut-Rhin, dans cette partie du centre du Bas-Rhin, il n'est pas recensé. cheers cheers

Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Ven 13 Juil 2018 - 20:13

tout a fait   il ressemble a ça en Savoie !  celui ci me plait mieux rire rire rire rire rire rire

gilles
hervé

Nb messages : 383

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 9:34

Les feuilles de leptochila ne ressemblent pas à ça. Pour moi Helleborine atypique...
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 11:51

hervé a écrit:
Les feuilles de leptochila ne ressemblent pas à ça. Pour moi Helleborine atypique...

Pour la plante 2, on a quand même des feuilles très proches de leptochila non ?
Pour les autres, c'est vrai que le feuillage n'est pas trop celui des plantes de Osenbach ou des Vosges du nord.

Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 11:59

ttdu67 a écrit:
hervé a écrit:

Pour moi ça colle ! Plus les autres caractéristiques évoqués

Mais c'est compliqué les épipactis et c'est difficile d'être formel, surtout sur photo.

hervé

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 12:26

ttdu67 a écrit:
hervé a écrit:

Pour les autres, c'est vrai que le feuillage n'est pas trop celui des plantes de Osenbach ou des Vosges du nord.

Ici, j'ai l'habitude de voir des feuilles ovales et surtout planes (non retombantes) mais je n'ai que 3 stations de Leptochila typiques donc je n'en ai pas vu beaucoup. J'imagine aussi qu'il peut y avoir une certaine variabilité sur l'espèce. Comme dit Hervé88, sur photo c'est tjrs compliqué.

Dernière édition par hervé le Sam 14 Juil 2018 - 12:48, édité 2 fois
hervé

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 12:35

Voilà à quoi ressemblent les Leptochila ici

Dernière édition par hervé le Sam 14 Juil 2018 - 16:31, édité 1 fois
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5680

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 14:54

D'un autre côté qui peut décrire les feuilles d'E. helleborine, totalement inféodées au biotope?

Olivier
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 15:18

hervé a écrit:
Voilà à quoi ressemblent les Leptichila ici

Oui mais à St-Vincent-les-Forts dans le 04 les leptochila sont plutôt comme ça :

Et oui même les Epipactis sont soumis à la variabilité !
hervé

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 17:14

Merci Pierre-Michel. Aurais-tu une macro d'un fleuron de cette plante?
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Sam 14 Juil 2018 - 18:27

hervé a écrit:
Merci Pierre-Michel. Aurais-tu une macro d'un fleuron de cette plante?

j'ai pas de belles photos, sous-bois, début de floraison, etc., mais c'est bien du leptochila :

Si tu regardes bien, celle de droite est à double labelle.

C'était le 20/07/2014. J'y suis repassé le 14 août, avec des plantes en fin de floraison, et aussi quelques neglecta.
Zinb

Nb messages : 1655

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Lun 16 Juil 2018 - 10:53

Pas trop convaincu par leptochila... Je resterais plutôt "à défaut" sur du helleborine, mais "à revoir l'an prochain" ! Il me semble urgent de ne pas conclure hâtivement Wink
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Lun 16 Juil 2018 - 11:53

merci à tous pour vos réponses, celle d'Alexandre me parait assez prudente, j'irai revoir les pieds avortés l'an prochain, ceux qui m'avaient semblé les plus atypiques sur le terrain.

Nb messages : 559

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Lun 16 Juil 2018 - 18:58

Beau débat ! Very Happy
Pour moi, ça ne correspond pas à leptochila, j'ai déjà vu des bases claires sur les feuilles d'Helleborine et un labelle pointu qui m'ont aussi fait douter, mais ces fleurons ne penchent pas sur leptochila ... donc plutôt Helleborine atypique.
Quelques photos de leptochila (de la station de Osenbach) qui me semblent assez typique de l'espèce (dont cet épichile cordiforme, pointu et dont la jonction avec l'hypochile forme un point d'exclamation, base claire des feuilles relativement étendue ...).

scratch
http://instant-nature.weebly.com/
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   Lun 16 Juil 2018 - 21:26

Oui Didier, ce que tu présentes fait 100% leptochila, comme à Osenbach dans les Vosges du Nord ou encore le Jura alsacien, par chez nous.
Je suis assez d'accord pour que toutes les plantes présentées en fleurs entrent dans la variabilité d'helleborine (dont les deux dernières très proches de minor, à l'écart de la population d'helleborine), en les ayant vues sur le terrain, c'était mon idée première ça joue. Et en sachant qu'il y avait des helleborine à moins de 50m. Si quelqu'un d'autre avait mis les mêmes sur le forum je ne me serais pas prononcé.
A revoir celles en feuilles.

MessageSujet: Re: Une drôle de station d'Epipactis (67)   

Une drôle de station d'Epipactis (67)
Page 1 sur 1