Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6

AuteurMessage
ttdu67
Animateur

Nb messages : 3910

MessageSujet: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mar 19 Juin 2018 - 17:15

Après 3h à inspecter plante par plante des dizaines de D.maculata poussant en compagnie de très nombreux G.conospea à Belmont dans le Bas-Rhin sur une piste de ski, je tombe enfin sur une plante qui sort un peu du lot, après quand même pas mal de plantes douteuses mais toujours plus ou moins proches de maculata (qu'est-ce que c'est variable ! What a Face ). Je ne suis pas convaincu par la plante mais je vous la soumets tout de même, elle était vraiment atypique. A moins de 50 cm il y avait un grand maculata et à même distance de l'autre côté conopsea.

Premièrement la taille, qui m'a frappé, la même que conopsea

La position des sépales latéraux, sans être horizontale, n'est pas tout à fait habituelle : détail de la fleur

Et l'éperon, très fin, long pour de si petites fleurs et arqué.

enfin le port général, les feuilles étaient type Dactylo sans être très larges, et très légèrement tachetées

J'avoue avoir du mal à y voir autre chose qu'un maculata mais je veux bien des avis...

Merci  sunny

Animateur

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mar 19 Juin 2018 - 17:45

J'ai aussi ça, parce que s'il n'y en a qu'un c'est pas marrant Very Happy
même taille de conopsea ou très légèrement supérieur

membre fondateur

Nb messages : 10115

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mar 19 Juin 2018 - 18:09

Je ne connais pas trop les dactylodenia mais là je serais comme toi... le doute m'abite
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe-burnel.fr
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5598

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mar 19 Juin 2018 - 19:19

Sur la première, du moins, on a quand même un éperon long et très étroit qui n'est pas celui de D. maculata.
Un grand doute est donc permis (en faveur d'un hybride).
Mais je ne préfère pas trancher.
As-tu d'ailleurs la plante en pied?

Olivier
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mar 19 Juin 2018 - 19:55

J'ai une photo où toute la plante n'est pas nette mais on voit au moins les feuilles

Et encore une autre vue, où on voit bien les éperons

Orchid expert

Nb messages : 4175

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mer 20 Juin 2018 - 17:40

Je suis allé également chercher un de ces hybride Dactylodenia près de chez moi. Premier constat fait par chez moi, lorsque l'épi floral n'est pas complètement ouvert la position des sépales latéraux n'est pas très claire. Est-ce que la fleur vient de s'ouvrir ? Deusio des plantes avec éperon fin j'en ai aussi vu, mais cela ne m'a pas convaincu pour autant.

Comme indiqué par Théo, deux plantes découvertes (sinon c'est pas marrant). Sur la dernière photo, j'ai le sentiment que les fleurs du bas de l'épi ne sont pas complètement ouvertes. L'éperon est fin, c'est un bon signe; les feuilles légèrement maculées, également un bon signe. Mais après en observant mes propres photos d'hybride Dactylodenia, j'arrive à la conclusion d'un doute pour ce que nous présente Théo. Mais le ressenti du terrain est souvent primordiale. Donc ???

Christophe
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Mer 20 Juin 2018 - 23:16

Merci Christophe pour ton commentaire que j'attendais, pour la deuxième plante, c'est un Dactylorhiza un peu atypique tu as raison, peu ouvert encore, j'ai vu pas mal de plantes à éperons plus ou moins longs sans que ce soit un critère vraiment fiable. Mais j'avoue que sur le terrain la première était vraiment douteuse, je ne sais pas quoi en penser, Dactylorhiza maculata s.l. est si variable ; sur ce type de plantes il me semble que c'est presque impossible d'être affirmatif dans le sens d'un éventuel hybride à parenté plutôt maculata.

Animateur

Nb messages : 4267

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Jeu 21 Juin 2018 - 7:04

Ce n'est pas simple même si je penche vers l'hybride à 60% sur le premier sauf que déjà j'en aurais fait des fuchsii si ce n'est pas des hybrides sffler sortie

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain. Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
GL
Orchid expert

Nb messages : 3326

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Jeu 21 Juin 2018 - 11:32

Personnellement je ne trouve pas grand chose de conopsea. Les ×Dactylodenia ont aussi souvent la forme de l'inflorescence du gymnadenia...
Et puis on a si souvent des D.fuchsii/maculata très nombreux (et qui plus est au milieu des gymnadenia) qui ont parfois des formes inattendues (fleurs plus petites que la moyenne, très tridentées...) ... et si peu de ×Dacylodenia... !!! Sad
ttdu67
Animateur

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   Jeu 21 Juin 2018 - 13:55

merci à tous de vos avis, avec le ressenti du terrain malgré certains détails atypqiues: éperon, sépales taille etc, je vais le classer comme le pense Guy comme Dactylo atypique, c'est ce qui me semble le plus réaliste. sunny

MessageSujet: Re: Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6   

Un doute sur Dactylorhiza...hybride ? Belmont (67) 19.6
Page 1 sur 1