Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?

AuteurMessage
domichel

Nb messages : 225

MessageSujet: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Dim 10 Juin 2018 - 11:38

Bonjour nous avons trouvé cet ophrys (4 pieds environ de Mirepoix Ariège ) très grosses fleurs deux fois un scolo largeur et longueur du labelle appendice gros ( ce n est pas Corbariensis ni aegirtica ) Merci si vous avez une idée peut etre un hybride??? Sur cette station on a picta scolo et apifera .Le 9/06/18. 450 M Alt
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10130

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Dim 10 Juin 2018 - 11:52

pourquoi pas corbariensis ?
http://philippe-burnel.fr
lisa
Animateur

Nb messages : 2569

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Dim 10 Juin 2018 - 18:24

Nous étions également dans ce secteur aujourd'hui (Cazal-des-Baylès, Seignalens,...). Nous y avons observé des Op. apifera, des Op. picta et aussi du scolopax (taille du labelle entre 9 et 13 mm, dernières fleurs).
Pour nous, tes plantes ressemblent à ce que l'on a vu cet après-midi, c'est à dire du scolopax normal en fin de floraison.

http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/ En ligne
jft2607
Admin

Nb messages : 13921

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Dim 10 Juin 2018 - 20:57

trop petit pour Corbariensis!je peux récupérer le billet pour faire mes mesures cheers

Jean-François
domichel

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Lun 11 Juin 2018 - 9:28

jft2607 a écrit:
trop petit pour Corbariensis!je peux récupérer le billet pour faire mes mesures cheers
oui c celui de Robert Sa
domichel

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Lun 11 Juin 2018 - 9:32

lisa a écrit:
Nous étions également dans ce secteur aujourd'hui (Cazal-des-Baylès, Seignalens,...). Nous y avons observé des Op. apifera, des Op. picta et aussi du scolopax (taille du labelle entre 9 et 13 mm, dernières fleurs).
Pour nous, tes plantes ressemblent à ce que l'on a vu cet après-midi, c'est à dire du scolopax normal en fin de floraison.

Bonjour en fait c est la largeur qui est inhabituelle Auriez vous vu des aegirtica vers Cazal des Bayles j avais trouvé trois en 2017 sur le chemin de Compostelle juste limite Ariège Aude Merci
lisa
Animateur

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Lun 11 Juin 2018 - 10:22

Bonjour Michel
non nous n'avons pas vu d'Op aegertica sur les coins visités hors St Gauderic ... Pas facile à trouver  scratch

Les Op scolopax que nous avons vu ne ressemblent pas aux corbariensis que nous avons pu observer à Treilles et à Leucate où le labelle, en plus de sa dimension, est plus ou moins plat et part un peu à l'horizontale mais bon ...
Il n'est pas rare à cette époque d'observer des scolopax : on en a observé dans les Pyrénées et en Espagne (région de la Rioja et alentours)

Dernière édition par lisa le Lun 11 Juin 2018 - 10:40, édité 1 fois
domichel

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Lun 11 Juin 2018 - 10:28

lisa a écrit:
Bonjour Michel
non nous n'avons pas vu d'Op aegertica sur les coins visités hors St Gauderic ... Pas facile à trouver  scratch

Les Op scolopax que nous avons vu ne ressemblent pas aux corbariensis que nous avons pu observer à treilles et à leucate où le labelle, en plus de sa dimension, est plus ou moins plat et part un peu à l'horizontale mais bon ...
Il n'est pas rare à cette époque d'observer des scolopax : on en a observé dans les Pyrénées et en Espagne (région de la Rioja et alentours)
Merci je connais bien la station des aegirtica mais j irai explorer de nouveau vers Cazals Aujourd hui je suis avec Rémy SOUCHE et G. JOSEPH mais il pleut Je consulte souvent votre site il est superbe et très utile pour les hybrides
lisa
Animateur

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   Lun 11 Juin 2018 - 10:47

domichel a écrit:
lisa a écrit:
Bonjour Michel

Les Op scolopax que nous avons vu ne ressemblent pas aux corbariensis que nous avons pu observer à treilles et à leucate où le labelle, en plus de sa dimension, est plus ou moins plat et part un peu à l'horizontale mais bon ...
Merci je connais bien la station des aegirtica mais j irai explorer de nouveau vers Cazals  Aujourd hui je suis avec Rémy SOUCHE et G. JOSEPH mais il pleut Je consulte souvent votre site il est superbe et très utile pour les hybrides

une belle station drunken toute en prairies vallonnées où on s'est baladé hier et avant hier au milieu d'innombrables pyramidales et serapias drunken sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?   

Un étrange Ophrys type scolo grosses fleurs ?
Page 1 sur 1