Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Crussol

Aller en bas 
AuteurMessage
orchideesdecrussol

avatar

Nb messages : 3
Localisation : France
Inscription : 31/05/2018

MessageSujet: Crussol   Jeu 31 Mai 2018 - 21:23

Bonjour,

Je viens de Crussol ou il y a un gros pb de disparition d'Orchidées.
Début mai, cela avait déjà commencé.
Aujourd'hui le phénomène a empiré et je pense qu'il y a 1/3 (1/4) des espèces qui sont prélevées dans les environs de la maison d’accueil.
O. militaris, O. simia, O. purpurea, A. tridentata, O. drumana...

La commune a commencé a s'en inquiéter et une personne est venu de conservatoire botanique et trouvé qu'il y avait des traces d'outils. Le 19/05/2018 au soir, je rencontré fortuitement deux inspecteurs de l'ONCFS spécialement venu pour le pb.

Il y a deux hypothèses.
soit prélèvement humain pour le salep,
soit prélèvement par les sangliers.

Perso, je penche plutôt pour le sanglier.
Les trous sont nombreux et aléatoires car il peut y avoir un trou et 2m plus loin des pieds en fin de floraison intacte, je n'ai pas vu de trace d'outils ou je ne les pas reconnues.
Pas de bord de trou bien droit dû a un piochon, une pelle ou une gouge , mais je peux me tromper. Toutefois, les racines ne sont pas coupées net. La terre est toujours à côté et le pieds est souvent dans le trou ou tout a côté. Il peut par la suite être déplacé par un visiteur humain.
Le phénomène a commencé pour mes observations le 05/05/2018 et s'est aggravé à mon retour 19/05/2018. Il y a beaucoup de trou sur toutes les plates formes et prairies. Il y en a aussi sur la petit colline en face du château (ici c'est plus dur à monter pour un voleur, mais pas pour un sanglier). Des traces de pattes de sanglier sont présent et ont été constatés par les inspecteurs. Les trous sont dans tous les sens alors qu'un humain ferait des trou dans le même sens.
J'avais déjà vu des trous de sangliers au Luc dans le Var et ils ressemblent bien à ce que l'on a ici.
Il peut aussi y avoir les deux hypothèses sanglier et humain, certains trous sont suspect (mais vu le nombre). de plus, les sangliers sont nourrit aux maîs en hiver côte sud.

Les inspecteurs de l'ONCFS ne veulent exclure aucune hypothèses.

Il s'agit de leur donner des infos objectives, c'est pourquoi je fais appel à vous pour les aider dans leur démarche.
Si vous avez des documents numériques sur le saleps (ils ne connaissent pas bien) ou sur comment identifier un "déterreur" bipède d'un quadrupédie, voir des photos de trou de bipède et de cadrupède.
Toutes idées est la bienvenue. J'ai exhumé mes vieux Orchidophile N 215, 127,  118

J'ai lu récemment un article sur le prélèvement de tubercule du côté de la frontière allemande mais je ne sais plus ou, je ne le retrouve pas. Si quelqu'un sait.

Vous pouvez m'envoyer toutes les infos ou photos que vous avez qui pourront m'aider

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin
avatar

Nb messages : 13958
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Crussol   Jeu 31 Mai 2018 - 21:35

Comme je l’ai dit à Sylvain le problème vient à mon avis des sangliers , le sujet avait été évoqué en réunion de gestion du site ,
J’ai toujours connu des sangliers là bas mais depuis 3 ou 4 ans ils pullulent nourris par les chasseurs ! On trouve des tas de maïs ou des pommes bien loin n des accés voitures!!
J’ai envoyé un mail au responsable des sites N2000 car des amis qui habitent tt près m’ont dit qu’ils y avait eu une battue
Je donnerais des News qd j’en aurais ! Pour les prélèvements humains toujours possibles il y a peut être une solution envisagée pour ce site si particulier mais je ne peux pas en dire plus si par hasard les pilleurs me lisait 🙄

_________________


Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
TITILEO

avatar

Nb messages : 606
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

MessageSujet: Re: Crussol   Ven 1 Juin 2018 - 7:54

Bonjour Jean François
chez nous aussi beaucoup de soucis avec les sangliers car on trouve des trous mais aussi des feuilles coupées et racines retournées que j'essaie de remettre en terre.
Là où il y a prélèvement humain les trous sont nets et malheureusement il y en a de plus en plus aussi.
Et pas seulement pour les orchidées . Ma mère a croisé début mai à Gresse en Vercors une personne avec un gros bouquet de tulipes et cette personne savait qu'elle n'avait pas le droit de les cueillir car elle a cherché à se cacher.
A surveiller
Diane
Revenir en haut Aller en bas
orchideesdecrussol

avatar

Nb messages : 3
Localisation : France
Inscription : 31/05/2018

MessageSujet: Re: Crussol   Dim 17 Juin 2018 - 14:14

Il en parle dans la dernière lettre du conservatoire botanique. E-folia 15.

http://3tw6.mj.am/nl/3tw6/lsnm1.html?m=AMIAAAw0FtcAAXUriCQAAAAAA4IAAAAAAAEAGf9oAAPqBgBbIOfXhOu9zULhQB6g1q7T_Qs7ZgADvjg&b=887a9895&e=71ef0188&x=mKGerMWnzXd6or4lW7MB752P7RvN9Nf6M3sB7UwMA6U


"Des milliers d'orchidées détruites...


Mi-mai 2018, la destruction de plusieurs milliers de pieds d'orchidées sur le Massif de Crussol, en zone Natura 2000 (Soyons, Cornas-Châteaubourg) a été constatée par les services de la DDT de l'Ardèche, dont Ophrys bertolonii (protection nationale), Orchis provincialis (protection nationale), et Neotinea tridentata (protection régionale). Les tubercules de l’année (limodores, orchis, ophrys,…) étaient déterrés, les hampes florales laissées sur place.

Parfois l'objet de vandalisme horticole ce qui a souvent incité leur inscription à des listes de protection nationale ou régionale, les orchidées sont sensibles à la destruction et se régénèrent difficilement. Rappelons que la plupart des orchidées sauvages développent des relations symbiotiques avec des champignons, en particulier au moment de la germination des graines. Chez de nombreuses espèces, le champignon demeure au niveau du système racinaire où il assure un approvisionnement minéral en échange de sucres produits par l’orchidée. Extrêmement fragiles, les espèces prélevées dans la nature ne peuvent donc se repiquer comme de vulgaires bulbes ornementaux et possèdent de très faibles chances de reprise si les champignons symbiotes sont absents du milieu d'accueil.

Après enquête et surveillance du site par l'ONCFS et la communauté de commune Rhône-Crussol, les coupables ont été identifiés mais n'ont pas été interpelés. Il s'agissait finalement de plusieurs sangliers, particulièrement habiles quant au mode opératoire au point de semer la confusion auprès des experts inquiets à l'idée d'une nouvelle vague de vandalisme horticole..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crussol   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crussol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: en vrac (mais en rapport avec les orchidées!) :: Protection...-
Sauter vers: