Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Léo
Nb messages : 57
Localisation : Hérault et Var
Inscription : 12/04/2017

Recherche biblio sur translocation d'Orchidées Empty Recherche biblio sur translocation d'Orchidées

Mer 23 Mai 2018 - 21:30
Bonjour à tous,


Je recherche de la biblio sur la translocation d'Orchidées. Je suis preneur de tout type de document (publi, dossier CNPN, "guide", retours d'expérience etc.).

Merci par avance!


Léo
avatar
Léo
Nb messages : 57
Localisation : Hérault et Var
Inscription : 12/04/2017

Recherche biblio sur translocation d'Orchidées Empty Re: Recherche biblio sur translocation d'Orchidées

Dim 3 Juin 2018 - 23:12
Je relance.

Bon si ça peut en rassurer certains ce n'est pas évidemment pas pour récupérer des Orchidées et les transplanter dans mon jardin Laughing
(cela dit si j'étais malintentionné je vous dirai la même chose lol! ). C'est pour juger de la faisabilité et de la pertinence de certains dossiers CNPN, ou CSRPN (i.e. dérogation espèces protégées dans le cadre de projets d'aménagements, pour ceux qui ne sont pas familiers de ce jargon).

Merci par avance!
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Recherche biblio sur translocation d'Orchidées Empty Re: Recherche biblio sur translocation d'Orchidées

Mar 5 Juin 2018 - 20:32
Je ne connais pas de documents à ce sujet.
Pour espèces protégées, dossier DREAL et CSPRN obligatoire.
Pour les autres, à ne pratiquer que pour sauvetage, alors le plus dur est de retrouver le même habitat : sol, lumière, eau et pollinisateurs. Le plus simple est de prendre des graines et les semer sur les sols envisagés. Si ça ne pousse pas soit 2 – 3 ans max, chercher un autre habitat.
Il faut l’habitat dont le champignon et le pollinisateur.
J’ai des résultats réussis mais en respectant ces règles.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Recherche biblio sur translocation d'Orchidées Empty Re: Recherche biblio sur translocation d'Orchidées

Mer 6 Juin 2018 - 9:32
Il y a cet exemple dans la Loire.

Nul doute que d'autres membres auront des choses. j'ai souvenir d'une discussion il y a quelques mois où il était question d'une grosse station d'apifera déplacée dans le Nord, et la gestion avait été catastrophique.
Pour l'exemple dans la Loire je n'ai pas encore vu passer de bilan après quelques années.
Contenu sponsorisé

Recherche biblio sur translocation d'Orchidées Empty Re: Recherche biblio sur translocation d'Orchidées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum