Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)

AuteurMessage
Pascale73

Nb messages : 951

MessageSujet: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 21:45

Trouvé aujourd'hui en Chartreuse à 1 200 m d'altitude. De loin, de prime abord, je l'ai pris pour sambucina. Mais en le regardant de près, j'ai des doutes. La taille (30 cm), les dessins du labelle et les feuilles légèrement tachetées me posent problème. On trouve à proximité D. sambucina et orchis mascula. Un peu plus loin C. viride.

Il peut faire penser à D. majalis, mais je n'en ai jamais vu dans ce secteur.  

Dernière édition par Pascale73 le Sam 2 Juin 2018 - 18:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Animateur

Nb messages : 4965

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 21:53

pourquoi pas un hybride sambucina avec un dactylo (soit maculata soit un majalis/alpestris)

gilles
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 21:58

Pourquoi pas ?! J'ai vu des maculata dans ce secteur de la Chartreuse. Mais pas de majalis.
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9536

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 22:09

gilles a écrit:
pourquoi pas un hybride  sambucina  avec un dactylo  (soit maculata soit un majalis/alpestris)

gilles

D'accord avec toi Gilles, sambucina n'a pas un labelle aussi étalé et si large !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 22:19

pmb a écrit:
gilles a écrit:
pourquoi pas un hybride  sambucina  avec un dactylo  (soit maculata soit un majalis/alpestris)

gilles

D'accord avec toi Gilles, sambucina n'a pas un labelle aussi étalé et si large !

Ni une tige aussi longue, non ?
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 22:21

on part sur sambucina X maculata une jolie prise drunken drunken drunken

gilles
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 22:29

Merci ! Je change le titre.
GL
Orchid expert

Nb messages : 3326

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 19 Mai 2018 - 23:51

Curieux ! Je ne lui trouve rien de maculata !!! Pour moi, c'est un sambu atypique !! (tige haute et fine ponctuation des feuilles)
Elle est où ta plante ??
Tous les maculata×sambucina que j'ai vus sont beaucoup plus marqués maculata (même quand ils poussent en même temps que les sambu)
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Dim 20 Mai 2018 - 8:07

GL a écrit:
Curieux ! Je ne lui trouve rien de maculata !!! Pour moi, c'est un sambu atypique !! (tige haute et fine ponctuation des feuilles)
Elle est où ta plante ??
Tous les maculata×sambucina que j'ai vus sont beaucoup plus marqués maculata (même quand ils poussent en même temps que les sambu)

c'est  bien un sambucina  avec un dessin de dactylo ! sambucina a juste des petits points
plus sambucina que dactylo j'ai trouve la meme  chose il a a 3 /4 ans au glandon  au milieu das sambucina  mais c'etait avec alpestris
gilles
jringenbachfr

Nb messages : 3175

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Dim 20 Mai 2018 - 9:35

La nature nous fait souvent prendre des vessies pour des lanternes !
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Dim 20 Mai 2018 - 9:46

gilles a écrit:
c'est  bien un sambucina  avec un dessin de dactylo ! sambucina a juste des petits points
plus sambucina que dactylo j'ai trouve la meme  chose il a a 3 /4 ans au glandon  au milieu das sambucina  mais c'etait avec alpestris
gilles

Le problème c'est qu'à cet endroit à la pointière il n'y a aucun maculata... (les premiers fuchsii qui fleurissent dans les sous bois sont à 500m, et fleurissent bien après les dernier sabots... fin juin !!!)
Je vais aller y jeter un oeil...
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Dim 20 Mai 2018 - 9:51

Je t'envoie le pointage en MP
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 13:26

Je suis retournée à Entremont le vieux hier et j'en ai profité pour jeter un coup do'il à la pointière où se trouvait ce dactylo. Si les sambucina alentours ont presque tous disparu sauf dans les endroits à l'ombre, ce dactylo était toujours là. Il commençait à faner, soit, mais il était toujours présent.
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 4175

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 14:06

Personnellement, je n'ai jamais trouvé de D. sambucina avec des feuilles mêmes légèrement tachées. Les hybrides que j'ai rencontrés qui ont pour un premier parents : maculata/fuchsii, majalis/alpestris et pour second parent soit : viride, conopsea, odoratissima, rhellicani, albida ont toujours les feuilles +/- maculées.
Je pencherais donc plutôt pour un hybride D. majalis/alpestris x D. sambucina. Nous pouvons peut-être remplacé majalis/alpestris par maculata/fuchsii vue la largeur du labelle.

Christophe
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 14:18

J'ai trouvé hier, un pied de maculata à quelques mètres de ce specimen. On peut donc supposer qu'il s'agit d'un hybride maculata x sambucina...
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 17:41

Pascale73 a écrit:
J'ai trouvé hier, un pied de maculata à quelques mètres de ce specimen. On peut donc supposer qu'il s'agit d'un hybride maculata x sambucina...
Oui !! J'y suis passé il y a bientôt 15 jours... pas de doute, c'est bien D.fuchsii × D.sambucina.
Je connaissais D.fuchsii dans le bois de la pointière, mais bien plus tardif... donc rien de "choquant" à en trouver un non loin de l'hybride (avec 15 jours de décalage). Le pollinisateur a du bien se donner du mal pour attendre la floraison de D.fuchsii et aller sur l'un des rares et très tardifs D.sambucina rouge !!! rire rire rire
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 20:29

Donc Gilles avait raison !Il avait vu juste dès le départ.
gilles
Animateur

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 20:38

Pascale73 a écrit:
Donc Gilles avait raison !Il avait vu juste dès le départ.

c'est qui le boss rire rire rire rire

gilles
Pascale73

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   Sam 2 Juin 2018 - 20:53

C'eeeest toiiiiiiii !!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)   

Datylorhyza sambucina ???? (résolu : sambucina x fuchsii)
Page 1 sur 1