Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mouvance scolopax...

AuteurMessage
catalonensis

Nb messages : 1648

MessageSujet: mouvance scolopax...   Dim 6 Mai 2018 - 18:38

Bonjour, voici 2 plantes trouvées aujourd'hui 6 mai sur un coteau calcaire (pelouse sèche) orienté sud vers 600m d'altitude sur la commune de Sournia (66). Elles sont en tout début de floraison (1 seul fleuron pour la première, 2 pour l'autre, fleur de taille moyenne). Autour : Op. lutea et virescens, en pleine floraison ou en fin, début ou pleine floraison pour Or. anthropophora, A. pyramidalis en bouton. C'est bien tard pour scolopax et puis elles ne m'ont pas l'air très typiques... Pas picta non plus... Une idée  Question ? (mais c'est peut-être moi qui m'en fait, des idées.. Very Happy )

Dernière édition par catalonensis le Lun 7 Mai 2018 - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sfopyreneest.jimdo.com/
François

Nb messages : 463

MessageSujet: Re: mouvance scolopax...   Dim 6 Mai 2018 - 19:02

Tu devrais en parler à Jean Marc car à mon avis également ça sent le corbariensis même s'il n'est pas des Corbières.
Surtout le premier aux sépales blanc tout comme à Treilles depuis quelques années.
Mais pour moi aussi   scratch  scratch ???????????
bravo Belle trouvaille Jean Claude mais tu as du te déplacer initialement pour E. desfontainii je pense.
Qu'en est-il ? Je l'ai trouvé les années passées vers le 15 mai.
catalonensis

Nb messages : 1648

MessageSujet: Re: mouvance scolopax...   Lun 7 Mai 2018 - 5:49

François a écrit:
Tu devrais en parler à Jean Marc car à mon avis également ça sent le corbariensis même s'il n'est pas des Corbières.
Surtout le premier aux sépales blanc tout comme à Treilles depuis quelques années.

Salut François ! Même si la première photo peut effectivement y faire penser, ce n'est pas corbariensis à mon avis. Je pensais plutôt à ces scolo tardifs qu'on a du mal classer et qu'on pourrait peut-être ranger dans le nouveau querciphyla (si je ne me plante pas dans le nom Very Happy ). Mais c'est peut-être tout simplement scolopax.

François a écrit:
mais tu as du te déplacer initialement pour E. desfontainii je pense.
Qu'en est-il ? Je l'ai trouvé les années passées vers le 15 mai.

Oui, c'est l'objectif du mois de mai. Pas trouvé cette fois-ci, mais c'est certainement un peu tôt, en particulier cette année. Je ne me décourage pas. Wink
http://sfopyreneest.jimdo.com/
Berni.Scarosi
Orchid expert

Nb messages : 2536

MessageSujet: Re: mouvance scolopax...   Jeu 10 Mai 2018 - 16:55

Salut J-C et François (je suis à F-R jusqu'à samedi, je vais essayer de passer te voir, si t'es là ?)

Effectivement, c'est le genre de taxon qui pose problème. je l'avais appelé conradiae, mais depuis la description de querciphila, j'ai penché pour ce dernier. Mais je vais bientôt (enfin, j'espère) découvrir conradiae, et j'en saurai plus. Mon sentiment est que ces plantes sont identiques, donc conradiae leur ira bien. À suivre…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mouvance scolopax...   

mouvance scolopax...
Page 1 sur 1