Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

résolu En bordure de chemin... jacinthe ?

Dim 15 Avr 2018 - 13:34
Bonjour,

Depuis plusieurs années j'emprunte régulièrement un chemin (300m alt.) et c'est la première fois que je vois cette plante !

Un seul pied en bordure de chemin et 2 fleurs sorties récemment.
J'ai d'abord pensé à une variété de jacinthe mais (à mon avis) plusieurs critères ne correspondent pas....

Une idée ? merci.

En bordure de chemin... jacinthe ? Tenay_10
En bordure de chemin... jacinthe ? Tenay_11
En bordure de chemin... jacinthe ? Tenay_12


Dernière édition par FLORANNE le Mer 9 Mai 2018 - 15:37, édité 1 fois
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Dim 15 Avr 2018 - 13:57
On dirait une fleur multiple (Scilla ?) peut-être échappée de jardin ?

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Dim 15 Avr 2018 - 14:33
pmb a écrit:On dirait une fleur multiple (Scilla ?) peut-être échappée de jardin ?

Oui comme toi j'ai pensé effectivement à une plante de jardin venue s'offrir un espace de liberté en terrain sauvage !

Mais qu'est-ce donc ? scratch
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Dim 15 Avr 2018 - 14:54
FLORANNE a écrit:
pmb a écrit:On dirait une fleur multiple (Scilla ?) peut-être échappée de jardin ?

Oui comme toi j'ai pensé effectivement à une plante de jardin venue s'offrir un espace de liberté en terrain sauvage !

Mais qu'est-ce donc ? scratch

Peut-être une scille ???

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Dim 15 Avr 2018 - 15:48
pmb a écrit:
Peut-être une scille ???
Ben c'est possible en effet mais je n'ai pas trouvé de scille dont les fleurs ressemblent à celles-ci study
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Mar 17 Avr 2018 - 7:49
Une scille je ne vois pas trop. La forme des fleurs ressemble plus à une jacinthe.
Mais les fleurs sont bizarres, comme s'il y avait plusieurs pétales les uns sur les autres ??? scratch scratch

Un tour des asparagacées sur Flora helvetica ne renvoie rien. Ou ce n'en est pas une, ou c'est une échappée d'un jardin, ce qui me semble plus probable. Tu as regardé les jardins alentour ?

En tout cas le jour où tu trouves une jacinthe pas échappée vers chez toi, c'est un scoop ! (ça mouline un moment c'est normal).
Zinb
Zinb
Nb messages : 1668
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Mar 17 Avr 2018 - 10:41
Bonjour,
Pas facile au premier abord...

Je pense qu'on devrait tous être d'accord déjà qu'il s'agit d'une forme aberrante : étamines (voire +) transformées en tépales - sélection horticole ou mutation spontanée... D'ailleurs il semble y avoir une fleur "normale", sur la dernière photo à droite.

Ensuite, quelle espèce ?
J'ai pensé tout d'abord à une Hyacinthoides (genre de la jacinthe des bois), mais ça ne colle pas car il n'y a pas de bractées.
Du coup après recherches, il me semble qu'il s'agit d'une vraie jacinthe (Hyacinthus), ça ressemble à certaines photos de la variété "romaine " (Hyacinthus orientalis var. albulus que l'on peut trouver sur internet). (Attention, ne pas confondre avec l'autre "jacinthe romaine" Bellevalia romana qui elle est autochtone !)
Elle a un port étrange (très pauciflore, et normalement la hampe florale dépasse les feuilles...) mais j'ai trouvé cette note sur le site Florealpes :
"Plante d’origine est-méditerranéenne, cultivée pour l'ornementation et localement naturalisée. Si les cultivars que l'on trouve abondement en jardinerie sont multicolores et à fleurs nombreuses, les plantes naturalisées depuis plus longtemps sont pauciflores et généralement bleues ou blanches (retour à la forme naturelle originelle par reproduction sexuée ?)."

En tout cas, certainement une échappée de jardin, naturalisée depuis plus ou moins longtemps...
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Mar 17 Avr 2018 - 21:40
Belle recherche ! Effectivement une fleur plus près d’une Jacinthe mais un port plus près d’une Scille. C’est OK  cheers

Quand à la Bellevalia romana, c’est presque plus proche d’un Muscari que d’une Jacinthe (à l’aspect)

J’ai posté quelques post dessus mais je ne me rappelle plus quand Embarassed

Tiens sur cette espèce patrimoniale / protégée une anecdote à La Garde (83) : au Plan les autorités ont créé une zone « nauraliste » grand public avec parking / espaces de jeu / cheminements vélo poussette course à pied sur un très gros spot de l’espèce !

Vraiment navrant affraid

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Ven 20 Avr 2018 - 15:15
ErwanM a écrit:La forme des fleurs ressemble plus à une jacinthe.
Mais les fleurs sont bizarres, comme s'il y avait plusieurs pétales les uns sur les autres ???

Tout à fait d'accord et c'est justement ce qui a attisé ma curiosité.

Concernant les jardins alentours........... disons que les graines ont dû faire un sacré parcours pour arriver jusque là mais je pense plutôt que de la terre de jardin a été un jour déposé à cet endroit par quelqu'un car la terre d'où est sortie la plante n'est pas de la même texture ni de la même couleur que la terre qui borde ce chemin.

Comme dit Zinb il s'agit d'une forme aberrante.
Par contre les deux fleurs sont identiques.
Sur la dernière photo la fleur de droite "n'est pas normale" comme il lui semble voir mais simplement photographiée de profil.

Toujours est-il que cette bizarrerie a bien donné du grain à moudre !

Dernière chose : je suis retourné sur place car j'avais oublié de sentir les fleurs.......... qui dégagent une forte odeur de Jacinthe !
Anonymous
Invité
Invité

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Ven 20 Avr 2018 - 15:27
Zinb a écrit:Si les cultivars que l'on trouve abondement en jardinerie sont multicolores et à fleurs nombreuses, les plantes naturalisées depuis plus longtemps sont pauciflores et généralement bleues ou blanches (retour à la forme naturelle originelle par reproduction sexuée ?)."
En tout cas, certainement une échappée de jardin, naturalisée depuis plus ou moins longtemps...

A coup sur c'est quelque chose comme çà Rolling Eyes

Merci.
Contenu sponsorisé

résolu Re: En bordure de chemin... jacinthe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum