Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Orchidées sauvages en pot !

AuteurMessage
macroplus

Nb messages : 312

MessageSujet: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 9:32

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard (recherche d'image) sur ce site :

http://plantes-passion.forumactif.fr/t4026-floraison-ophrys-et-orchis

Sacrée collection d'ophrys en pot... j’espère simplement que les prélèvements pour les espèces les plus rares n'ont pas été fait sauvagement dans la nature... "cultiver" pour protéger pourquoi pas ? Mais pas pour des espèces protégées ou alors il faudrait un cadre légal, ce qui pourrait être intéressant pour la sauvegarde de certaines espèces menacées ?

Pour avoir pratiqué une telle culture (suite à travaux de terrassement dans mon jardin riche en orchidées indigènes) cela marche effectivement très bien pour les serapias, les neotinea lactea et les anacamptis (morio, papillonacea), mais chez moi ils sont retourné en terre l'année suivant les travaux !

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10166

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 11:09

Je suis aussi toujours interrogatif et suspicieux sur ce sujet. Il semble toutefois que la culture in vitro soit maintenant bien au point et permet à certains de multiplier facilement les orchidées indigènes.
J'aimerais être certain que l'origine des plantes ne soit pas un prélèvement total d'un pied dans la nature mais une simple gousse mure prise dans une large population.
Ceci étant dit, n'y-a-t-il pas plus de bonheur à aller découvrir les plantes dans leur milieu naturel ?
Malte - 48 h bounce
http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin

Nb messages : 13940

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 11:34

C’est vrai que la culture un vitro marche bien le problème c’est La vente un pied de morio autour de 10 euros je crains fort que bcp de collectionneurs préfèrent un prélèvement ds la nature 0 euro a une dépense de 10 euros 🤢

Jean-François
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 10166

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 11:39

C'est effectivement aussi un problème que je n'avais pas souligné.
http://philippe-burnel.fr
pmb
Orchid expert

Nb messages : 9654

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 14:08

jft2607 a écrit:
C’est vrai que la culture un vitro marche bien le problème c’est La vente un pied de morio autour de 10 euros je crains fort que bcp de collectionneurs préfèrent un prélèvement ds la nature 0 euro a une dépense de 10 euros 🤢

C'est plus de 10 € : voici sans doute son fournisseur : myorchids.de/

Quand aux originaux, il ne sont sûrement pas venu en Allemagne grâce au sirocco ...
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5769

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 15:57

jft2607 a écrit:
Toute à fait d'accord avec jf ! Certains ne se donnent pas la peine de passer par la culture, en quelques minutes on rase une station de morio et, à 10 ou 15 euros (voire plus) le pot, c'est très rentable...

Nous avons souffert de cela l'an passé en Lorraine-Alsace, 5 stations pillées, et on craint que ça recommence cette année. Mais que faire ?

http://www.vosges-nature.net
jringenbachfr

Nb messages : 3232

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 16:15

informer le plus possible, je crois que s'est encore la meilleur solution.on peut pas mettre de garde sue chaque site !
malawi38
Animateur

Nb messages : 4412

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 19:41

jringenbachfr a écrit:
informer le plus possible, je crois que s'est encore la meilleur solution.on peut pas mettre de garde sue chaque site !
Entièrement d'accord, pédagogie, pédagogie il n'y a que ça Shocked

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
Hervé88
Animateur

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Jeu 1 Mar 2018 - 20:22

Oui mais c'est ce qu'on fait déjà ! La pédagogie, on passe notre temps à en faire. Elle est essentielle contre l'ignorance. Mais quel poids elle a face à des gens sans scrupules dont le seul intérêt est financier et qui n'ont même pas peur d'aller piller des sites surveillés, protégés, voire historiques ?! L'an passé un site complet sur le champ de bataille de Verdun a été saccagé ! La pédagogie ne suffit plus à ce stade là. Ces gens là savent ce qu'ils font mais ils savent aussi qu'ils ne risquent pas grand chose...

GL
Orchid expert

Nb messages : 3352

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Ven 2 Mar 2018 - 10:38

Il est interdit de ramasser un animal sauvage, sous peine de confiscation du véhicule et d'une amende
"le transport non autorisé par le préfet peut constituer un délit puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende maximum (art. L. 415-3 C. Env.)"
Peut être pourrait-on faire en sorte que cela s'applique aux plantes... ???
Ceci dit, mettre un gendarme derrière chaque fleur semble assez peu réaliste et cela ne risque pas d'effrayer beaucoup "nos amis" souvent allemands (?) si j'ai bien compris les différents posts à ce sujet.
jringenbachfr

Nb messages : 3232

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Ven 2 Mar 2018 - 10:53

GL a écrit:
Il est interdit de ramasser un animal sauvage, sous peine de confiscation du véhicule et d'une amende
"le transport non autorisé par le préfet peut constituer un délit puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende maximum (art. L. 415-3 C. Env.)"
Peut être pourrait-on faire en sorte que cela s'applique aux plantes... ???
Ceci dit, mettre un gendarme derrière chaque fleur semble assez peu réaliste et cela ne risque pas d'effrayer beaucoup "nos amis" souvent allemands (?) si j'ai bien compris les différents posts à ce sujet.

un gendarme derrière chaque fleur.... ils risquent de les écraser ! laughing
Hervé88
Animateur

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   Ven 2 Mar 2018 - 11:44

Lors d'un dépôt de plainte après un pillage, la gendarmerie a exprimé le fait qu'il allait enregistré la plainte (heureusement) mais qu'après ils ne pouvaient rien faire et que ça ne déboucherait sur rien.
"nos amis" comme tu dis Guy le savent pertinemment.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchidées sauvages en pot !   

Orchidées sauvages en pot !
Page 1 sur 1